Rythme et panache pour le Richard Mille Racing Team à Barheïn

01 WADOUX Lilou (fra), CHATIN Paul-Loup (fra), MILESI Charles (fra), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, portrait during the 8 Hours of Bahrain 2022, 6th round of the 2022 FIA World Endurance Championship on the Bahrain International Circuit from November 9 to 12, 2022 in Sakhir, Bahrain - Photo Julien Delfosse / DPPI

– Le Richard Mille Racing Team conclut sa saison avec une huitième place aux 8 Heures de Bahreïn
– Lilou Wadoux, Charles Milesi et Paul-Loup Chatin ont à nouveau confirmé leur incroyable potentiel
– L’équipe termine pour la deuxième année consécutive dans le top dix du classement général final

Trois ans après avoir entamé son aventure à Sakhir, le Richard Mille Racing Team retrouvait le Royaume de Bahreïn pour conclure la troisième campagne de son histoire.

Déterminés à finir la saison en beauté, Charles Milesi, Lilou Wadoux et Paul-Loup Chatin bouclaient un programme productif en essais avant de s’attaquer aux qualifications vendredi soir. Si Charles Milesi réalisait un excellent premier tour lancé pour se placer au troisième rang, un léger blocage de roue dans sa deuxième et dernière tentative l’amenait à la neuvième place dans la catégorie LMP2. L’équipage terminait néanmoins l’exercice à seulement cinq dixièmes de seconde de la pole position, réduisant toujours plus l’écart face aux leaders.

Plein d’espoirs, le Richard Mille Racing Team rencontrait deux coups durs d’entrée de jeu samedi sous une chaleur écrasante. Paul-Loup Chatin se faisait enfermer dans l’entonnoir du premier virage et un contact provoquait une crevaison lente sur le pneumatique avant droit de l’Oreca-Gibson #1. Contrainte à un arrêt prématuré par rapport à son plan stratégique, l’écurie était ralentie dans sa remontée par deux neutralisations peu favorables, avant que Lilou Wadoux ne soit envoyée en tête-à-queue par un concurrent engagé en GT après une heure et demie de course !

Relégué au treizième rang, le trio faisait tout son possible pour regagner du terrain avec l’aide de l’équipe technique de Signatech. Repartie à l’attaque, Lilou Wadoux haussait son niveau de jeu de manière impressionnante avant que Charles Milesi n’enchaîne les dépassements en se montrant régulièrement le plus rapide en piste. Tout aussi déterminé, Paul-Loup Chatin alignait également les relais solides pour réintégrer le top dix à la tombée de la nuit.

Si l’épreuve s’avérait avare en interruptions pouvant redistribuer les cartes, les trois pilotes mettaient tout leur cœur dans la bataille pour poursuivre leur remontée, finalement conclue en huitième position aux mains de Lilou Wadoux. Grâce à ce résultat, l’écurie termine la saison à la neuvième place du Trophée FIA Endurance LMP2. Toute l’équipe a ensuite eu la fierté de voir Lilou Wadoux prendre le volant de l’un des prototypes de la catégorie reine lors des Rookies Tests, un an seulement après ses premiers tours de roues avec le Richard Mille Racing Team.

Charles Milesi : « C’était clairement la course où nous étions les plus performants cette saison, mais la crevaison a entraîné un effet domino. Nous étions décalés stratégiquement par rapport à la concurrence et les neutralisations n’ont pas tourné en notre faveur. Dans ces conditions, nous avons toutefois optimisé tous les domaines sous notre contrôle pour finir huitièmes. C’est un peu dommage, car nous pouvions espérer beaucoup mieux. Nous avions connu des débuts compliqués cette année, mais nous avons réussi à redresser la barre et cette expérience m’a permis de franchir un cap en tant que pilote ! »

Lilou Wadoux : « Tous les ingrédients de la performance étaient réunis, tant du côté de la voiture que des pilotes et de l’équipe. C’était malheureusement sans compter sur les faits de course. Malgré cela, nous avons fini huitièmes, ce qui démontre à quel point nous avions un bon rythme. Le bilan est donc mitigé, car tout était parfait sans que cela paie, comme cela avait déjà été le cas à Monza. Je retiens toutefois beaucoup de positif cette saison. J’ai énormément appris – plus que jamais auparavant – entre mes premiers tours de roues en LMP2 il y a un an et ma découverte de l’Hypercar dimanche. Quand je repense à ces douze derniers mois, c’est assez incroyable et je tiens vraiment à remercier tous ceux m’ayant permis d’avoir ces opportunités uniques dans une vie. »

Paul-Loup Chatin : « Nous avons manqué de réussite avec cette crevaison en début de course, puis l’accrochage dont Lilou a été victime. C’est dommage, car nous avions déjà commencé notre remontée, mais nous avons été solides en affichant un excellent rythme jusqu’à l’arrivée pour atteindre la huitième place. Nous devons nous concentrer sur les points positifs. Tout le monde est resté extrêmement motivé jusqu’au bout, personne n’a jamais rien lâché et la force de cette équipe est vraiment la cohésion entre tous ses membres. Je pense que nous avons tous montré de belles choses et je tiens aussi à souligner le travail de Lilou. Je vois énormément de potentiel en elle. Nous étions là pour l’aider au mieux dans sa première saison, mais elle est incroyable et je suis convaincu que l’avenir lui appartient. »

Philippe Sinault, Team Principal : « Il y a certes un peu de frustration, mais surtout beaucoup de fierté. Le résultat final ne dit pas tout, car l’équipe a livré une très belle copie avec à nouveau un niveau très élevé de performances. Nous n’avons pas été en mesure de concrétiser en raison des faits de course et de leurs conséquences sur notre stratégie. Entre l’arrêt inopiné et les neutralisations, nous estimons avoir perdu deux minutes avant même que Lilou soit envoyée en tête-à-queue. Nous aurions pu prétendre à une bien meilleure place dans la hiérarchie, mais je veux surtout retenir l’excellent travail des pilotes et de l’écurie. Nos temps étaient comparables à ceux des leaders et je sais que nos prestations ne sont pas passées inaperçues. Il ne faut pas oublier non plus le fait que Lilou a fait ses débuts dimanche en Hypercar. En ce sens, nous ressentons une énorme fierté. Le fait d’avoir su nous remettre en question pour recréer une belle dynamique est aussi une source de fierté, et c’était courageux de la part de tous les membres de l’équipe, qui ont prouvé que nous pouvions réagir vite pour rivaliser avec les meilleurs. »

Classement des 8 Heures de Bahreïn (LMP2) : 1. WRT #31 ; 2. United Autosports USA #23, +49 »264 ; 3. JOTA #38, + 1 tour ; 4. Prema Orlen Team #9, + 1 tour ; 5. Realteam Racing by WRT #41, + 1 tour… 8. Richard Mille Racing Team #1, + 2 tours…

Classement général (LMP2) : 1. JOTA #38, 137 points ; 2. Team WRT #31, 116 points ; 3. United Autosports USA #23, 113 points ; 4. Realteam Racing by WRT #41, 96 points ; 5. Prema Orlen Team #9, 94 points ; 9. Richard Mille Racing Team #1, 30 points…

PUBLICITÉ