WEC : Le Richard Mille Racing Team ambitieux à Bahreïn

01 Floersch Sophia (ger), Visser Beitske (nld), Calderon Tatiana (col), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, action during the 8 Hours of Bahrain, 6th round of the 2021 FIA World Endurance Championship, FIA WEC, on the Bahrain International Circuit, from November 4 to 6, 2021 in Sakhir, Bahrain - Photo Germain Hazard / DPPI

– Le Championnat du Monde FIA d’Endurance conclut sa saison à Bahreïn
– L’équipe retrouve Sakhir, là où le projet a été lancé il y a un peu plus de trois ans
– Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Lilou Wadoux déterminés à finir en beauté

Cette semaine, le Richard Mille Racing Team entre dans la dernière ligne droite en relevant le défi des 8 Heures de Bahreïn sur le circuit qui avait accueilli les premiers tours de roues de son aventure.

Pour cet ultime rendez-vous de l’année, le trio composé de Charles Milesi, Lilou Wadoux et Paul-Loup Chatin aura un objectif simple : concrétiser le potentiel démontré tout au long de l’année pour conclure leur saison sur une bonne note. Épaulés par les ingénieurs de Signatech, ils ont pu soigneusement passer au peigne fin de nombreuses données pour poursuivre leur progression continue, en ciblant notamment de nouveaux gains marginaux sur une piste redoutée pour sa surface piégeuse en raison du désert environnant.

Le tracé bahreïni rappellera aussi de bons souvenirs à chacun d’entre eux, à commencer par l’équipe technique, qui y a obtenu trois pole positions consécutives en LMP2 entre 2015 et 2017. Les trois membres de l’équipage connaissent également le circuit, et partagent même un point commun inédit : tous trois ont déjà été sélectionnés par le FIA WEC pour disputer les rookies tests dans la catégorie reine de l’Endurance. Après Paul-Loup Chatin en 2016 et Charles Milesi dans la foulée de son titre en 2021, Lilou Wadoux prendra à son tour le volant d’une Hypercar le lendemain de la course !

Si elle se réjouit de cette opportunité, la Française reste toutefois focalisée sur la grande finale du calendrier : « J’ai vraiment hâte de retrouver Bahreïn, une piste où je possède une petite expérience comme j’y ai commencé mon aventure avec le Richard Mille Racing Team il y a douze mois. L’objectif sera évidemment de poursuivre notre progression pour finir la saison en beauté avec un résultat solide à la clé. Dans tous les cas, je vais pleinement profiter de cette dernière course de l’année, qui sera immédiatement suivie par mon rookie test en Hypercar. Je suis impatiente de découvrir les prototypes de la catégorie reine et j’espère que tout se passera bien ! »

Tout aussi déterminé, Charles Milesi partage le même but : « Cette finale représente une dernière occasion de briller cette année. Jusqu’ici, il nous a manqué un peu de réussite, mais je sais que toute l’équipe pousse fort depuis le début de la saison et j’espère que nos efforts finiront par payer à Bahreïn. Le but sera donc de concrétiser tout notre travail en allant chercher un beau résultat pour conclure cette campagne prometteuse. »

Pour sa troisième course avec l’Oreca-Gibson #1, Paul-Loup Chatin aura également à cœur de faire briller l’équipe dans la nuit : « Le plan est simple : nous devons réussir à mettre ensemble tous les efforts et tout ce que nous avons construit au fil de l’année pour atteindre ce résultat que nous méritons, c’est-à-dire un top cinq, voire un podium. Je pense que c’est réellement à notre portée et il va nous falloir ce brin de réussite qui nous a manqué sur les épreuves précédentes. Nous nous focaliserons sur notre travail en essayant d’éviter les erreurs et nous verrons où nous en sommes dans la dernière demi-heure de course pour aller chercher le meilleur résultat possible ! »

Charles Milesi, Lilou Wadoux et Paul-Loup Chatin retrouveront le volant dès jeudi pour les premiers essais libres. Les qualifications auront lieu vendredi avant le départ des 8 Heures de Bahreïn samedi midi (heure de Paris). Les trois pilotes se relaieront alors que le soleil déclinera progressivement pour plonger le circuit dans la magie de la nuit.

« Le but clairement affiché est de concrétiser le potentiel de notre équipage à Bahreïn », conclut Philippe Sinault, team principal du Richard Mille Racing Team. « Depuis quelques courses, nous sentons qu’un énorme pas en avant a été franchi sur les plans technique, sportif et humain. Nous avons tellement progressé que nous avons vraiment à cœur d’obtenir un résultat probant pour l’ensemble de cette équipe qui le mérite tant. Notre niveau de performances devrait nous permettre de jouer aux avant-postes de ce plateau extrêmement relevé, et nous sommes convaincus que nous pouvons prétendre au podium si toutes les pièces du puzzle s’assemblent. Pour y parvenir, il faudra bien entendu maîtriser les défis fondamentaux de Bahreïn, dont une piste rendue plus abrasive que de nature par le sable. L’usure et l’évolution des pneumatiques figureront parmi nos principaux sujets dès nos premiers tours de roues jeudi. Nous devrons également bien appréhender l’amplitude thermique au fil de la course, avec son contexte particulier dû au départ de jour et à l’arrivée de nuit. Nous sommes toutefois confiants grâce à notre expérience, mais aussi à la durée de la course, car ce format de huit heures nous plaît beaucoup et mettra nos plus belles qualités en avant ! »

 

PUBLICITÉ