De nouveaux défis pour le Comtoyou Racing en 2023

Audi R8 LMS GT3 evo II (2022)

– La continuité : quatre Audi RS 3 LMS en TCR World Tour et en TCR Europe
– La nouveauté : trois Audi R8 LMS GT3 en Fanatec GT World Challenge Europe
– La fidélité : un service premium pour la VW Fun Cup
– La créativité : l’intégration de MD Events pour de nouveaux événements

Même si elle n’est pas encore tout à fait terminée, avec les deux dernières courses du FIA WTCR encore au programme, la saison 2022 du Comtoyou Racing restera à jamais comme un très grand cru. Dans les bureaux et ateliers, à Gembloux et à Frameries, c’est donc avec une motivation au zénith que l’on prépare déjà la prochaine campagne. De la VW Fun Cup au TCR World Tour en passant par l’organisation d’événements, le TCR Europe et une nouvelle implication dans les courses de GT, l’année 2023 des troupes dirigées par Jean-Michel Baert et François Verbist sera pleine de défis !

TCR World Tour et TCR Europe : des titres à défendre
Recevant le soutien officiel d’Audi Sport customer racing pour la compétition mondiale, le Comtoyou Racing s’est déjà construit un solide palmarès dans les courses pour voitures de tourisme. Alors que l’équipe belge vise le podium final chez les Pilotes et les Teams pour la dernière saison du FIA WTCR, la structure basée à Frameries a déjà dans son escarcelle les quatre titres mis en jeu (Pilotes, Équipes, Diamond et Rookie) dans le TCR Europe et la médaille d’or dans la catégorie Touring Car des FIA Motorsport Games, celle-ci ayant été remportée par Néerlandais Tom Coronel.

Sans surprise, le TCR restera une priorité en 2023 avec un double programme. « Nous représenterons officiellement Audi Sport dans le nouveau TCR World Tour », explique François Verbist, le Team Manager. « Nous engagerons quatre Audi RS 3 LMS sur les neuf épreuves de ce calendrier mondial qui vient se greffer, de manière ponctuelle, sur des championnats déjà existants. En outre, nous défendrons nos titres en TCR Europe avec quatre voitures également. Concrètement, lorsque le TCR World Tour et le TCR Europe feront cause commune, nous alignerons donc huit Audi RS 3 LMS ! »

Sportivement parlant, la nouvelle formule mondiale attire particulièrement l’équipe belge. « Avec Audi Sport, notre objectif est d’aller chercher le premier titre du TCR World Tour », confirme Jean-Michel Baert, le Team Principal. « Le concept est séduisant, tout comme le TCR World Ranking. À l’image de ce que l’on connait dans le tennis, par exemple, ce Ranking est le classement mondial des pilotes TCR avec des points à marquer dans les diverses compétitions où les TCR sont acceptées. En fin d’année, le top 15 du TCR World Tour et les 45 premiers du TCR World Ranking se retrouveront pour une grande finale mondiale. »

Fanatec GT World Challenge Europe : la nouveauté
C’est la grande nouveauté sportive pour le Comtoyou Racing. En 2023, l’équipe belge disputera le Fanatec GT World Challenge Europe au complet. Pour ce faire, trois Audi R8 LMS GT3 Evo II rejoindront les ateliers de Frameries cet hiver.

« Cela fait quelques années que nous avions l’envie de passer au GT3 et qu’Audi nous faisait des appels du pied dans ce sens », sourit François Verbist. « Après trois ans de réflexion, nous avons pensé que c’était le bon moment. Nous avons acheté trois nouvelles R8 LMS

GT3 Evo II et nous disputerons les 10 épreuves du Fanatec GT World Challenge Europe. Nous aurons trois voitures en Sprint Cup et deux en Endurance Cup, qui comprend aussi les 24 Heures de Spa. Tout le monde sait à quel point ce championnat est compétitif et le défi est donc énorme, mais nous venons avec beaucoup d’humilité. Nous savons que la voiture peut gagner et que, comme les autres clients, nous pourrons compter sur le soutien technique et sur les conseils d’Audi Sport customer racing. L’objectif sera de nous rapprocher des meilleurs pour ensuite viser les titres en 2024. »

VW Fun Cup : ne jamais oublier la base
Si le Comtoyou Racing a été créé en 2015, c’était avant tout pour engager des VW Fun Cup. « À vrai dire, nous n’avions jamais pensé à l’époque que nous pourrions faire autre chose », s’amuse Jean-Michel Baert. « C’est la collaboration avec François Verbist, début 2017, qui nous a poussés vers de nouveaux défis. Dans tous les cas, pas question d’abandonner notre base ! C’est d’ailleurs pour offrir un meilleur service que nous avons déménagé notre département VW Fun Cup dans nos nouveaux ateliers à Gembloux. Notre but n’est pas d’avoir un maximum de voitures sur les circuits, mais nous voulons par contre soigner la préparation – avec des montures super bien entretenues – et l’accueil, à la fois de nos clients et des partenaires de nos clients. C’est cette approche qualitative qui nous motive. »

Événementiel : MD Events rejoint le giron Comtoyou
Avec ses VW Fun Cup, Comtoyou organisait déjà des journées de roulage, mais la volonté de développer son pôle événementiel a trouvé un nouvel écho. En intégrant Marc Duez dans son équipe et en devenant propriétaire de MD Events, Comtoyou dispose désormais d’un nouvel outil pour la création d’événements liés à l’automobile et au sport automobile.

« En plus de ses Track Days, Marc avait déjà développé d’autres idées qui nous intéressent », explique Jean-Michel Baert. « Je pense notamment à ‘Leaders Only », un concept destiné aux chefs d’entreprise qui peuvent venir essayer des voitures de prestige sur un parcours routier. Cela se fait lors de véritables événements avec diverses animations et la possibilité de développer son réseau relationnel. D’autres idées sont à l’étude et il est évident que des liens pourront être créés entre nos différentes activités. »

On le voit, on ne manque pas d’idées au sein de Comtoyou ! L’hiver sera donc bien chargé… et ponctué par les annonces des différents pilotes qui défendront les intérêts de l’équipe belge à tous les niveaux du sport automobile. Restez branchés !

PUBLICITÉ