Simon Gachet achève sa meilleure saison avec une médaille d’or aux FIA Motorsport Games !

2022 FIA Motorsport Games: GT Cup, Paul Ricard 2022 - Foto: Gruppe C Photography

Le mot apothéose n’est pas excessif : Au terme d’une saison qui l’a vu briller dans trois championnats, et notamment le GT World Challenge Europe – Sprint Cup dont il a pris la 3ème place, Simon Gachet a décroché en compagnie de son ami Éric Debard la médaille d’or des FIA Motorsport Games dans la catégorie GT Cup, au volant d’une Mercedes-AMG GT3 de l’équipe Akkodis-ASP !

« Nous avons envoyé un dossier de candidature à la FFSA* et à la FIA** et on a été sélectionnés pour représenter la France aux FIA Motorsport Games dans la catégorie GT Cup qui associe un pilote amateur et un semi-pro. C’est bien sûr un grand honneur et on va tout faire pour s’en montrer digne. » Ainsi parlait Simon Gachet voici deux semaines alors qu’il venait d’en terminer avec son dix-neuvième meeting de la saison. Aujourd’hui, L’Isérois et son Tarnais de coéquipier sont en or.

Éric et Simon donnent le ton dès les essais qualificatifs qui voient le premier réaliser le 2e temps et le deuxième signer la pole position. Ils se rendent rapidement compte que leurs principaux rivaux sont Allemands et pilotent eux aussi une Mercedes. Le format prévoit deux courses qualificatives d’une heure avec changement de pilote et une finale de durée identique, qui seule compte pour l’attribution des médailles. Fabian Schiller et Valentin Pierburg remportent assez nettement la première manche malgré le meilleur tour en course de Simon. La lutte est plus serrée dans la deuxième manche, du fait d’une stratégie audacieuse des Français au moment du changement de pilote, mais le résultat se révèle identique.

L’Allemagne est donc en pole pour la « main race » avec la Mercedes #81 des Français à sa droite sur la première ligne. Mais les deux clans choisissent encore une stratégie différente. « Nous étions libres de désigner le pilote chargé du départ. Ils ont choisi leur pilote amateur, que j’ai passé au départ avant de prendre une avance d’une trentaine de secondes. Peu avant la fin de mon relais, j’ai heurté un ‘floppy’ qui marque les limites de la piste, mais heureusement, les mécaniciens ont pu réparer le splitter pendant le pitstop sans perte de temps. Éric a été fort et a effectué un super relais. Logiquement, Schiller revenait sur lui mais il tenait bon quand, à 3 minutes 30 de la fin, la course a été neutralisée suite à un accident et s’est terminée derrière le safety-car. »

La chance se provoque ! « Nous avons su prendre des risques car si une neutralisation était intervenue alors que je creusais l’écart pendant la première demi-heure, nous aurions pu tout perdre. Au final, il faut reconnaitre que ça ne fait pas le même effet de gagner avec le drapeau français sur la voiture. Merci et bravo à Éric et à toute l’équipe ! »

Simon confirme sa stature en montant sur le podium du GT World Challenge Europe
Cette réussite arrive au sortir d’une saison où l’on a vu un Simon Gachet ‘taille patron’ en compagnie de Christopher Haase au sein de l’équipe Car Collection dans la Sprint Cup du GT World Challenge Europe. La paire Franco-Allemande (!) a connu un parcours hyper régulier avec trois podiums en cinq meetings pour prendre la 3e place d’un championnat qui avait attiré la fine fleur des pilotes GT les plus réputés. Sans compter qu’un certain Valentino Rossi s’est chargé de faire exploser les retombées médiatiques !

« Mon team allemand Car Collection débutait en GT World Challenge, face à des structures aussi expérimentées que WRT, Akkodis ASP, Dinamic, Attempto, Garage 59 ou Saintéloc. Notre 3ème place est donc un excellent résultat. En sprint, il est important d’avoir une bonne cohésion et c’était le cas au sein de l’équipage que nous formions avec Christopher Haase. On sait l’un et l’autre ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas… et ce sont les mêmes choses ! C’est plus facile pour travailler ensemble et aller de l’avant. » La pole position obtenue à domicile par Simon à Magny-Cours reste un moment fort de la saison.

Enfin, Simon a également couru en GT4 European Series et en Championnat de France FFSA GT, toujours avec Eric Debard et une Mercedes-AMG GT4 du team Akkodis-ASP. « Avec Éric, nous avons partagé quatre podiums en GT4 cette saison. Grâce à lui, j’ai pu participer à 11 courses en plus de mon programme GT3. Je le remercie aussi pour m’avoir proposé d’essayer son Audi DTM de 2007, une expérience inoubliable ! »

Au moment où la FIA a décidé de l’élever du grade Silver à celui de pilote Gold – dans une classification à quatre niveaux qui va de Bronze à Platinium – il décroche l’or de ces Jeux du Sport Automobile ! « C’est ma plus belle année depuis mes débuts, je pense. Celle où j’ai été le plus fort dans toutes les catégories, où j’ai le mieux performé en qualif et produit des courses solides. Je n’ai pas de contrat sur 2023 pour le moment mais le but reste de signer avec une usine et de rouler pour un constructeur. » Un médaillé d’or, ça ne se refuse pas !

*Fédération Française du Sport Automobile
**Fédération Internationale de l’Automobile

Romane Didier,

PUBLICITÉ