Après le prologue, la 36ème édition de la Baja Portalegre 500 est lancée sur la l’étape de ce vendredi longue de XX kilomètres. La Baja développe au total plus de 400 kilomètres avec l’étape de demain, samedi.
Sur les 3,71 km du prologue disputé à Herdade das Coutadas, le Toyota Hilux T1+ de Miguel Barbosa se veut en tête pour un dixième d’avance 1/10ème de mieux que Lourenço Rosa. Des débuts de bonne augure pour les équipages de ces voiturres japonaises. Le Saoudien, Yazed Al Rajhi 3ème chrono accuse le faible écart de 6/10èmes sur le leader. Suivent le champion national et vainqueur de la Coupe d’Europe FIA à Bajas, João Ferreira (Mini) et Tiago Reis (Toyota Hilux).
A Moto, le surprenant André Sérgio (Yamaha) s’est montré le plus rapide du prologue avec 1,6 seconde d’avance sur António Maia (Yamaha), tandis que Micael Simão (GasGas), Miguel Castro (KTM) et Gustavo Gaudêncio (Honda) forment le top 5.
Chez les Quads, la suprématie de Yamaha se démontre avec João Vale, Luís Fernandes et Fernando Cardoso, le trio réalise les trois meilleurs chronos.
Côté SSV, Gonçalo Guerreiro (vainqueur de l’édition 2021) a été le plus rapide de la courte spéciale. Alexandre Pinto est à 4/10èmes tandis que Luís Cidade, Pedro Grancha (ancien champion national de TT) et João Monteiro figurent dans le top 5.