Étape 9 – Akjoujt – Ouad Naga : 435 km
Liaison : 0 km – Spéciale : 412 km – Liaison : 23 km
Deuxième victoire de spéciale pour Xavier Flick à moto
Il était évident qu’il allait se passer quelque chose entre Stefan Svitko et Maurizio Gerini dans la catégorie moto de l’Africa Eco Race, tant ils étaient proches au général provisoire. Surtout compte tenu de la configuration des spéciales où la navigation tient une part prépondérante et du terrain mauritanien si sélectif. C’est chose faite puisque Maurizio Gerini est parti à la faute aujourd’hui en faisant 40 kilomètres de trop dans la spéciale.
Du coup, Xavier Flick a profité de l’occasion pour signer sa seconde victoire pour 00:00:44 sur son Husqvarna devant la KTM de Stefan Svitko. Derrière, Pol Tarres signe son premier podium avec sa Yamaha 700, à seulement 00:08:07 du vainqueur. L’Espagnol devance les KTM Pal Anders Ullevalseter de 00:01:02 et de Robbie Wallace de 00:02:52, tandis que Maurizio Gerini termine en 6ème position à 00:43:33.
Grosse performance du Quad Yamaha de Tchèque Zenek Tuma qui s’offre la 7ème position, devant l’Italien Massimiliano Guerrini sur Husqvarna et le Sénégalais Mamadou Bocoum sur KTM, tandis que le Hollandais Stephan Savelkouls complète le top 10 au guidon de sa KTM.
Au général provisoire, Stefan Svitko possède désormais 00:45:35 d’avance sur Maurizio Gerini, lui-même 01:12:58 devant Xavier Flick, toujours leader du challenge MOTUL EXTREME RIDER des pilotes en malle moto.
Le premier Vétéran est Pal Anders Ullevalseter, en 4ème position, alors que Robbie Wallace est le premier Junior, en 6ème position. L’unique Féminine de l’Africa Eco Race est occupe la 14ème place. Il s’agit de l’Italienne Francesca Gasperi sur Honda.
Philippe Gambillon et Christophe Crespo ne lâchent rien en auto
Nouvelle victoire d’étape pour le Buggy Optimus de Philippe Gambillon et Christophe Crespo aujourd’hui, sur cette spéciale entre Akjoujt et Idini. ‘Les Fous du Volant’ devancent de 00:40:04 Rudy Vollebregt et Gert Traa sur Can-Am. Les Hollandais du Team QFF Racing finissent 00:03:26 devant les leaders du général de la catégorie SSV Extreme Race Jean Dagher-Haceck et Patrick Antoniolli.
Belle bataille pour la 4ème place au scratch entre le Can-Am de Laurens Meijer et Robbert Visser et le Polaris d’Eric Schiano et Camille Pourchier. Ce duel a tourné à l’avantage des Hollandais pour seulement 43 secondes sur les Nigériens. Enfin, Tomas Tomecek au volant de son camion TATRA continue de rivaliser avec les autos puisqu’il se classe 6ème encore aujourd’hui.
Au général, Philippe Gosselin et Christophe Crespo possèdent désormais près de 6 heures et demie d’avance sur Jean Dagher-Hayeck et Patrick Antoniolli, ayant eux-mêmes plus de 1 heure et demie sur Laurens Meijer et Robert Visser.
Demain, vendredi 28 octobre, avec 456 km de sable et de dunes, la spéciale en boucle autour de Ouad Naga constituera le dernier gros morceau de cette 14ème édition de l’Africa Eco Race.