Chez Overdrive, on bosse dur ce soir mais avec la banane ! Après le prologue (6 km), les trois premières places étaient occupées par les Toyota Hilux de Barbosa, Rosa et Al-Rajhi. Au retour de la mise en bouche de cette Baja, sur les 60 km de la SS1, ces mêmes Toyota se plaçaient dans le top 4. Une Mini – celle de Joao Ferreira -s’est intercalée à la deuxième place de façon à perturber la bataille des équipages de Jean-Marc Fortin.
Le Saoudien, Yazeed Al-Rajhi mène cette Baja au terme de la première journée avec une modeste avance. On aurait pu imaginer qu’il toiserait la concurrence, ce n’est pas le cas du moins ce soir, demain la journée sera plus corsée avec 370 km à couvrir. Coutumier du fait, il a certainement son jeu en tête. « Nous avons réalisé un bon prologue : 1, 2 et 3 ! L’ordre de départ demain matin au terme de l’étape 1, n’est pas mal ! » analyse le boss du Team Overdrive, Jean-Marc Fortin, satisfait de la prestation de ses équipages..
Yazeed est serein, calme et souriant dans le bivouac envahi par des centaines de spectateurs curieux d’approcher ce saoudien venu perturber les trois pilotes vedettes du pays. Joao Ferreira deuxième précède Miguel Barbosa et Joao Ramos… Al-Rajhi se voit prisonnier des locaux, raison pour laquelle demain, il va tenter de s’échapper pour leur faire un pied de nez.
La Baja Portalègre n’est pas la dernière au calendrier FIA, suivront celles de Dubaï à la fin du mois de novembre et les deux de Hail en Arabie Saoudite.
De Portalègre, Marie-France Estenave