W2RC Autos : L’année parfaite de Nasser Al Attiyah – Matthieu Baumel

L’Andalousie Rallye a définitivement mis un terme à la saison mondiale FIA après quatre manches disputées et un très passionnant intérêt. Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel remportent le titre d’un point devant Sébastien Loeb et Fabian Lurquin. Un cheveu, une paille… la saison 2023 prendra effet en janvier prochain avec le Dakar. De la revanche dans l’air plane au-dessus de la discipline.

T1 : Al Attiyah déjoue le dixième titre de Loeb
Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) reste le ‘roi’ du rallye raid. Cinq fois champion de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain, le pilote qatarien est aujourd’hui couronné pour la première fois Champion du Monde FIA Rally Raid W2RC. Si sa victoire au Dakar 2022 aurait dû le mettre sur la voie du titre, la fabuleuse performance de Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme), qui a marqué de nombreux points grâce à ses victoires d’étapes fait qu’ils ont quitté l’événement phare de l’année séparés par un seul point. Le Qatarien a utilisé la même formule, celle consistant à gagner des étapes, pour se remettre d’un incident sur la première étape de l’Abu Dhabi Desert Challenge qui a rendu la compétition très difficile pour lui.

Après l’été, la course W2RC est restée très ouverte grâce au podium d’Al Attiyah au Rallye du Maroc ainsi qu’aux problèmes de Loeb. Le pilote Toyota a terminé le travail à l’occasion de l’Andalucía Rally avec une deuxième place synonyme de victoire au Championnat du Monde.

Sébastien Loeb a été un rival énergique pour le leader de l’équipe Toyota Gazoo Racing, mais la mécanique de son BRX Hunter l’empêche de remporter son dixième titre mondial. Cependant, le point culminant de son année a été sa vaillante victoire sur l’Andalucía Rally.

T3 : Chaleco détrône Cristina Gutiérrez
Ses victoires consécutives sur le Dakar et l’Abu Dhabi Desert Challenge offrent à Francisco ‘Chaleco’ López (Can-Am Factory South Racing) une voie royale vers le titre avant même l’été. Mais avec des rivaux de la trempe de Cristina Gutiérrez (Red Bull Off-Road Junior Team), championne de la Coupe du monde en 2022 et Seth Quintero (Red Bull Off-Road Junior Team USA), il n’y avait pas de place pour la détente. Le Chilien a signé une autre brillante deuxième place au Rallye du Maroc, il est de nouveau monté sur le podium de l’AndalucÍa Rally, une épreuve dans laquelle il avait mathématiquement remporté la couronne lors de l’avant-dernière journée.

T4 : Baciuska : Un titre disputé jusqu’au dernière mètre
Avec seulement un an d’expérience en rallye raid, Rokas Baciuska (South Racing Can-Am) a déjà goûté à la victoire. Et il l’a fait, à l’âge de 22 ans, dans une lutte acharnée avec deux pilotes plus expérimentés : Marek Goczal (Cobant-Energylandia Rally Team) et Austin Jones (Can-Am Factory South Racing). Leur duel a duré jusqu’au dernier jour de la dernière course. Tous ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes en Andalousie pour décrocher la couronne. Jones et Goczal ont finalement subi des incidents qui les ont privés de la victoire. +Cependant, le prodige lituanien (qui possède un palmarès intéressant en karting et en rallye-cross) a gardé son sang-froid et a résisté à la pression d’une arrivée spectaculaire : les trois prétendants au titre n’étaient séparés que par deux points avant l’Andalucía Rally. Trois secondes places (Dakar 2022, Abu Dhabi Desert Challenge et Andalucía Rally) et une victoire (Rallye du Maroc) rendent Baciuska digne de la couronne mondiale.

T5 : Kees Koolen, le premier couronné
Le pilote néerlandais Kees Koolen (Project 2030) a l’honneur d’être le premier champion W2RC de l’année. Koolen est devenu champion du monde à l’issue du Rallye du Maroc, la dernière épreuve dans la catégorie camion (T5). La régularité a été son atout et lui a permis de battre Martin Macik (MM Technology), qui avait remporté le Dakar avant de perdre presque toutes ses chances suite à une panne à Abu Dhabi. Le Néerlandais, qui a terminé deuxième en Arabie Saoudite, en a profité pour remporter le Desert Challenge et, après l’été, a scellé sa victoire avec une deuxième place au Maroc.

PUBLICITÉ