W2RC Motos : Sam Sunderland, le triomphe de la régularité

BENAVIDES Luciano (arg), Husqvarna Factory Racing, Husqvarna 450 Rally Factory, FIM W2RC, Moto, SUNDERLAND Sam (gbr), GasGas Factory Racing, KTM 450 Rally Factory, FIM W2RC, Moto, BENAVIDES Kevin (arg), Red Bull KTM Factory Racing, KTM 450 Rally Factory, FIM W2RC, Moto, portrait during the Stage 4 of the Andalucia Rally 2022, 4th round of the 2022 FIA World Rally-Raid Championship, on October 23, 2022 in Sevilla, Spain

Sam Sanderland (GasGas Factory Racing) a sans aucun doute été la référence parmi la meute des pilotes en Rally GP… dès le début de la saison. Avec ses victoires sur le Dakar et l’Abu Dhabi Desert Challenge, la couronne du championnat W2RC lui semblait déjà promise. Après la pause estivale forcée due au changement de dates de l’Andalucía Rally, le Britannique a souffert lors du Rallye du Maroc qu’il a disputé avec un poignet douloureux. Il a toutefois serré les dents en terminant cinquième pour arriver en Espagne avec une bonne partie du travail accompli.

En Andalousie, l’absence de Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda) pour cause de blessure lui a donné encore plus d’avantage, ce qui lui a permis d’aborder l’épreuve sans prendre trop de risques. Sunderland clôture le Championnat du Monde avec 85 points, 26 de mieux que Ricky Brabec et 27 de plus qu’Adrien Van Beveren (tous deux Monster Energy Honda), des différences qui donnent une idée de sa supériorité au championnat.

Moto Rally2, quads : Giroud suit l’exemple de Klein
Mason Klein (BAS World KTM Racing Team) est sans aucun doute le champion incontesté du W2RC, à tel point que lors de l’Andalucía Rally, bien qu’ayant déjà obtenu la couronne, il a continué à piloter avec la plus grande ambition. Ses adversaires, Romain Dumontier (Team Dumontier Racing) et Bradley Cox (BAS World KTM Racing Team) ne pouvaient espérer que la deuxième place, qui a finalement été remportée par le Français.

Il en va de même chez les quads et leurs nouveau champion, Alexandre Giroud (Yamaha SMX Dragon’s). En janvier, il remporte le Dakar avec panache. Absent à Abu Dhabi, et bien qu’il n’ait pas pu rouler pour la victoire en raison de problèmes mécaniques sur le Rallye du Maroc, il a terminé premier parmi les pilotes marquant des points au championnat. La touche finale : sa victoire en Andalousie.

Rally3 : Amine Echiguer, aux origines du rallye raid
Le titre de FIM Rally3 d’Amine Echiguer (Team Maroc ART) est un hommage à l’histoire même du tout-terrain. Car le vainqueur de la catégorie (où se côtoient des motos d’enduro dotées d’un plus grand réservoir et d’instruments de navigation) est un pilote marocain, la terre où est née la spécialité et le continent où a été forgée la légende du Dakar. C’est précisément au Rallye du Maroc, dont il a été le vainqueur incontesté, remportant quatre des cinq étapes, qu’il a forgé sa victoire. En Andalousie, territoire voisin de son Maroc natal, Echiguer s’est assuré le titre de la Coupe du monde FIM tout-terrain avec une deuxième place derrière un nom qui fera parler de lui à l’avenir : Jérémy Miroir, qui a dominé l’Andalucía Rally.

PUBLICITÉ