Roses des Sables : L’étape dominicale des Wonders Women !

Si les Roses ont connu leurs premières sensations fortes dès hier, en ce dimanche, on est encore monté d’un cran en termes de difficulté, tant sur le plan du pilotage que de la navigation. Le briefing d’hier avait bien annoncé la couleur : 129 km de spéciale, soit autant de bornes (et de cailloux, et de dunes !) à gérer scrupuleusement sans perdre le cap. Concrètement, ça a donné pas mal de galères, mais en guise de récompense, des paysages somptueux et une belle énergie contagieuse. Retour sur un dimanche taillé pour des Wonder Women.

Madame est servie…
Ou plutôt mesdames. La spécificité de cette étape ? Beaucoup d’oueds bien sablonneux… On imagine le sourire de Julien, qui a dessiné le tracé, derrière ces mots du roadbook. Ça, c’est cadeau pour les pilotes ! Mais comme il n’oublie personne, il a prévu pas moins de 21 CPV (contrôles de passage virtuels) pour les copilotes, histoire qu’elles ne soient pas trop tentées de bloquer sur le décor. La validation de chacun d’entre eux valide le tronçon tout juste parcouru et donne le bon point de départ pour entamer le suivant sous les meilleurs auspices. Et cela ne s’arrête jamais, voilà pourquoi elles restent concentrées. Après le classement sorti hier soir, beaucoup d’équipages ont bien envie de grappiller quelques mètres…

En cas de doute, gaz au boutt !
A 15:30, une petite vingtaine d’équipages avaient rejoint le bivouac, parfait pour le gouter après la douche ! Même si ce n’est pas une course de vitesse, bravo à Karine et Melissa, les Canadiennes de l’équipage SSV 543 qui a pointé au CP Arrivée à 14:29 précises. Quand on connaît l’enthousiasme légendaire de nos cousines d’outre Atlantique, et l’efficacité des SSV dans le sable, pas étonnant ! En plus, cette année, les Canadiennes sont arrivées avec une devise qui leur ressemble bien… En cas de doute, gaz au boutt !

Les marraines des Québécoises Catherine Proulx-Lemay et Noémie Yelle ont également affiché un enthousiasme comparable en arrivant au bivouac ce soir : « on veut vivre l’aventure comme vous , on a passé une super journée ! » Enfin, dans la famille des Canadiennes, un autre duo de choc s’est aussi démarqué ce soir. C’est l’équipage #555, composé de Caroline et Francesca qui est pour le moment en tête du classement. Bravo à elles !

Jardinage à tous les étages
Pour revenir au coeur de l’étape, aujourd’hui, ça a bien jardiné, notamment après le CPV15. Les équipages 55, 170 et 610 ont bien galéré pour trouver le CPV suivant. Certaines Roses ont aussi eu pas mal de difficultés à sortir de l’oued après la case 120 du roadbook, loupant au passage le dernier CPV. Résultat, des pénalités à prévoir, et donc des places en moins au classement qui s’ajoutent aux kilomètres parcourus en trop. Il faut savoir que, sans compter ce dimanche, un écart énorme de plus de 165 kilomètres sépare déjà les premiers équipages des derniers !

Voilà pourquoi chaque mètre compte, sur la route, dans les cailloux, comme dans le sable… Les Roses doivent prendre le temps de vérifier leurs caps souvent, à l’image de Anne et Touria (équipe 160) qui arrivent dernières tous les soirs au bivouac, mais qui surfent à la 117ME place du classement.

Sur le plan de l’énergie, elles sont toutes au top et des forces nouvelles semblent avoir emporté l’ensemble des participantes… Cela était palpable au briefing très animé de ce soir ! Elles sont plus reposées, ancrées dans le vif du sujet et enfin rassurées quant à leur capacité à endurer les étapes.

Tout ça, ça promet !

PUBLICITÉ