Rallye d’Andalousie : La dernière manche avant l’au-revoir !

Merci aux SSV (T3 et T4) de gonfler la liste des engagés car, les FIA (19) ne se bousculent pas ! Bien évidemment Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel retrouveront Sébastien Loeb-Fabian Lurquin pour un duel de titans qui déterminera l’équipage Champion du Monde de cette première saison sous ce label.

Après le Rallye du Maroc qui vient de s’achever, il est difficile de joindre les deux bouts financièrement surtout pour ceux qui vont au Dakar en janvier. Ce qui explique la chute du nombre des inscrits dans chaque plateau… Les bourses ne sont – hélas – pas élastiques, le plaisir coûte cher en particulier pour les amateurs.

L’Andalousie Rallye, épreuve dans le sud de l’Espagne, ressemble davantage à une Baja, les pistes tracées dans des propriétés demandent à l’organisation un sacré travail en amont pour obtenir les autorisations et les négociations sont parfois longues et même coûteuses… Ce sera le dernier, en 2023, le calendrier du Championnat du Monde ne retient pas ce rendez-vous.

Le profil du rallye
Étape 1 : 481 km (spéciale de qualification comprise)
Étape 2 : 258 km
Étape 3 : 334 km
Étape 4 : 139 km
TOTAL: 1212 km

Nombre d’étapes : 4
Nombre de liaisons : 8
Nombre de secteurs sélectifs: 5
Distance totale de l’itinéraire: 2111 km
Gravier – Gravillons / Pistes de Terre 100 %
Désert ouvert 0 %
Dunes 0 %

Le Rallye d’Andalousie débutera le mercredi 19 octobre par le prologue. De jeudi à dimanche, quatre étapes seront disputées pour boucler un parcours de 2 078 kilomètres dont 1 175 chronométrés. Les spéciales traverseront les provinces de Séville, Malaga, Huelva et Cadix. Les étapes commenceront et se termineront au Gran Hipodromo, à Dos Hermanas, l’épicentre de la course. Rappelons que initialement prévu en juin, l’Andalousie Rallye a été reporté ce mois-ci, en raison de la canicule provoquant des feux de forêt.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ