Mitjet au Paul Ricard : Les victoires dominicales pour Kevin Caprasse et Jérémy Sarhy, le titre pour Romain Favre !

Le Trophée Mitjet 2L France a connu son épilogue ce dimanche 16 octobre sur le Circuit Paul Ricard, théâtre des 23ème et 24ème courses de cette saison 2022 particulièrement relevée.

Romain Favre (VPS Racing) succède à Louis Rousset en tant que champion de la discipline du haut de ses 17 ans, seulement !

Course 3 (dimanche, à 08h30) : Kevin Caprasse de bout en bout
C’est une nouvelle fois de bonne heure que les 45 pilotes se retrouvent sur la grille de départ du Circuit Paul Ricard pour disputer la dernière journée. La tension est à son comble car l’enjeu est de taille avec les différents titres de la saison 2022 en jeu ce dimanche.

En ce dimanche matin, la première confrontation du jour voit Kevin Caprasse (DNS Racing) et Povilas Jankavicius (Arctic Energy) se partager la première ligne au jeu de le grille inversée pour le top 10 de la course 1.

Le départ s’annonçait explosif. Il l’a été dans une certaine mesure, dans l’enchaînement des premiers virages, faisant plusieurs victimes dont Sébastien Seveau (Génération Stunt), parti en tête-à-queue et déjà contraint à l’abandon. Bien loin de tout ça, Kevin Caprasse parvient à résister au Lituanien Povilas Jankavicius. Les deux hommes restent roues dans roues tour après tour, sans jamais se perdre de vue.

Alors que Kevin Caprasse, le récent champion Mitjet 2L Benelux, file vers la victoire, la bataille fait rage pour la 2e place dans le dernier tour. Le pilote MV2S Racing, Matteo Salomone, très en verve pour son week-end à domicile, a été l’auteur d’une belle manœuvre dans le virage du Camp, au détriment de Povilas Jankavicius, 3ème de la course.

En plus de sa 2ème place au scratch, Matteo Salomone s’offre un deuxième succès en Junior ce week-end, dont le podium de la catégorie est complété par les pilotes VPS Racing, Marius Fossard et Edgar Maloigne. Romain Favre (VPS Racing) ne termine qu’à la 30ème place du classement général suite à un drive through écopé suite à un contact avec une autre voiture. Malgré ça, le jeune homme âgé de 17 ans se rapproche de la couronne.

Manu Damiani (GTDRIVE) s’offre un deuxième succès consécutif dans le Var dans la catégorie Gentleman, face à Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT) et Jérémy Lourenço (Génération Stunt).

Kevin Caprasse (DNS) – Scratch : « Le championnat français est assez relevé alors décrocher une victoire de la sorte, sur le Circuit du Paul Ricard, avec le public présent, cela fait plaisir. On sait que la voiture est performante et avec le titre Mitjet Benelux en poche, nous sommes motivés pour faire le championnat français l’année prochaine. »

Matteo Salomone (MV2S Racing) – Junior : « Je suis très satisfait. Cette course était vraiment incroyable et vraiment plaisante. Je suis parti en 9e position avec la grille inversée et revenir 2e dans les derniers tours, c’est génial. La victoire ne s’est pas jouée à grand-chose, mais je reste très content du travail que nous avons accompli avec l’équipe. »

Manu Damiani (GTDRIVE) – Gentleman : « Je suis super content de gagner ici, à domicile, une seconde fois ce week-end. Je suis d’autant plus content d’avoir doublé Jérémy en course pour la tête de la catégorie, que j’ai pu conserver jusqu’à la fin. Le but était de conforter ma 3ème position au championnat Gentleman. »

Course 4 (dimanche, à 12h45) : La der des der pour Jérémy Sarhy, la délivrance pour Romain Favre
Nous y sommes. La saison 2022 du Trophée Mitjet 2L France touche à sa fin ce dimanche après-midi à l’occasion de la quatrième et dernière course du week-end varois.

Si la première ligne de la grille de départ, obtenue en inversant l’ordre du top 10 de la course 2, avec les deux pilotes gentlemen Jérémy Lourenço (Génération Stunt) et Manu Damiani (GTDRIVE), il faudra aussi surveiller attentivement les remontées dans le peloton des prétendants à la victoire finale, mais aussi des titres en jeu.

Avant cela, les 45 pilotes présents la ligne de départ, foulée par les Formule 1 il y a quelques mois, doivent venir à bout des 20 minutes de course, dont le départ est donné à la mi-journée. Romain Damiani, le fils de Manu, 4ème sur la grille, fut inspiré au départ pour s’emparer du leadership dans les premiers virages du circuit de Castellet, face à Jérémy Lourenço, non plus sous la menace du Corse, mais de Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing), qui a littéralement bondi dans le top 3 après s’être élancé en 9ème position.

Un accrochage au beau milieu du peloton, dans le dernier virage du circuit, impliquant plusieurs voitures, vient interrompre les débats. La voiture de sécurité intervient pour un tour seulement, avant de laisser le champ libre aux pilotes.

Romain Damian donne le tempo à la relance, devant ses deux camarades se prénommant Jérémy. Alors que le trio de tête se livre bataille, Marius Fossard (VPS Racing) bien décidé à terminer la saison en beauté en profite pour se défaire de Jérémy Lourenço qui venait d’être dépassé quelques instants plus tôt par Jérémy Sarhy. Ce dernier n’a plus que le leader en ligne de mire et ne tarde pas à porter une attaque fructueuse pour le gain de la tête de la course.

Vainqueur de la course 2 la veille, le pilote venu faire une pige sous les couleurs du Sébastien Loeb Racing réitère ce dimanche en s’imposant sur la ligne d’arrivée devant Marius Fossard, terminant 2e au scratch et remportant la victoire au classement Junior. Impossible de ne pas suivre d’un œil attentif l’évolution de Romain Favre (VPS Racing) qui franchit la ligne 9ème au scratch (2ème Junior) et qui s’offre surtout la double couronne du Trophée Mitjet 2L France aux classements général et junior grâce à 5 victoires et six autres podiums cette saison.

Romain Damiani a été l’auteur d’une très belle course à l’issue de laquelle il peut pleinement savourer sur la 3ème marche du podium.

Jérémy Lourenço et Manu Damiani nous ont offert une belle passe d’armes à mi-course. Le duel pour la victoire Gentleman a été remporté par Jérémy Lourenço pour le compte du Génération Stunt, sacré champion de la catégorie pour la deuxième année consécutive.

Plusieurs pilotes se sont démarqués par leur traversée du désert dans la hiérarchie, dont Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT), parti 15ème et remonté 8ème au général (3ème Gentleman), mais aussi et surtout Marcel Laugier (MV2S Racing), qui s’est élancé bon dernier en 45ème position et qui s’est hissé à la 25ème place !

Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman) peut se prévaloir du Mitjet Ladies Trophy récompensant la meilleure pilote, tandis que la catégorie Senior a brillamment été remportée par Mikhail Makarovskii (Arctic Energy).

Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) Scratch : « Super course. Je voulais vraiment ne pas influencer le classement avec les deux ou trois personnes qui jouaient le championnat donc j’étais vigilent sur chacun de mes dépassements, tout en réussissant à être incisif quand il fallait. Je suis vraiment super content de la voiture et c’est de bon augure pour l’année prochaine car je souhaite engager des voitures sous mes couleurs. »

Marius Fossard (VPS Racing) – Junior : « Nous finissons très bien la saison avec cette 2e place au général et cette victoire en Junior. J’ai essayé de maximiser mes chances de podium au championnat Junior et je suis très content de ce week-end. »

Jérémy Lorenço (Génération Stunt) – Gentleman : « La bataille a été rude avec tout le monde, dont la famille Damiani, Romain et Manu. C’était vraiment une très belle course, avec de belles passes d’armes. Cela fait plaisir de vivre des moments comme ça, avec une superbe auto, un super team et une très bonne organisation. Le niveau s’est vraiment élevé, cela tire tout le monde vers le haut. »

Florian Defet,

PUBLICITÉ