Rallye d’Andalousie Autos : Avantage Al Attiyah – Baumel

Le combat des chefs entre Nasser Al Attiyah et Sébastien Leob, séparés par un seul point depuis le Dakar et l’Abu Dhabi Desert Challenge, a tourné à l’avantage du pilote Toyota Gazoo Racing à l’issue du Rallye du Maroc. Une panne de direction assistée sur la Hunter du Français a creusé l’écart entre les deux prétendants au premier titre de champion du monde de rallye-raid FIA.

Le Qatari, déjà auréolé de 5 victoires en coupe du monde (ancienne récompense FIA avant la création en 2022 du W2RC) et double tenant du titre sur l’Andalucía Rally va se présenter avec une avance de 22 points sur l’officiel Bahrain Raid Xtreme. Loeb (122 points) est condamné à l’exploit s’il veut coiffer sur le poteau son adversaire (144 points) et décrocher son 10ème titre de champion du monde.
Une pression qui pourrait profiter à Yazeed Al Rajhi (Overdrive Racing). Avec 100 points, le Saoudien est tapis dans l’ombre du duo depuis le Dakar, prêt à saisir sa chance.

T3 : ‘Chaleco’ sur les terres de Cristina
L’équipe Red Bull Off-Road Junior Team a sorti les griffes à l’occasion de la 3ème manche du W2RC au Maroc. Guillaume de Mévius, Cristina Gutierrez et Seth Quintero ont chacun remporté une étape. Le jeune pilote américain de tout juste 20 ans s’est même offert sa première victoire en W2RC, stoppant l’élan pris par l’officiel Can-Am Factory South Racing Francisco Lopez avec son doublé sur le Dakar et l’Abu Dhabi Desert Challenge.

Au général, le Chilien (182 points) possède toujours une avance confortable de 28 points sur la numéro un mondial 2021 (154 points). Quintero (144 points) a comblé son retard et ne pointe plus qu’à 10 points de sa coéquipière. Au moindre faux-pas, ‘Chaleco’ le sait, les OT3 seront là!

T4 : un fauteuil pour 3
La catégorie des SSV est de loin la plus incertaine du W2RC. Les trois premiers du général se tiennent en 3 points ! Marek Goczal (Cobant-Energylandia Rally – 152 points) a pris la place de leader du général des mains d’Austin Jones (Can-Am Factory South Racing – 150 points) qui la détenait depuis sa victoire à Jeddah. Rokas Baciuska (South Racing Can-Am – 151 points) en remportant le Rallye du Maroc est venu s’intercaler. Goczal et Jones se retrouvent en prise directe avec le jeune Lituanien. Leurs places finales sur l’Andalucía Rally risquent fort de ressembler au podium définitif du W2RC !

PUBLICITÉ