Formule Régionale Europe par Alpine : Hadrien David signe un double podium à Barcelone

Le jeune Français de l’Equipe de France FFSA Circuit est monté coup sur coup sur la 2ème marche du podium en Espagne où se disputait la 9ème manche de la Formule Régionale Europe par Alpine. Il reste mathématiquement en course pour l’attribution du titre

Les faits marquants :
– Comme à Monaco, Hadrien a rajouté deux podiums à son palmarès de FRECA.
– Il compte 7 podiums en 18 courses et 16 en FRECA, ce qui le classe au 2ème rang de la catégorie.
– Esteban Masson a gagné 12 places dans la seconde course.

A en perdre son latin
Le circuit de Barcelone a beau être le plus connu des pilotes et des équipes du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine, les cartes ont été singulièrement redistribuées lors de la 9ème des 10 manches de la saison. Les essais libres ont accouché de hiérarchies inédites et la plupart des abonnés aux premiers rôles ont connu un revers de fortune sur le circuit de Barcelone.

La plupart, mais pas Hadrien David, qui a été l’homme fort du week-end catalan en se montrant constant et rapide en qualifications (6ème et 3ème) comme en course (deux fois 2ème) et en signant le meilleur tour en course de la fin de semaine. « En qualifications, la première ligne était à notre portée, mais il y a eu un petit grain de sable à chaque séance » explique Hadrien, « Mais je n’étais pas inquiet car nous avions un bon rythme et contrairement à d’autres nous n’avons jamais couru derrière les réglages ou le bon comportement de l’auto ».

A l’opposé de la sérénité d’Hadrien, son partenaire de l’Equipe de France FFSA Circuit n’a jamais résolu le casse-tête de Barcelone, à l’instar de son équipe ART Grand Prix, dominatrice ici-même il y a un an et dont les trois pilotes ont couru derrière le chronomètre. Esteban Masson n’a pu faire mieux que les 20ème et 28ème meilleurs temps des deux qualifications. « On a galéré tout le week-end avec la voiture, l’équipe a beaucoup bossé mais on n’a jamais mis le doigt sur le bon équilibre. C’était incompréhensible, j’étais à moins de deux dixièmes de notre chef de file, Gabriele Mini, dans les premières qualifications, et à 8 dixièmes dans les secondes… Alors que j’avais l’impression d’avoir fait un bon tour, sans erreur, que l’auto se comportait plutôt bien ! » dévoile le champion en titre de Formule 4 France.

Deux podiums et deux remontées
Hadrien David a développé sa stratégie avec succès dans la première course. Il a bondi de la 3ème ligne à la 4ème place au départ puis a analysé le comportement de ses adversaires avant de leur porter l’estocade après la mi-course. Remonté à la 2ème place, il a terminé à 1 dixième du vainqueur. « Il manquait peut-être un tour ! » constate Hadrien. « En même temps, il fallait bien gérer les pneus car on a une dégradation des pneus assez marquée à Barcelone et comme il n’y a pas eu de neutralisation, c’était un peu difficile sur la fin. Mais je suis ravi de monter enfin sur le podium à Barcelone qui est ma deuxième maison ».

La deuxième course a été moins spectaculaire pour Hadrien, parti 3e et immédiatement 2ème au départ avant une première neutralisation. Hadrien a signé le meilleur tour en course du week-end, est revenu dans les roues du leader avant une seconde interruption qui a vu l’épreuve se terminer derrière la voiture de sécurité. « C’est dommage car je n’ai pas eu ma chance, mais d’un autre côté, Bortoleto était rapide et il avait encore du push-to-pass, donc je ne sais pas si la victoire était envisageable » explique Hadrien. « Deux podiums en deux courses à Barcelone, on poursuit sur notre bonne lancée et j’espère que tout ira aussi bien au Mugello. Si tout va bien, le podium et pourquoi pas la victoire seront des objectifs réalistes. Et pourquoi pas la 2ème place au championnat ! » conclut le Français, remonté à 9 points de la 2ème place au championnat alors qu’il en était distant de 42 points 6 courses auparavant.

La première épreuve a été délicate pour Esteban Masson, 19e à l’arrivée à l’issue d’une course inattendue. « J’ai pris un bon départ, mais ensuite j’ai trop attaqué… Aucun ‘safety car’ sur un circuit où l’usure des pneus est forte, ça n’aide pas ! » explique Esteban qui a durement bataillé pour grimper dans le classement de la seconde manche.

Parti 28ème, il a coupé la ligne d’arrivée en 16ème position après une solide remontée. « L’aspect positif est que je n’avais aucune pression en partant d’aussi loin » déclare Esteban, qui a eu un bon temps de réaction à l’extinction des feux mais a vu son élan passablement coupé par un adversaire qui l’a forcé à mettre deux roues dans l’herbe. « J’ai rapidement trouvé un bon rythme et il y a eu de belles bagarres pour gagner des places. La lutte dans le peloton est un exercice très particulier, surtout dans un championnat aussi compétitif, et j’ai beaucoup progressé dans ce domaine. En plus, j’ai retrouvé de la vitesse en étant de nouveau très proche des temps de Mini et je suis content d’avoir obtenu le meilleur résultat possible. Même si on espérait bien mieux, on termine donc sur une bonne note avant d’aller au Mugello où j’espère terminer l’année en beauté » conclut Esteban.

FRECA
Hadrien David
Course 1 – Position sur la grille : 5ème – Résultat : 2ème
Course 2 – Position sur la grille : 3ème – Résultat : 2ème
Championnat : 4ème, 208 points

Esteban Masson
Course 1 : Position sur la grille : 20ème – Résultat : 19ème
Course 2 : Position sur la grille : 28ème – Résultat : 16ème
Championnat : 24ème, 1 point

Prochaines courses : Mugello (Italie), 22-23 octobre.

PUBLICITÉ