ELMS Portimao : Racing Team Turkey prive Prema de la pole position

L’Oreca #34 de Jack Aitken (Racing Team Turkey) a décroché la première pole position de l’écurie avec un dernier tour lancé en 1’32 »375, privant ainsi Prema Racing du point supplémentaire qui aurait pu offrir à l’écurie italienne les titres des pilotes et des équipes LMP2 de l’European Le Mans Series (ELMS) 2022 avant même la course des 4 Heures de Portimão.

L’Oreca-Gibson #9 de Louis Deletraz (Prema Racing) a d’abord pointé en tête de ces 10 minutes de qualifications avec un temps de 1’32 »762 sur les 4,653 kilomètres du circuit portugais, précédant de 0 »059 Job van Uitert et son Oreca #65 de Panis Racing, seul adversaire de Prema Racing pour le titre.

Les deux rivales ont été repoussées dans le classement quand James Allen (Oreca #47, Algarve Pro Racing) s’est installé en pole provisoire, suivi en deuxième position par Mathias Beche (Oreca #31, TDS Racing by Vaillante) et par Jack Aitken, troisième.

A quatre minutes de la fin des qualifications, de nombreuses voitures ont jailli des stands en gommes fraîches, et Deletraz a replacé Prema Racing en tête en 1’32 »467. Le Suisse semblait imbattable au fur et à mesure que le reste du plateau recevait le drapeau à damier. Mais les sourires se sont figés chez Prema quand Jack Aitken a arraché la pole position pour seulement 0 »072 sur la ligne d’arrivée alors que les dix minutes de cette séance venaient de s’écouler.

LMP3 : ‘grand chelem’ historique en qualifications pour Malthe Jakobsen
Malthe Jakobsen est devenu le premier pilote à signer six pole positions en six courses dans une seule et même saison ELMS. Le Danois a placé sa Ligier #17 de Cool Racing en tête des 13 concurrents de la catégorie pour cette dernière course de l’année au Portugal.

Kay van Berlo s’est montré le plus rapide en début de séance au volant de la Ligier #3 de United Autosports mais a été rapidement devancé, tout d’abord par la Ligier #13 de Guilherme Oliveira (Inter Europol Competition), en 1’37 »706. Mais le pilote portugais est lui-même battu cinq secondes plus tard par Malthe Jakobsen (1’37 »637).

Oliveira abaisse cette marque dans son tour lancé suivant (1’37 »275) mais a perdu encore une fois la pole position après un tour de Jakobsen en 1’37 »100, qui vaut au Danois sa sixième pole.

Kay van Berlo emmènera la deuxième ligne grâce à un dernier tour rapide en 1’37 »570, qui a repoussé la Duqueine #4 de Sebastian Alvarez (DKR Engineering) en quatrième position pour un petit dixième.

LMGTE : première pole position en ELMS pour Sarah Bovy
Sarah Bovy est devenue la première femme pilote à décrocher une pole position de catégorie en ELMS, avec un tour en 1’41 »888 au volant de la Ferrari #83 d’Iron Lynx, alors qu’il ne restait plus que quatre secondes sur les dix minutes de qualifications de ces 4 Heures de Portimão.

La Ferrari #66 de JMW Motorsport pilotée par l’Italien Giacomo Petrobelli a signé la première référence chronométrique, avec un tour en 1″41 »916. L’Aston Martin #69 d’Ahmad Al Harthy (Oman Racing with TF Sport) est deuxième, avant d’être devancée tout d’abord par la Ferrari #32 de Diego Alessi (Rinaldi Racing, 1’42 »015), à 0 »099. Puis Sarah Bovy s’est installée en deuxième position en 1’41 »943, à 0 »027 de Petrobelli.

Alors que le compte à rebours approchait du terme de la séance, la Ferrari #66 s’est arrêtée au stand et la pilote belge a franchi la ligne d’arrivée en 1’41 »888. Pour une marge de 0 »028, la Ferrari #83 des ‘Iron Dames’ sera en pole position après avoir terminé deuxième des qualifications à Imola, Monza et Barcelone.

Le départ des 4 Heures de Portimão est prévu CE dimanche 16 octobre à 13h00.

PUBLICITÉ