Mitjet : Une lutte acharnée entre Jérémy Sarhy et Sébastien Seveau samedi au Castellet

Les deux premières courses du week-end varois du Trophée Mitjet 2L France ont tenu toutes leurs promesses en termes de rivalité et de spectacle sur le Circuit Paul Ricard. Les titres se joueront lors deux confrontations dominicales…

Qualifications : les dernières poles pour Sébastien Seveau et Jérémy Sarhy
Cette séance qualificative revêt une importance significative, comme étant la dernière de la saison et donc la dernière occasion de décrocher un pole position.

Deux pilotes, Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) sont sortis du lot puisqu’ils s’élanceront quoiqu’il arrive en première ligne des deux premières courses. Le premier cité a décroché la pole en Q1 grâce à un tour en 2:27.365 tandis que Jérémy Sarhy, pigiste de luxe pour le retour du Sébastien Loeb Racing en Mitjet, s’est offert la pole en Q2 en 2:27.325.

Course 1 (samedi, à 08h15) : Jérémy Sarhy perd la victoire au profit de Sébastien Seveau
Le Trophée Mitjet 2L France ouvre le bal des courses du SRO Racing Festival avec un départ donné de bonne heure en ce samedi matin, sous les lueurs du ciel rasant et sous un magnifique ciel bleu.

Avec 45 voitures engagées ce week-end dans la Var, la grille de départ est magnifique et le départ s’annonce particulièrement sportif. A l’extinction des feux, alors que la hiérarchie est respectée entre Sébastien Seveau (Génération Stunt) en pole et Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing), Jérémy Lourenço (Génération Stunt), parti 6e sur la grille, est l’auteur d’un très bon départ lui permettant de se classer 3e à l’amorce du premier virage, avant d’être finalement repassé par Marius Fossard (VPS Racing).

La chicane du Mistral l’un des endroits privilégiés par les pilotes pour réaliser leurs tentatives de dépassement, ce qui s’est empressé de faire Jérémy Sarhy pour prendre les commandes de la course. Marius Fossard (VPS Racing) lui emboîte le pas pour le gain de la 2ème place face à Sébastien Seveau, puis s’empare du leadership le tour suivant face au pilote Loeb Racing. Le pilote VPS n’a pas conservé l’avantage longtemps face à Sarhy, repassé en tête. Fossard se retrouve à la lutte avec Seveau, mais les deux hommes se touchent quelque peu, provoquant un tête-à-queue du jeune pilote dans le double-droite du Beausset. La bataille à trois se transforme en mano a mano entre Sarhy et Seveau et ce, jusqu’à la présentation du drapeau à damier.

 

Le pilote du Sébastien Loeb Racing, Jérémy Sarhy franchit la ligne d’arrivée le premier, 3 dixièmes devant Sébastien Seveau. Cependant, des pénalités ont été infligées à l’issue de la course, concernant en premier lieu le vainqueur qui a écopé de 5 secondes pour avoir coupé la chicane et perd donc la victoire au profit du pilote de Génération Stunt. Au final, Sébastien Seveau est déclaré vainqueur avec 4,7 secondes d’avance sur Jérémy Sarhy tandis que le podium du classement général est complété par Matteo Salomone (MV2S Racing), qui s’impose en Junior et qui a été l’un des animateurs de cette course avec une belle bataille face à Xavier Dayraut (DS EVENT).

Le top 3 du classement Junior est complété par les pilotes VPS Racing, dont le leader du championnat Romain Favre, ainsi que Marius Fossard.

Les honneurs de la catégorie Gentleman reviennent à Jérémy Lourenço (Génération Stunt), 7ème du général, loin devant Manu Damiani (GTDRIVE) 2ème et Le Tone 3ème.

Sébastien Seveau (Génération Stunt) – Scratch : « Nous avons bien bataillé avec Jérémy, mais il a coupé la chicane dans le dernier tour alors que j’étais en avance sur lui. Sa pénalité est donc logique et cela reste une belle course. J’espère que demain, nous arriverons à remonter aux avant-postes en partant de la 10e place demain matin, avec la grille inversée. »

Jérémy Lourenço (Génération Stunt) – Gentleman : « Je suis toujours content globalement car ce sont de très bons moments. Je sors P3 au premier virage, j’y ai cru à la boîte au scratch mais cela reste une très belle expérience. C’est déjà très bien de remporter la catégorie Gentleman, car le niveau est assez relevé et d’être dans les échappements des plus jeunes, c’est très positif. J’ai perdu un peu de points en étant absent à certaines courses, donc c’est compliqué alors où le titre serait une bonne chose. »

Matteo Salomone (MV2S Racing) – Junior : « Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe sur différents aspects et la voiture était top. La voiture était constante du début jusqu’à la fin, je suis ravi de cette victoire en Junior car en partant 7ème, nous arrivons à terminer 3ème. C’est ce que nous pouvions espérer de mieux. Une victoire à domicile serait géniale et je vais tout faire pour y arriver d’ici dimanche. »

Course 2 (samedi, à 15h30) : Jérémy Sarhy remporte la course
Quelques heures après la première confrontation, les pilotes remettent le casque pour disputer la deuxième course du jour et du week-end varois.

C’est cette fois-ci Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) déchu de la victoire en course 1, qui se positionne en pole sur la grille de départ, juste devant Sébastien Seveau (Génération Stunt). Au vu de cette première ligne, c’est un deuxième chapitre du duel Sarhy/Seveau qui s’annonce dans des conditions météorologiques idéales.

La lutte pour la victoire débute dès l’extinction des feux à 15h30, sous l’impulsion du poleman qui conserve l’avantage dans les premiers virages. Sébastien Seveau attend son heure et porte une attaque réussie au freinage de la chicane du Mistral, lieu propice aux dépassements. Dès lors, le mano a mano entre les deux hommes débute, avec un leadership qui change de mains tous les deux tours.

Le pilote Sébastien Loeb Racing, bien décidé à débloquer son compteur de victoires, aborde les 5 dernières minutes aux avant-postes, mais toujours la pression de Seveau. Malgré trois derniers tours sous haute tension, néanmoins dans le plus grand fair-play, Jérémy Sarhy parvient à s’imposer avec 191 millièmes d’avance sur la ligne devant l’illustre pilote de Génération Stunt.

La lutte pour la victoire au classement général ne doit pas faire oublier la bataille qui a eu lieu juste derrière, à la fois pour la 3ème marche du podium scratch, mais aussi et surtout pour la victoire du classement Junior. Les honneurs reviennent à Marius Fossard pour le compte du VPS Racing, devant le pilote MV2S Racing, Matteo Salomone ainsi que Romain Favre (VPS Racing), 3ème.

Les pilotes Gentlemen nous ont tout autant régalés dans le peloton, avec pas moins de trois leaders différents. Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT) avait parfaitement débuté la course en remontant de la 14ème à la 8ème place synonyme de leadership de la catégorie Gentleman, mais un tête-à-queue à mi-course va mettre à mal sa fin de course, laissant Jérémy Lourenço (Génération Stunt) prendre les rennes, devant Manu Damiani (GTDRIVE). Ce dernier, 2ème sous le damier, grimpe néanmoins sur la plus haute marche du podium suite à la pénalité infligée à Lourenço pour non-respect des limites de la piste. Le champion en titre de la catégorie limite la casse en terminant 2ème, loin devant son rival au championnat, Sébastien Loiret-Fournier.

Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) – Scratch : « Cette fois-ci c’est la bonne ! Je suis très satisfait de cette course et de cette victoire, au terme d’une très belle bataille avec Seb Seveau. Je me suis vraiment régalé. En partant 9ème et 10ème demain, le but sera d’attaquer fort en début de course et ainsi gagner le maximum de places possibles d’autant plus que nous avons une très bonne auto, très bien réglée. »

Manu Damiani (GTDRIVE) – Gentleman : « Je me suis régalé durant cette course. C’était vraiment une belle bagarre, intense mais fair-play, avec Andrea Deldossi. Je suis content de cette victoire en Gentleman, dans l’espoir de conforter la 3ème place au championnat par catégorie, qui plus est, à domicile pour GT DRIVE. C’est en tout cas l’objectif du week-end. »

Marius Fossard (VPS Racing) – Junior : « Je suis parti en 5e position sur la grille, mais le départ a été assez compliqué. J’ai essayé de rester prudent, donc j’ai perdu quelques places et puis je suis remonté au fur et à mesure de la course. Je suis longtemps resté 3ème, mais il a fallu défendre car les pilotes derrière moi attaquaient très fortement. Si on continue sur cette lancée, pourquoi pas aller chercher le top 3 au championnat Junior. »

Florian Defet,

PUBLICITÉ