NWES : Gianmarco Ercoli maintient ses rêves de championnat avec une victoire dominante à Zolder

« C’était la première des quatre victoires que je dois remporter pour devenir le champion des NASCAR Whelen Euro Series », a déclaré Gianmarco Ercoli après une victoire dominante au Circuit Zolder en EuroNASCAR PRO. L’Italien a dépassé le poleman Vittorio Ghirelli au premier virage et a remporté sa deuxième victoire de la saison. Le pilote CAAL Racing a comblé son retard sur le leader du championnat, Alon Day, qui a terminé 11ème après être parti de la 16ème place sur la grille.

Ercoli a pris un excellent départ dans la course et a battu son compatriote dans une course de vitesse au premier virage. Avec un mouvement spectaculaire à l’extérieur, l’Italien a pris la tête et a commencé à creuser l’écart sur Ghirelli. Au volant de sa Chevrolet Camaro #54, le champion d’EuroNASCAR 2 2015 a mené tous les tours pour remporter la course et conserver ses espoirs de titre.

« J’ai fait une très bonne course, je suis parti très vite et c’est important après les qualifications de ce matin. Je n’ai pris que la deuxième position, mais je suis sûr que j’ai une très bonne vitesse avec les pneus slick et j’ai montré mes performances ! La différence pour moi était la ligne parce que la voie extérieure était sèche et la voie intérieure avait un peu d’eau, donc Vittorio n’a pas très bien démarré et je l’ai immédiatement dépassé au premier virage. Maintenant, je ne pense qu’à demain », a déclaré Ercoli, qui partira provisoirement en pole demain après avoir réalisé le meilleur tour de la course.

Ghirelli s’est contenté de la deuxième place après une course solide sur sa Chevrolet Camaro #36 de Not Only Motorsport. L’Italien a dû faire face à plusieurs problèmes durant la première partie de la saison et était donc très heureux de terminer la course sur le podium. « Nous avons manqué de performance mais c’était quand même une bonne course », a déclaré le champion d’EuroNASCAR 2 2020 après la course. « C’est encore un long week-end et demain nous aurons une autre chance. » Contrairement au commentaire d’Ercoli, Ghirelli a déclaré que la ligne intérieure au départ était sèche.

Le prétendant au championnat, Giorgio Maggi, suivait en troisième position après une course relativement calme pour le Suisse. Le pilote de Race Art Technology a non seulement comblé son retard sur Day avec son cinquième top 5 de la saison, mais il a également remporté le Junior Trophy, catégorie des pilotes de 25 ans et moins, pour la sixième fois cette saison. Nicolo Rocca a terminé quatrième après une course intense qui a donné lieu à une lutte fantastique entre six pilotes pendant les 18 tours.

Le vainqueur de la course de Valence a tenu à distance Liam Hezemans, qui est sorti dans le virage 1 au 11e tour, mais a récupéré de manière spectaculaire pour compléter le top-5. Le Néerlandais a également terminé deuxième du classement du Trophée Junior. Sebastiaan Bleekemolen suit en sixième position devant Martin Doubek.

Fabrizio Armetta a pris la tête du classement du Challenger Trophy pour les pilotes de bronze et d’argent en EuroNASCAR PRO en 13ème position, juste devant Henri Tuomaala, qui a perdu la tête en coupant la première chicane. Pol van Pollaert termine 16ème et complète le podium du Challenger Trophy, tandis que Jonne Rautjarvi prend la troisième place du Junior Trophy. Le héros local Anthony Kumpen a dû prendre le départ de la course depuis les stands en raison de problèmes sur sa Chevrolet Camaro #24. Le Belge a terminé en 26ème position.

L’EuroNASCAR PRO reprendra l’action dimanche, mais le deuxième round de l’EuroNASCAR 2 aura lieu samedi à 16h25 CET. Toutes les courses seront diffusées sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, sur Motorsport.tv et sur plusieurs services de télévision du monde entier.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ