NWES : Liam Hezemans rend la lutte pour le titre EuroNASCAR 2 incontournable

Liam Hezemans a gagné beaucoup de terrain sur Alberto Naska dans la bataille pour le titre EuroNASCAR 2 2022. Le rookie de la NASCAR Whelen Euro Series a remporté sa troisième victoire de la saison alors que la course s’est terminée sous le drapeau jaune. Avec une nouvelle victoire à son actif, le Néerlandais a comblé son retard sur le leader du championnat, Naska, ouvrant la voie à une bataille épique pour le titre dans la division dédiée aux jeunes et aux gentlemen drivers.

Le pilote Hendriks Motorsport a dû être patient en début de course car Naska se battait avec le poleman Gil Linster pour la tête de la course. L’Italien a dépassé le Luxembourgeois au deuxième tour, mais peu après, il a été victime d’un problème de boîte de vitesses qui l’a contraint à rentrer aux stands. Hezemans a repris la tête devant Linster au cinquième tour de la course sur la ligne droite de départ-arrivée et quelques secondes plus tard, le drapeau jaune est sorti en raison d’un accident impliquant Martin Doubek et Vladimiros Tziortzis dans le virage 3.

Alors que le champion en titre d’EuroNASCAR 2 et le Chypriote ont pris un grand coup dans leurs espoirs de championnat, Hezemans a survécu à un autre redémarrage et a défendu son avance sur le rapide Linster. Au 11ème tour, Matthias Hauer, Miguel Gomes, Yevgen Sokolovskiy Kasparas Vingillis et Christoph Lenz sont impliqués dans un autre accident, obligeant à déployer la voiture de sécurité une fois de plus.

Hezemans a pris la tête de la course lors de la reprise de la course, mais peu de temps après, Christian Malcharek a fait un tête-à-queue dans le premier virage. Paul Jouffreau n’a pas eu le temps d’esquiver et a percuté la Chevrolet #11. Il a été projeté dans les airs et la course s’est terminée sous le drapeau jaune. Plusieurs autres pilotes ont été pris dans l’incident. Hezemans, en tête, a remporté le drapeau à damier devant Gil Linster et Ulysse Delsaux, champion d’EuroNASCAR 2 2018. Le Néerlandais a également remporté la victoire dans les rangs du Rookie Trophy.

« C’était une course vraiment mouvementée, c’est tellement malheureux de finir sous le jaune mais il fallait être le premier à le prendre. C’était un travail impressionnant de l’équipe, la voiture était vraiment géniale et aussi félicitations à Gil ! C’était vraiment malheureux aussi pour Alberto parce que j’ai vu que quelque chose n’allait pas avec sa voiture, donc c’est vraiment malheureux pour lui, mais je suis tellement heureux d’être de retour après Most ! Nous avons repris les points et je suis heureux », a déclaré Hezemans dans l’interview d’après course.

Le leader du championnat, Naska, a repris la piste en fin de course après que l’équipe ait rapidement changé la boîte de vitesses de sa Chevrolet #88 CAAL Racing en moins de 15 minutes. L’Italien essayait de réaliser un tour rapide pour s’assurer une position de départ décente pour la 10ème manche de l’EuroNASCAR 2 dimanche, mais les avertissements n’ont pas joué en sa faveur. Alors que Hezemans partira en Pole Position, Naska sera 17ème sur la grille de départ dimanche.

Melvin de Groot a remporté la victoire dans le classement du Legend Trophy pour les pilotes de 40 ans et plus, tandis que Tuomas Pontinen a fermé le top-5 en terminant également deuxième du Rookie Trophy. Un solide parcours au volant de sa Chevrolet Camaro #47 a permis à Leonardo Colavita de se classer sixième et de prendre la troisième place du Rookie Trophy. Il a été suivi par Claudio Cappelli, qui a été le deuxième meilleur pilote du Legend Trophy d’une course EuroNASCAR 2 riche en événements. Yevgen Sokolovskiy complète le podium du classement spécial en huitième position.

Michael Bleekemolen a terminé en neuvième position, tandis que Luli Del Castello a remporté la course dans le Lady Trophy après avoir obtenu son deuxième top 10 de la saison. Elle a devancé Alina Loibnegger, qui était onzième sous le drapeau à damier. Arianna Casoli a terminé 13ème, juste derrière son coéquipier Eric Quintal de Speedhouse, tandis que Jouffreau a réussi à garder sa voiture en marche pour terminer sur le tour de tête en 14e. A une course de la fin de la saison régulière, c’est l’occasion pour Hezemans de se rapprocher de Naska, qui sera certainement en tête du classement général lorsque l’EuroNASCAR se rendra à l’Automotodrom Grobnik les 29 et 30 octobre.

L’action du NASCAR GP Belgium se poursuivra dimanche avec deux autres courses à venir – une dans chaque championnat.

André Wiegold & Reza Maulana & Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ