La saison 2022 de l’Ultimate Cup Series s’accélère dans la Nièvre !

– L’avant-dernier rendez-vous de la saison est programmé ce week-end, du 7 au 9 octobre, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours
– Plus de 100 voitures seront ainsi réunies entre les différents plateaux de la Coupe KENNOL GT Endurance, Endurance Proto, Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint, Monoplace, 208 Racing Cup et 208 Relais

Le rythme s’accélère en cette deuxième partie de saison de l’Ultimate Cup Series avec la pénultième épreuve de la saison cette semaine sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Après une escapade outre-Rhin, sur le Hockenheimring, il y a trois semaines, les protagonistes des six plateaux se retrouvent en Bourgogne.
Au calendrier depuis la saison inaugurale en 2019, le Circuit de Nevers Magny-Cours, long de 4,411 kilomètres, réputé pour avoir accueilli le Grand Prix de France de Formule 1, est une étape incontournable de la saison.
Au programme, 10 courses sprint – 3 en Coupe Pièces Auto Hyper Sprint, 3 en Monoplace et 4 en 208 RC – et 3 courses d’endurance – 4H Coupe KENNOL GT Endurance, 3H Endurance Proto et 4H 208 Relais.
Ce week-end sera également l’occasion pour l’Ultimate Cup Series de dévoiler son calendrier 2023…

Coupe KENNOL GT Endurance – Une hiérarchie resserrée à l’amorce du week-end nivernais
La deuxième victoire consécutive décrochée à Hockenheim, le mois dernier par Nicolas Chartier et Vincent Capillaire, au volant de la Mercedes-AMG GT3 #88/Akkodis ASP, a permis de resserrer le top 3 du classement scratch des pilotes en seulement 8 points. Ce classement est mené par le trio de la Ferrari 488 GT3 Evo #2/Visiom, composé de Jean-Paul Pagny, David Hallyday et Jean-Bernard Bouvet, avec 94 points, soit 6 longueurs d’avance sur Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard (Mercedes #83/Racetivity), qui ont connu des pépins mécaniques en Allemagne, tandis que le duo Chartier/Capillaire complète le top 3 à seulement 8 unités de retard.
Cependant, au classement de la catégorie UGT3A dans laquelle évoluent les équipages précédemment cités, Charles-Henri Samani et Manu Collard ont bien conservé l’avantage face à leurs rivaux, tout comme Racetivity au classement des équipes.
La Ferrari #2/Visiom, les deux Mercedes #83/Racetivity et #88/Akkodis ASP ainsi que la Renault RS 01 #31/AB Sport Auto s’affronteront pour la victoire finale.
La magie de la nuit opérera samedi soir durant les 4 heures de course de la Coupe KENNOL GT Endurance dont le départ sera donné à 19h35.

En bref :
-GT Classe 3B : La Vortex #701 et son chef de file Lucas Sugliano tenteront de poursuivre sur leur lancée de trois victoires consécutives. Ce dernier sera d’ailleurs épaulé par Philippe Bonnel avec qui il s’est imposé à Navarra et à Hockenheim, ainsi que Cyril Calmon. La voiture sœur #702 sera quant à elle pilotée par Vincent Congnet, Christophe Decultot et Pierre Fontaine. Les champions en titre de la discipline, Hary Putz et Raphaël Van Der Straten ont encore connu des déboires en Allemagne alors que la victoire leur tendait les bras. Ils espèrent conjurer le sort en imposant la Marc Car Mustang II engagée par VDS Racing Adventures…
– GT Classe 4A : Milan Compétition est de retour ce week-end avec son Audi R8 LMS GT4, confiée à Pierre Arraou et Frédéric Billon.
– Porsche Cup : Les leaders du championnat, Joeffrey Dorchy et Julien Froment, sur la Porsche 992 #94 de Martinet by Alméras, victorieux des trois précédentes courses, auront le champ libre pour faire un pas de plus vers le titre de la catégorie.

Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint – Un plateau en hausse à Magny-Cours !
Le plateau de la Coupe Pièces Auto GT Hyper Sprint aura fière allure sur le Circuit de Magny-Cours ce week-end, avec pas moins de 16 voitures au départ.
Contrainte de faire l’impasse à Magny-Cours compte tenu de son programme sportif en Italie, la Scuderia Ravetto & Ruberti (SR&R) laisse la porte ouverte à ses concurrentes, dont CMR. Et pour cause, l’un des deux pilotes de la structure italienne, Luca Demarchi est en tête de la catégorie UGT3A, avec 10 points d’avance sur Eric Mouez. Ce dernier tentera de profiter de l’occasion pour engranger le maximum de points avec la Bentley Continental GT3 #88 de CMR.
L’écurie tricolore occupe d’ailleurs la tête du classement général des équipes et met toutes les chances de son côté en engageant pas moins de trois autres Bentley, dont une pour Nigel Bailly qui a créé l’exploit en devant le premier pilote paraplégique à s’imposer au classement général d’une course, au volant d’une GT3. Il tentera de réitérer la performance ce week-end, dans la Nièvre. Les deux autres GT britanniques seront quant à elles pilotées par Grégory Driot, connu pour avoir dirigé l’écurie DAMS, très réputée en sport auto, ainsi que Philippe Colançon.
Les trois courses – deux de 20 minutes et une de 50 minutes – s’annoncent particulièrement animées notamment avec le retour de l’Audi R13 DTM. Alignée par Racetivity, elle sera pilotée par Eric Debard et Hugo Chevalier.

En bref :
– 16 voitures, dont 5 dans la catégorie reine UGT3A et 21 pilotes sont attendus ce week-end en Bourgogne.
– Vice-champion en UGT3A du championnat GT Sprint en 2021, Marc Waechter fait son retour avec la Renault RS 01 #21/G2 Racing AG, après une pige en début de saison.
– BDR Competition Grupo Prom poursuit avec ses deux Lamborghini Super Trofeo en UGT3B pour ses pilotes habituels Amaury Bonduel et Alfredo Hernandez.
– En plus des quatre Bentley, CMR engagera aussi une Ferrari 488 Challenge pour Alexis Berthet et Patrick Michellier.
– Habitués des courses d’endurance, Pierre Martinet et Gérard Tremblay découvriront le format Hyper Sprint avec la Porsche 911 GT3 Cup de Martinet by Alméras.
– En plus de ses prototypes, ANS Motorsport alignera une Ligier JS2 R pour Julien Lemoine.
– Porsche Cup : Maxime Mainguy (Breizh Motorsport) domine la catégorie avec déjà 180 points glanés depuis la première course.
– UGT3B : Jérémy Faligand domine nettement le classement de la catégorie au volant la Vortex #70.
– UGTC4B : Gregory Launier et la BMW M2 CS Racing de Rosel Racing, leaders incontestés, devront faire face à de nouveaux rivaux, Laurent Mayet et Mickaël Lahais, avec une Ginetta G50 alignée par Turbo 2000.

Endurance Proto – High Class Racing et MG Sound se joignent à la course
Le plateau de l’Endurance Proto est renforcé par l’arrivée de voitures supplémentaires à Magny-Cours, dont deux nouvelles LMP3.
High Class Racing, qui évolue en LMP2 depuis plusieurs années et comptant 3 participations aux 24 Heures du Mans, fera ses grands débuts en Ultimate Cup Series. L’écurie danoise engagera une Ligier JS P320 pour Anders Fjordbach et les Islandais, Audunn Gudmundsson et Thorvaldur Gissurarson. Après sa pige à Misano cet été, qui s’était soldée par un abandon, la Ginetta G60-LT-P3 de MG Sound by Speed Division est de retour dans la Nièvre avec Martin Böhm et Andreas Fojtik à son bord.
Ces deux LMP3 rejoignent donc la Ligier JS P320 #16 du Graff Racing, engagée à l’année et qui sera pilotée une fois encore par l’Irlandais Lucca Allen, accompagné pour l’occasion par Eric Trouillet et Sébastien Page. Lucca Allen est en tête du classement par catégorie, mais aussi du classement général.

Le patron-pilote de Pegasus Racing, Julien Schell et le jeune pilote alsacien Thibault Ehrhart, ont mis fin à l’hégémonie du Graff en s’imposant pour la première fois en LMP3 à Hockenheim. Le duo de la Ligier #23 tentera de poursuivre sur cette dynamique.
Les Nova Proto NP02 seront à suivre de près, d’autant plus après la victoire au classement général remportée par la #74 d’ANS Motorsport, en Allemagne. Les vainqueurs de la précédente épreuve, Nicolas Schatz et Pierre Courroye, seront rejoints par Adrien Chila, qui a déjà roulé en Ultimate Cup Series en F3R et qui roule depuis plusieurs années en LMP3. Au total, quatre NP02 seront en lice ce week-end.

Les pilotes et équipes engagés dans le plateau Endurance Proto ce week-end – au sein des catégories LMP3, NP02, CN et EVO – s’affronteront durant 3 heures de course, dimanche matin sur le tracé nivernais.
En bref :
– Deux NP02 seront engagées par l’écurie dijonnaise DB Autosport. Mathias Beche, pilote connu et reconnu en endurance, complétera l’équipage composé de Daniel Bassora et Philippe Yschard. Jordan Perroy, Stéphane Panepinto et Antoine Robert se partageront la voiture sœur.
– Avec trois victoires en quatre courses, Mathys Jaubert et Frédéric Crouillet au volant de la Nova CN #72 d’ANS Motorsport, mènent le classement CN d’une courte tête (9 points) devant les pilotes Palmyr, Philippe Mondolot et Christophe Kubryk grâce à leur série de podiums.
– ANS Motorsport pourra s’appuyer sur une deuxième CN, pilotée par Philibert Michy et Sacha Clavadetscher.
– Didier Pierrard, Vincent Bernard et Evan Meunier se partageront le baquet du Proto Evo #83 engagé par l’écurie BHK.

Monoplace – Sacha Maguet et Lorys Kyburz sur les pas de Nicolas Prost
La régularité sera la clé pour remporter le titre 2022 du Challenge Monoplace de l’Ultimate Cup Series dont la lutte se poursuit à Magny-Cours avec 17 F3R et FR2.0.
Le champion en titre et actuel leader du classement F3R, Nicolas Prost (CMR) voit ses jeunes rivaux monter en puissance course après course. Le franco-suisse ne possède plus que 5 points d’avance sur Sacha Maguet (Formula Motorsport) et 29 longueurs d’avance sur Loris Kyburz (Graff).
Victorieux des trois courses pour sa première pige en Allemagne, sur le Hockenheimring, Tasanapol Inthraphuvasak a fait sensation. Le jeune pilote thaïlandais retrouve le volant de la F3R #14 du Graff pour tenter de réitérer cette performance.
Du côté du classement F3R Ultimate – catégorie réservée aux Gentlemen Drivers – les pilotes Race Motorsport ont la main mise sur la hiérarchie. Franck Seemans a profité de la précédente épreuve pour prendre l’ascendant sur David Cristini. Les deux hommes sont séparés par 35 points.
A noter le retour de la pilote féminine Carmen Jorda, ancienne pilote de développement Lotus et Renault en F1, au volant d’une F3R de l’écurie CMR. L’Espagnole revient sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, là où il a fait ses débuts en Ultimate Cup Series l’an passé.
Il faudra également suivre attentivement les passes d’armes dans le peloton, notamment entre les FR2.0 de David Cristini (Sports-Promotion), leader du championnat, et celle du jeune Gaspard Le Gallais (CMR), sans oublier Gilles Depierre (Rever Team).

Les trois courses se disputeront ce samedi à 8h30, 12h35 et 15h20.

Rencontre Peugeot Sport– Plus de 40 Peugeot 208 à Magny-Cours
Les plateaux 208 Racing Cup et 208 Relais retrouvent le paddock de l’Ultimate Cup Series après deux excursions à Nogaro et au Val de Vienne. Plus de 40 voitures, réparties dans les deux disciplines, s’affronteront à l’occasion de la pénultième manche de la saison.
La lutte pour le classement général de la 208 Racing Cup reprendra de plus belle avec un leader, Pierre Bredeaux (COMTE Racing Team), également leader au classement Junior, qui tenter de creuser l’écart face à Aurélien Renet (JSB Competition) qui ne cesse de monter en puissance depuis deux courses. Calvin Comte (COMTE Racing Team) est en embuscade en 3ème position.
Quatre confrontations de 20 minutes sont prévues dans la Nièvre, trois, samedi à 09h10, 13h55 et 18h50, puis la quatrième et dernière course dimanche matin, à 09h.
En 208 Relais, les deux victoires remportées coup sur coup par DANRACING au Vigeant et à Nogaro permettent à l’équipage de la 208 #555, composé de Rahard Danick et David Henry d’arriver dans la Nièvre en tête du classement général et gentleman.
C’est une course de 4 heures, dimanche entre 14h et 18h, qui attend les 208 Relais.

Florian Defet,

 

PUBLICITÉ