Rallye du Maroc Étape 4 Auto : Al-Rajhi souffle la victoire à Chicherit

Il était très bien parti Guerlain Chicherit pour signer une deuxième victoire sur l’étape 4 du Rallye du Maroc. Mais, le saoudien Yazeed Al-Rajhi dans un grand effort sur la fin du parcours, la lui rafle. Rien de bien alarmant, le français conserve l’avantage au général devant l’argentin Orlando Terranova également sur Hunter Prodrive.

Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel échaudés par les crevaisons ont trouvé un rythme de croisière adapté pour ne pas se laisser distancer. « Journée sans problème » a lâché le qatarien dans un large sourire. Il fallait que la roue tourne, c que Sébastien Loeb a bien compris en restant planté au km127, sans connaître à cette heure, les raisons de cet arrêt. De la soupe à la grimace en perspective au repas de ce soir…

C’est donc entre Chicherit, Terranova, deux pilotes peu inquiétants pour le titre avec lesquels Al-Attiyah va jouer pour le podium demain dans la dernière étape ramenant le troupeau jusqu’à Agadir. La tactique élaboré avant le départ et confiée par Matthieu à son retour de trois jours de tests à Merzouga, n’a pas fonctionné. « Si on peut gagner, ce sera fantastique ! Le virage de ce rallye se déterminera le soir de la boucle de Laâyoune… » Ils étaient en mauvaise posture après leur quatre crevaisons de la veille mais, se ressaisissent depuis et le feront jusqu’à Agadir demain, terme de ce voyage !

De son côté Guerlain reste sage déclarant avant l’ultime affrontement : « C’était une spéciale magnifique, difficile en navigation et pour les voitures. Nous avons bien roulé, un peu moins fort que d’habitude afin de moins crever, une seule fois aujourd’hui. La voiture est incroyable. Il reste un jour de course. Dix minutes, ce n’est rien, on peut se perdre, il peut se passer beaucoup de choses. Nous restons concentrés jusqu’au bout et, nous devons faire le job. »

Aujourd’hui, encore Isidre Esteve Pujol tient une 7èm place valeureuse au général et s’avoue « très satisfait du nouveau Toyota Hilux » dont il bénéficie et qu’il prépare pour le Dakar.

Seth Quintero est parvenu à reprendre le dessus sur Chaleco Lopez qui s’est montré intraitable en début de manche. Moins d’une minute sépare le chilien de l’espagnole Cristian Gutierrez, ce qui risque de changer demain !

Guerlain Chicherit (GCK Motorsports) : « Le but de la journée était de conforter notre première place au général. On a essayé de rouler vite dans la première partie, et c’est ce que l’on a fait. A la neutralisation on avait déjà repris plus de deux minutes à Nasser donc on a décidé de rouler plus cool pour ramener la voiture. J’avais mis la barre très haute en venant ici en disant que l’on était venu pour gagner et on va faire tout ce qu’il faut pour y arriver. Demain on va rouler comme des présidents, avec la main dehors ! Si on fait l’Andalucía Rally, ce sera vraiment la première fois que je vais me présenter au Dakar avec une bonne voiture, en jambe et confiant. »

Nasser Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) : « Ce Rallye du Maroc est difficile pour tous car nous n’avons pas l’habitude de venir dans ces régions, c’est vraiment intéressant et cela donne pas mal de changements chaque jour. Notre cible était Séb (Loeb) et nous sommes concentrés sur le championnat du monde. Demain nous n’avons pas besoin d’attaquer, c’est une journée importante et nous devons assurer notre position pour le championnat. »

Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) : « J’ai eu une alarme de pression de DA (direction assistée), on s’est arrêté, de l’huile fuyait d’un raccord haute pression. Il restait 200 km, ce qui est impossible à réaliser dans le désert avec ces voitures-là. On va essayer de marquer quelques points en spéciale demain. C’est mal barré pour le championnat c’est sûr, mais Nasser peut lui aussi connaître un problème, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. »

Marie-France Estenave
Photo MFE & DPPI

PUBLICITÉ