Rallye du Maroc Motos : La course sera étonnante comme sur chaque manche

Cette fin de semaine, voire début de la première d’octobre, le Rallye du Maroc sera lancé, l’opportunité de vivre la troisième manche des Championnats du Monde FIM et FIA. Des retrouvailles pour les acteurs de la discipline loin de leurs terrains de jeu depuis le mois de mars et la fin du rallye Abu Dhabi Desert Challenge. Puis, le désert s’est creusé avec l’annulation du Kazakstan (mai) et le report de l’Andalousie en juin en raison des feux de forêts qui pistaient.

Aujourd’hui, c’est le Maroc terre d’accueil qui attend les concurrents des familles : motos, quads, autos, autos, SSV et camions. Du monde en perspective sur les pistes qui les emmèneront d’Agadir, site des vérifications d’usage jusqu’à Layoune avec un passage à Tan-Tan. Le retour s’abandonnera sur les mêmes sites avant une arrivée à Agadir (le 6 octobre).

Les enjeux sur deux roues et en Quad…
A moto, le britannique Sam Sunderland vainqueur du Dakar 2022 sur une Gas-Gas est en position de force devant le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) à 17 points (vainqueur du Maroc 2021). Mathias Walkner (KTM), champion du Monde en titre (il fut sacré au Maroc 2021) le talonne à 11 points mais ne sera pas de la partie marocaine. Le troisième, Ricky Brabec sur Honda peut encore monter dans la hiérarchie selon ses prestations au Maroc, puis en Andalousie.

Particularité sur ce rallye baigné de soleil, la rentrée officielle d’Adrien Van Beveren au guidon d’une Honda. L’arrêt de Yamaha permet au français de persister dans la discipline avec l’objectif de cueillir une victoire au Dakar, ce qu’il ambitionne depuis son arrivée en rallye-raid.

Les deux équipes Hero et Sherco seront de la manche avec dans un coin de leur tête préparer au mieux le Dakar qui approche à grands pas en cette période automnale.

En Quad, le français Alexandre Giroud possède une fragile avance de 8 points sur l’argentin Moreno (absent au Maroc). Respectivement troisième et quatrième, les absents Ahli et Wisniewski devraient se voir déborder au classement par Juraj Varga actuellement 5ème place.

Positions Motos au Championnat du Monde après deux manches disputées : 1. Sam Sunderland (GBR) 63 points ; 2. Pablo Quintanilla (CHL) 46 pts ; 3. Mathias Walkner (AUT) 35 pts ; 4. Rocky Brabec (USA) 34 pts ; 5. Toby Price (AUS) 25 pts…

Positions Quads : 1. Alexandre Giroud (FRA) 38 points ; 2. Moreno (ARG) 30 pts ; 3. Ahli (ARE) 25 pts ; 4. Wisniewski (POL) 24 pts ; 5. J. Varga (SVK) & Z.Tuma (CZE) 20 pts…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*