24 Heures Camions au Mans : Lionel Montagne triomphe lors de la 37ème édition

Devant plus de 70.000 spectateurs, Lionel Montagne s’est imposé aux 24 Heures Camions 2022. Deuxième du Grand Prix, José Eduardo Rodrigues #38 se rapproche du titre de Champion de France FFSA. Raphaël Sousa complète le podium de cette 37ème édition.

Lionel Montagne #4 a démontré de quel bois il se chauffe en remportant les 24 Heures Camions 2022. Face à la nouvelle génération, l’ancien pilote de rallye, 59 ans, a prouvé qu’il en avait encore sous le pied. Il a acquis sa victoire dans le dernier tour de la dernière course du week-end, après un splendide mano à mano avec José Eduardo Rodrigues #38. Cette victoire de prestige tombe à point nommé puisqu’elle le relance totalement au championnat, le propulsant de la cinquième à la troisième place du classement provisoire. Après 2016 et 2017 c’est la troisième fois que le pilote Renault soulève la coupe du vainqueur.

Pour sa part, José Eduardo Rodrigues, deuxième du Grand Prix, réalise une très grosse opération comptable. S’il n’a pas gagné, le Portugais peut se satisfaire du résultat puisqu’il s’empare de la tête du général au détriment de Thomas Robineau. A domicile, le Manceau a vécu un week-end compliqué (seulement 7ème). Aucun podium dont un abandon qui coûte très cher. Pour espérer récupérer la plaque de #1 qui lui échappe depuis 2017, il lui faudra réaliser un sans-faute à Albi et espérer dans le même temps, que son rival rencontre quelques aléas. C’est aussi ça la beauté des sports-mécaniques.

Trois pilotes pour la troisième place
Raphaël Sousa #21 monte en puissance. Au volant de son Freightliner Buggyra, il s’est offert le podium au Mans. Au général, il occupe la quatrième position, à seulement 0,5 point de Lionel Montagne. S’il continue sur sa lancée, le jeune pilote de 26 ans a toutes ses chances pour lutter pour la troisième place en fin d’année. Cinquième du Grand Prix, Yorick Montagne, le fils de Lionel, perd deux places au général. Heureusement, une victoire dans la manche 4 lui permet de rester dans la course au podium. Actuellement 5e dans la hiérarchie, il n’est qu’à quatre points de Raphaël Sousa et 4,5 unités de son papa et coéquipier. Le suspense reste entier, tout se jouera à Albi, dernière manche du Championnat de France Camions FFSA.

Derrière tous les ‘intouchables’, D’autres pilotes ont su se mettre en avant. Ivan Rodrigues s’est classé 5e, un beau résultat, surtout après le Nürburgring où il a joué de malchance suite à des ennuis techniques. Franck Conti, absent en Allemagne en juillet dernier, se hisse au 8e rang, devant José Sousa #22. Très satisfaisante dixième place (sur 30 camions !) d’Anthony Robineau, le cousin de Thomas. Mention spéciale à Antoine Languillat, 17 ans qui a disputé le tout premier GP de sa carrière (21ème sur 31). Mais aussi les professeurs de conduite, Guillaume Martin #6, Céline Miral #77 et Pierre Parsus #69, qui ont représenté les lycées professionnels Camille du Gast de Chalon-Sur-Saône et le lycée Béjuit de Lyon. Sans oublier Jennifer Janiec #10. La Championne de France 2019 se rapproche du top 10.

Une édition record !
Après une dernière édition dans un contexte compliqué, ce sont 70.800 spectateurs qui se sont réunis sur le circuit Bugatti du Mans. Le précédent record, qui datait de 2019, affichait 59.100 visiteurs sur le week-end. En termes d’affluence, le Grand Prix Camions fait désormais partie du ‘BIG FOUR’. Il est le quatrième plus gros évènement organisé par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) sur le circuit Bugatti du Mans. Seuls les 24 Heures du Mans (automobile), le Grand Prix MotoGP et Le Mans Classic attirent plus de monde.

La sixième et dernière manche du Championnat de France Camions FFSA 2022 se déroulera sur le circuit d’Albi les 8 et 9 octobre prochains. Pour plus d’informations : https://circuit-albi.fr/

Classement du Championnat de France Camions FFSA après les 24 Heures Camions 2022 : 1. José Rodrigues (P-MAN) 244.5 points ; 2. Thomas Robineau (F-MAN) 216 pts ; 3. Lionel Montagne (F-Renault) 186.5 pts ; 4. Raphaël Sousa (P-Freightliner) 186 pts ; 5. Yorick Montagne (F-Renault) 182 pts ; 6. Ivan Rodrigues (P-MAN) 108 pts ; 7. Lucas Rivals F-Renault) 106 pts ; 8. José Sousa (P-Renault) 88 pts ; 9. Stphane Languillat (F-Renault) 70 pts ; 10. Téo Calvet (F-Freightliner) 54 pts…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*