Premier test d’endurance pour l’Audi RS Q e-tron E2

Audi RS Q e-tron E2

– Essai de la nouvelle Audi RS Q e-tron E2 sur terrain accidenté au Maroc
– Les six pilotes et copilotes participent activement au développement de la voiture
– 4 218 kilomètres d’essai parcourus en neuf jours

« Notre plan était d’avoir neuf jours d’essais afin que chaque binôme puisse travailler avec le véhicule d’essai pendant trois jours », explique Arnau Niubó Bosch, chef de projet Opérations Pistes. « Il y avait deux objectifs principaux : développer cette nouvelle version de l’Audi RS Q e-tron pour le Rallye Dakar et familiariser les équipes de pilotes avec les nouveaux développements. La réduction du poids crée de nouvelles opportunités pour les réglages de la suspension, que nous voulons exploiter. Nous avançons dans une bonne direction. La propulsion électrique avec tous ses systèmes fonctionne également de manière plus fluide que lors du test il y a un an. »

Au Maroc, Uwe Breuling, responsable des opérations véhicules Audi Sport, a rencontré des conditions inhabituellement difficiles avec son équipe. « Avec près de 40 degrés, les températures sont extrêmes et éprouvent la voiture, mais aussi les équipages », rapporte-t-il. « De même, les pistes d’essai sont très cassantes cette année, ce qui met visiblement la technologie à rude épreuve. Mais il n’y a rien qui puisse arrêter la voiture, juste des dégâts mineurs que nous devons réparer. »

Tous les pilotes et copilotes d’Audi Sport sont surpris positivement par la baisse de poids de cette nouvelle version. « Non seulement le poids, mais aussi sa meilleure répartition nous sont plus favorables maintenant », rapporte Carlos Sainz. « Par conséquent, la voiture patine moins, elle est plus agile et plus facile à contrôler. » Une impression confirmée par Stéphane Peterhansel : « Dans les virages longs et rapides, il y a moins de force centrifuge. Il est donc beaucoup plus facile de rester à l’intérieur du virage. De même, notre position assise est meilleure qu’avant. » Mattias Ekström, qui est encore nouveau en rallye tout-terrain, après une carrière réussie sur circuit et en rallycross, apporte ses connaissances tout en bénéficiant de l’avantage des connaissances des deux vainqueurs du Dakar dans l’équipe. « L’expérience de Carlos et de Stéphane nous aide énormément pour les réglages, » dit Mattias Ekström. « Il ne s’agit pas de faire des chronos comme sur les circuits asphalte, mais d’avoir une voiture prévisible. En plus de la réduction de poids, l’amélioration de l’aérodynamisme est aussi clairement perceptible. Elle a un effet positif surtout à des vitesses plus élevées. »

Les trois copilotes bénéficient également d’un environnement de travail optimisé. « Nous voulions être en mesure de faire fonctionner les systèmes complexes plus facilement », explique Emil Bergkvist. « Cela a été bien réalisé avec cette dernière version. Dans certains cas, les systèmes répondent désormais aux alertes sans besoin d’intervenir manuellement. » Pour Lucas Cruz, « l’ergonomie au sein du cockpit est désormais meilleure et les différentes commandes ont été regroupées de manière logique, ce qui nous aide vraiment. Cela nous permet de mieux nous concentrer et nous donne plus de temps pour notre mission principale : la navigation. » Pour Edouard Boulanger, un autre aspect était primordial : « La voiture donne une impression très différente de celle d’avant. La diminution du poids nous permet d’opter pour des réglages d’amortisseurs plus confortables. C’est important quand on passe autant de temps dans le cockpit et qu’il faut rester concentré pendant des heures. »

L’Audi RS Q e-tron E2 a parcouru un total de 4.218 kilomètres au Maroc. Avec les essais précédents en Europe, cela donne déjà une distance totale de 6.424 kilomètres pour cette nouvelle version. Dans moins de deux semaines, l’Audi RS Q e-tron E2 connaîtra son baptême du feu. Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz disputeront le Rallye du Maroc dans le sud-ouest du pays du 1er au 6 octobre. Avec un terrain très varié, il est considéré comme une épreuve idéale pour se préparer au Rallye Dakar.

PUBLICITÉ