ROSCAR GT Challenge : Le ROSCAR a fait sa rentrée sur le circuit de Nogaro

Après un été de vacances et de chaleurs inédites sur tout le territoire, les concurrents du Roscar GT Challenge se sont retrouvés dans le sud-ouest pour faire ‘leur rentrée’.

Une cinquantaine de voitures se sont partagés la piste lors des roulages Club de vendredi et samedi, pendant qu’une quinzaine de voitures étaient engagées sur la cinquième manche du Roscar GT Challenge.

Manquaient à l’appel pour ce week-end gersois, la Ferrari #50 de Tinseau racing, victime d’une casse moteur au Paul Ricard (Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet) et la Porsche #1 d’Olivier Favre et Yann Penlou retenue sur un autre événement. Après une sortie de piste impressionnante lors des roulages de la veille, due probablement à la casse d’un disque de frein, Jos Janssen (#10) se voit contraint de ne pas prendre part aux qualifications. Bien que le team ait réalisé un travail de titan en peu de temps, il se trouve que le bloc moteur est fendu. La Porsche #10 est donc forfait.

Qualifications
Après deux séances de qualification de 10mn permettant à chaque pilote de se positionner sur les grilles de départ, Marc Waechter au volant de sa RS01 prenait la pole position de chacune des deux courses.

En R1 Karl Vandewosetyne, seul ce week-end au volant de la Porsche #35 et Louis Perrot (#54) s’offraient leurs poles respectives, pendant qu’en catégorie R2 c’est Georges Canas (#28) qui prenait l’avantage. Enfin, Romain Walheer (#56) prenait le meilleur de la catégorie R4.

Course 1
Sous le soleil de Nogaro et sous des températures dignes d’un été indien, la première course voyait cependant une averse en tout début de course, mouiller certaines parties de la piste. Rien de bien alarmant, mais le départ lancé est donné sur ‘Piste Humide’ après deux tours de formation.

Marc Waechter ultra motivé pour refaire le plein de points, s’envole en tête et prend rapidement le large sur Karl Vandewoestyne et Damien Roche (#22). Il mènera la course jusqu’au 34e tour, talonné par les Porsche #22 de Damien Roche et Julien Poncelet et #35 de la Karl Vandewoestyne, mais se verra partir en tête à queue à deux reprises perdant ainsi le bénéfice de son travail. Il terminera sur la deuxième marche du podium. Partie de la 4e place sur la grille, la BMW #14 de Franck Robbez doit rentrer aux stands après à peine cinq tours de piste pour palier à un problème de boîte de vitesses, qui malgré les efforts du team ne sera pas réparable durant la Course 1.

Ce n’est pas une bonne journée pour le team Tinseau, car à moins de 10 tours de la fin, alors que Ian Bradac avait pris le volant après la fenêtre de ravitaillement, la #19 doit rentrer aux stands pour un problème de gomme amassée dans le radiateur. Elle est contrainte à l’abandon.

Georges Canas en tête du classement R2 partira de la 5e place au général, et maintiendra sa position jusqu’au drapeau à damier remportant sa classe, comme le fera également Romain Walheer sur la seule Porsche Cayman GT4 du plateau.

Philippe Lacroix et Gérard Derrien coéquipiers sur la Silhouette #12 (R0) s’en donnent à cœur joie. Après quelques réglages de circonstance et avec un tout nouveau pare-brise, le duo était parvenu à remonter deux places, pour terminer la course en prenant les points de la 2ème place R0.

Classement scratch – ROSCAR 114 Nogaro – Course 1
1 – #22 Roche Damien / Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
2 – #15 Waechter Marc – R0 – Renault RS01
3 – #35 Vandewoestyne Karl – R1 – Porsche 991 Cup
4_ #54 Rias Florian / Perrot Louis – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 Cup
6 – #24 Benezech Paul & Charles – R1 – Porsche 991 Cup

Vainqueurs par catégorie Course 1
R0 #15 Waechter Marc – Renault RS01
R1 #22 Roche Damien / Poncelet Julien – Porsche 991 Cup
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R4 #56 Walheer Romain – Porsche Cayman GT4

COURSE 2
La deuxième course du week-end se déroulait en fin de journée, laissant ainsi tout loisir aux roulages du Club 911 IDF et du GT Track Club entre 14h00 et 16h00.

Sur les quatorze partants au départ, la Porsche #19 de Julien Jacquel, victime d’une panne durant le tour de formation, est ramenée aux stands par la dépanneuse, elle sera contrainte de prendre le départ depuis les box.

Louis Perrot sur la #54 part 2ème et tente le tout pour le tout afin de rattraper Marc Waechter, à nouveau parti en pole position. En bataille avec Julien Poncelet avec 0 »226 d’écart entre les deux pilotes Pro, ils arrivent à deux de front dans le virage #10 et se touchent; Poncelet perd cinq places et tout le bénéfice de ses efforts puisque malgré une tentative de remontée certaine, il sera contraint à l’abandon après 14 tours de piste.

La fenêtre de ravitaillement synonyme d’arrêt obligatoire pour changer de pilote le cas échéant, verra le duo père et fils Hugues et César Vandewoestyne pénalisé d’un stop & go pour non-respect du temps minimum d’arrêt.

Alors qu’il ne reste que sept tours pour passer sous le drapeau à damier, la lutte fait rage en haut du classement. Trois catégories sont représentées aux trois premières places provisoires du podium. Les belles batailles se poursuivent, puisque c’est ainsi que le podium final sera validé. La deuxième course du week-end sera donc remportée par Marc Waechter et sa RS01, suivi de la Porsche R1 #35 de Karl Vandewoestyne et la #28 R2 de George Canas.

Classement scratch – ROSCAR Nogaro – Course 2
1 – #15 Waechter Marc – R0 – Renault RS01
2 – #35 Vandewoestyne Karl – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 Cup
4_ #54 Rias Florian / Perrot Louis – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #19 Bradac Ian / Jacquel Julien – R2 – Porsche 991 Cup
6 – #24 Benezech Paul & Charles – R1 – Porsche 991 Cup

Vainqueurs par catégorie Course 2
R0 #15 Waechter Marc – Renault RS01
R1 #35 Vandewoestyne Karl – Porsche 991 Cup
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R4 #56 Walheer Romain – Porsche Cayman GT4

Classement cumulé – ROSCAR #114 Nogaro
1 – #15 Waechter Marc – R0 – Renault RS01
2 – #35 Vandewoestyne Karl – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #54 Rias Florian / Perrot Louis – R1 – Porsche 991 Cup
4 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 Cup
5 – #24 Benezech Paul & Charles – R1 – Porsche 991 Cup
6 – #31 Labe Cyril / Bayssiere Frédéric R2 – Porsche 991 Cup

PODIUMS par catégorie – ROSCAR #114 Nogaro
R0
1 – #15 Waechter Marc – Renault RS01
2 – #14 Robbez Francl & Lucas – BMW M6GT3
3 – #12 Lacroix Philippe / Derrien Gérard Solution F TC10

R1
1 – #35 Vandewoestyne Karl – R1 – Porsche 991 Cup
2 – #54 Rias Florian / Perrot Louis – R1 – Porsche 991 Cup
3 – #24 Benezech Paul & Charles – R1 – Porsche 991 Cup

R2
1 – #28 Canas George – R2 – Porsche 991 Cup
2 – #19 Bradac Ian / Jacquel Julien – R2 – Porsche 991 Cup

R4
1 – #56 Walheer Romain – Porsche Cayman GT4

Vu et entendu dans le paddock
Marc Waechter : « C’était encore une fois un super week-end, même si je me suis laissé surprendre par un manque de grip à la fin de la première course. Mais la deuxième s’est très bien déroulée, je suis ravi de retrouver la RS01 et je tiens à remercier toute l’équipe, qui une fois de plus a fait un super travail de fond pour que je me régale en piste. »

Louis Perrot : « Je me suis fait plaisir encore ce week-end. Parti en P1 j’ai conservé ma place après de belles batailles notamment avec Julien (Poncelet) et j’ai remis le volant à Florian devant. C’était une belle course. Nous avons eu un accrochage, la direction de course a conclu à un incident de course. »

Florian Rias : « J’ai récupéré la voiture en effet en première position, c’était super. La gestion pneumatique était compliquée en fin de course, mais on s’est fait plaisir, même si c’était difficile. Nous terminons le week-end 3ème au cumul des deux courses, c’est un bon résultat et je remercie toute l’équipe, notamment Louis pour tous les conseils avisés qu’il m’apporte et qui me font beaucoup progresser. »

Sébastien Desoile 911 Impact : « Une fois de plus le déplacement en valait la chandelle. Nous avons réalisé quatre podiums et six coupes ce week-end. Vivement Lédenon que nous poursuivions dans notre quête. »

Paul et Charles Benezech se partagent une Porsche 991 Cup (#24) sur le Roscar GT Challenge depuis le Castellet. Le père et le fils sont habitués à rouler ensemble sur des voitures de séries ou des anciennes monoplaces, ils découvrent avec plaisir cette voiture d’une toute autre catégorie et apprécient les nombreuses séances de roulage : « C’est vraiment un rêve de rouler avec une telle voiture, c’est également un aboutissement que nous sommes ravis de partager entre père et fils ».

Didier Papaux qui avait fait ses débuts au Castellet aux côtés de Marc Waechter prenait la piste seul à bord en terres gersoises. S’il lui était compliqué et physiquement difficile d’aller au bout de l’heure de course, il était toutefois très content de ses progrès en piste : « Je suis ravi. C’est dur, c’est compliqué, c’est très physique, mais je me régale au volant de cette Porsche sur cette piste que je découvre, comme tous les autres circuits d’ailleurs, puisque ce rendez-vous dans le Gers et ma deuxième course. »

Rendez-vous sur le circuit de Lédenon les 16 & 17 septembre pour la sixième manche du Roscar GT Challenge 2022

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ