Porsche Mobil 1 Supercup : Mateu conclut la saison sur un podium à Monza

Pour le dernier meeting 2022 de la Porsche Mobil 1 Supercup, c’est l’Autodromo Nazionale di Monza qui faisait office de finale avec le titre en jeu dans les catégories Pro et Pro/Am. Le tracé italien est surnommé le Temple de la Vitesse, lui qui embrasse l’ancien ovale et qui offre de belles lignes droites et quelques défis avec des chicanes et pif-paf, courbes serrées et rapides comme la célèbre Parabolica.

La dernière course de la saison est aussi celle qui achève ce marathon débuté en Belgique à Spa-Francorchamps et ces trois meetings consécutifs, un autre défi pour les pilotes, les mécaniciens, tout le staff d’une équipe, une véritable épreuve d’endurance ce calendrier compact.

Une très belle saison pour Mateu, 6 podiums en 7 courses
Monza, c’est la maison des Tifosi, et le public était encore en nombre ce week-end, près de 337 000 spectateurs sur les trois jours de course. La manche finale de la Porsche Mobil 1 Supercup s’est déroulée dans le cadre du Grand Prix d’Italie de Formule 1.

Un temps agréable attendait les pilotes, pas de perturbations météorologiques ce qui a permis aux Porsche d’évoluer sur une piste sèche, et un tarmac aux températures élevées (40°C). L’usure des pneus n’est pas un problème ici, mais plutôt les différents repères des points de freinages qui offrent des caractéristiques bien distinctes.

Si Monza est un tracé de vitesse, ce sont bien les courbes, serrées ou rapides, qu’il faut négocier avec la meilleure dextérité car c’est ce qui conditionne la bonne remise en vitesse pour les longues lignes droites. Clément Mateu a rapidement trouvé ses marques en établissant la meilleure référence des essais libres en catégorie Pro/Am.

La pole position lui échappe d’un souffle, 0″076 très précisément ! Pour conserver une chance de coiffer la couronne, il faut une victoire et que son adversaire direct au championnat ne termine pas dans les points.

Une course assez mouvementée après le départ où plusieurs pilotes connaîtront quelques excursions hors-piste et des abandons qui causeront l’intervention de la voiture de sécurité pendant 4 tours. Le natif de Montpellier va réussir à produire son effort jusque dans les derniers tours, parvenant à doubler son principal rival avant que ce dernier ne s’appuie généreusement sur lui pour lui subtiliser la première place. Une nouvelle deuxième place sous le damier, ce qui signifie un sixième podium cette saison, incroyable régularité et une deuxième place au classement des pilotes.

Clément Mateu, dirigeant de HEXIS et pilote CLRT de la Porsche 911 GT3 Cup : « C’était un week-end où on avait de la performance, on a été rapides dès les essais, malheureusement je rate la pole position pour moins d’un dixième. On avait le rythme de course le plus solide, mais on a été confrontés à quelques circonstances de course que je n’ai pas réussi à concrétiser nos objectifs. J’ai doublé Mason pour la victoire, mais il m’a percuté au final et je termine deuxième. Il n’y aura pas de victoire pour cette année, je termine deuxième du championnat, ça reste solide quand même, je suis monté à 6 reprises sur le podium en 7 courses. Au global je suis heureux de ma saison et c’est aussi grâce à un très gros travail de toute l’équipe, c’est le positif à retenir de 2022. »

Classement de la course 1 : 1. A. Mason – Martinet by Alméras ; 2. C. Mateu +0.158 – CLRT ; 3. P. Sager +1.347 – Dinamic Motorsport…
Classement général Pro-Am : 1. R. Lindland – 163 pts – Martinet by Alméras ; 2. C. Mateu – 145 pts – CLRT ; 3. P. Sager – 133 pts – Dinamic Motorsport…

PUBLICITÉ