Rallye des Pionnier’s : Faire revivre la passion du rallye-raid comme à son origine

Retrouver l’émotion des fameux 1er Janvier orchestrés par le légendaire Thierry Sabine.

C’est bien cela le moteur de l’équipe de TL’O qui organise le Rallye des Pionniers’s marqué à vie, comme toute une génération et les suivantes.

Nostalgique ? Certainement !

Avides de retrouver cet esprit des pionniers du rallye-raid, ils sont nombreux ceux qui depuis neuf ans ont ressorti du garage des véhicules mythiques, leur ont offert une seconde vie ou bien ont créé des répliques afin d’aller participer à ce rallye qui se court en catégorie ‘historique’.

L’aventure de ce Rallye des ‘Pionnier’s’ également appelé ‘RDP Dakhla Classic 2022’ débuta il y a plusieurs années, comme un grand tour de France, par les chemins de nos campagnes, jusqu’au jour ou l’organisation osa la grande traversée vers le Maroc.

C’est ainsi que pour la cinquième année les Pionniers vont retrouver les pistes Africaines et leurs paysages magnifiques parsemés de pièges.
Vivre les sensations d’un rallye à bord d’autos, et de motos d’époque comme ceux qui ont fait les grandes heures du Paris-Dakar, c’est cela l’esprit du rallye des Pionnier’s !

Remonter le temps l’espace de huit jours de compétition, découvrir le dépassement de soi, propre à cette discipline, face à l’adversité, découvrir la solidarité et la convivialité. Apprendre l’humilité du désert, voici ce que viennent chercher ces nostalgiques…

La passion partagée pour les vieilles mécaniques ressuscitées, un rêve commun d’aventure, de voyage et de découverte, une philosophie de vie qui font du rallye des Pionnier’s autre chose qu’une simple épreuve sportive. C’est une compétition avec un classement par catégorie. Si vous n’êtes pas un pilote expérimenté, sachez que la régularité est la principale qualité d’un participant à cette grande aventure sportive.

Du 15 au 23 septembre, une caravane de 180 personnes va s’élancer sur les pistes marocaines, comprenant 64 concurrents, 37 voitures, 19 motos, 8 raideurs et 16 assistances.

Trois Buggys Cotel seront sur la ligne de départ aux côtés des Lada, Mitsubishi, Range Rover, Mercedes, Nissan, Toyota sans oublier une 2CV autrichienne. Hervé Cotel avec son buggy restauré des années 1980/81 pour l’occasion d’un nouveau challenge sur le dernier Dakar sera présent sur l’épreuve. Vous noterez également la présence de Vincent Tourneur pilote paraplégique au palmarès incroyable. Le plateau est un mélange de novices et de personnes expérimentées comme messieurs Morize et Guyonnet Duperat forts d’une vingtaine de Dakar et autres épreuves.
Au milieu de ce monde masculin, 2 équipages 100% féminin tenteront de se positionner.

Le ratio moyen homme/femme étant de 60/40 avec beaucoup d’équipages mixtes.

Du côté des motos, Yamaha est en tête des choix des pilotes mais les KTM, Cagiva, Suzuki, Honda, Husqvarna et Kawasaki auront leur mots à dire ! que vont réserver les 125 Ténéré à leurs participants ? et la Névada du pilote constructeur Guillaume Morin ? Résisterons t’elles face aux anciennes remises en service par des hommes autant passionnés de mécanique, d’histoire que de roulages ?…

Six nationalités seront au départ parmi lesquelles la France sera la mieux représentée devant la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l’Allemagne et l’Autriche.

Tout ce petit monde devra affronter 3000 km de pistes entre Nador et Dakhla en 8 étapes avec nuit en bivouacs. A noter que le rallye est le 4ème au monde à bénéficier d’une épreuve malle-moto by Motul.

LES VÉHICULES AUTORISÉS
Le rallye des Pionnier’s est ouvert à tous les véhicules autos, motos, camions, quads de 1979 à 2012, en deux,
quatre ou six roues motrices, ‘historiques’ ou ‘répliques’ (si véhicule plus récent nous contacter).
Auto-moto historique de 1979-1989
Auto-moto historique de 1990-2012
Auto-moto évocation 1979-2012
Camion 1979-2012

CONTACT : www.rallyedespionniers.com
06 07 91 92 76

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*