FFSA GT : La gazette du vendredi à Lédenon

La journée a été riche en informations sur le Circuit de Lédenon, où se déroule ce week-end la cinquième épreuve du Championnat de France FFSA GT. En voici un florilège !

90 secondes pour le Pit Stop obligatoire
En pente et un peu moins longue que sur d’autres circuits, la voie des stands du Circuit de Lédenon est un peu atypique. Pour des raisons de sécurité, la durée minimum du Pit Stop obligatoire a donc été portée à 90 secondes (entre l’entrée et la sortie de la Pitlane).

Une BMW M4 Compétition Coupé comme Safety Car
Une nouvelle Safety Car fait son apparition à Lédenon : une BMW M4 Compétition Coupé, un modèle qui a bénéficié de nombreuses technologies dérivées de l’implication de la marque en sport automobile. Propulsée par son moteur BMW M TwinPower Turbo (6-cylindres en ligne biturbo de 510 ch.), cette voiture est dotée de la transmission intégrale M xDrive. Pas de changement par contre pour la Leading Car : c’est toujours la nouvelle BMW i4 M50, 100% électrique (les deux moteurs BMW M eDrive peuvent délivrer jusqu’à 544 ch.), qui emmènera le peloton avant de départ des deux courses de 60 minutes.

Nouvelles couleurs pour JSB Compétition
Après avoir commencé la saison sur une Alpine, avec notamment une victoire en Am Cup à Nogaro, les frères Jean-Laurent et Pierre-Arnaud Navarro ont troqué leur A110 GT4 contre une Mercedes-AMG lors du déplacement à Spa-Francorchamps. Non seulement ils seront de nouveau avec le bolide étoilé à Lédenon, mais ils lui ont aussi donné une nouvelle décoration bleu-blanc-rouge très colorée !

Impact pour la région
La venue d’une compétition de prestige comme le Championnat de France FFSA des Circuits est une aubaine pour la région. Les retombées économiques sont en effet indiscutables, notamment pour les hôtels et les restaurants. Pour rappeler aux autorités locales le rayonnement que peut avoir un championnat d’une telle ampleur, les Maires des différentes communes environnantes ont été invités par le Circuit de Lédenon à assister à l’événement.

Préventes
La billetterie du Circuit de Lédenon est ouverte durant tout le week-end. Par rapport à 2021, les organisateurs gardois ont déjà vu une belle augmentation dans le nombre de préventes. De bon augure avant le week-end !

Matrix
Équipementier de salles de sport, la marque Matrix présente son matériel dans le paddock du Circuit de Lédenon. Les pilotes de toutes les séries peuvent éventuellement aller s’échauffer ou y faire un « décrassage », mais aussi faire connaissance avec la gamme. Les concurrents bénéficient aussi d’une belle réduction sur du nouveau matériel.

Autos tamponneuses
Une piste d’autos tamponneuses a été montée dans le paddock. L’accès est gratuit durant toute la journée pour les concurrents. D’après nos informations, les contacts entre les véhicules à cet endroit ne seront pas placés sous enquête…

Accueil du public
Pour amuser un public attendu en nombre, diverses animations sont prévues en dehors de la piste. Il y aura ainsi un lancer de t-shirt, une distribution de goodies, une séance de dédicaces (dimanche à 12h35), les autos tamponneuses et la présence des mascottes du Circuit de Lédenon.

Pas de moteur pour les Cheli
Suite à un bris de moteur en GT4 European Series la semaine dernière, la Toyota GR Supra GT4 #9 du team CMR n’est pas présente à Lédenon. On ne verra donc pas les Cheli père et fils (Eric et Etienne) dans le Gard.

Anniversaires
Absent à Hockenheim après l’arrêt du programme CMR avec la Bentley en Fanatec GT World Challenge Europe, Stéphane Lémeret n’y a pas fêté son 49e anniversaire dimanche dernier. Le Belge, vice-champion en Pro-Am en 2019, entend bien se racheter ce week-end. Parmi les anniversaires de la semaine, soulignons aussi celui de Florent Grizaud (38 ans mercredi dernier) et d’Hugo Mogica (21 ans ce samedi).

Essais libres 1 : Bastard le plus rapide
La première séance d’essais libres a été dominée par Erwan Bastard (#bemorebastard) et Roee Meyuhas (Audi R8 LMS GT4 #14 – Saintéloc Racing), lesquels ont devancé les paires Romain Carton-Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4 #74 – Racing Spirit of Léman) et Stéphane Lémeret-Stéphane Tribaudini (Toyota GR Supra GT4 #30 – CMR). Quatrièmes, Valentin Hasse-Clot et Arnold Robin (Aston Martin Vantage AMR GT4 #13 – Mirage Racing) ont été les plus rapides en Pro-Am. En Am Cup , c’est en toute fin de séance que Christophe Hamon et Michael Blanchemain (Audi R8 LMS GT4 #69 – Team Fullmotorsport) ont pris le dessus sur la concurrence.

Essais libres 2 : Castelli réplique
C’est de nouveau une Audi qui s’est montrée la plus rapide durant la seconde séance d’essais libres, cette fois avec Gaël Castelli au volant. Associé à Alexandre Cougnaud sur la R8 LMS GT4 du CSA Racing, Gaël a signé le meilleur chrono du jour en 1’25’’929. Dans un tour très rapide en fin de séance, Victor Weyrich (qui fait équipe avec Romain Carton sur l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #74 de Racing Spirit of Léman) a terminé à 237 millièmes de seconde. Troisièmes du classement général, Éric Trémoulet et Olivier Jouffret ont été les plus rapides en Pro-Am sur leur Mercedes-AMG GT4 du Team Jouffruit by Vic’Team. En intégrant le top 15 du général, Gwenaël Delomier et David Levy (Alpine A110 GT4 #110 – CMR) ont été les plus performants de la Am Cup.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*