Rallye TT des Cimes : Louis Dronde et Jérôme Hélin bataillent…

C’est un tête à tête qui a animé l’étape 2 du Rallye des Cimes concentrée au Plateau d’Iraty. Malgré une météo menaçante, pas une goutte de pluie n’est venue mettre sa note, se concentrant sur la guerre déclarée entre Louis Dronde et Jérôme Hélin. Celui-ci, parti en ouvreur (leader au soir de l’étape 1) ne s’est jamais laissé impressionner par la boule de nerfs rouge à sa chasse sans ménagement. Louis Dronde, c’est de lui qu’il s’agit, recordman des victoires en Soule (7), bien que leader ce soir ne s’avouait pas des plus satisfait de sa machine. Au point de le voir disparaître dès le Dronde Porsche rangé dans le parc sur le fronton de Licq-Athérey, berceau du rallye des Cimes. « La voiture ne marche pas comme je le souhaite ! » a-t-il lâché sans parler de l’incident dont il fut victime à l’issue de l’ES6 (Hegixuria 2) contraignant son assistance à changer les ventilateurs et le radiateur de sa machine. A la sortie de ce secteur, une inquiétante fumée blanche s’en dégageait. Par contre, le sourire de Jérôme en disait très long sur sa satisfaction : « Nous avons réussi à contrer Louis. Nous l’avons poussé pour qu’il adopte la grosse attaque. Nous ramenons un Rivet en état alors que mes adversaires au Championnat ont tapé dans leur machine… »

Jérôme en fin analyseur ne se trompe pas mais demain, il reste quatre spéciales à disputer et non des moindres avec deux montées de La Madeleine avec des cailloux. Et quand on connait Dronde, ces quatre secteurs sur son sol ne devraient lui poser aucun problème à moins que la mécanique n’en décide autrement…

Troisième ce soir, Stéphan Barthe accuse un retard qui lui sera difficile à combler sur le duo de tête. Avec une crevaison et une petite faute avouable dans la dernière spéciale de ce samedi à Mehatze, le jeune pilote de Viodos qui fêtera ses 21 ans demain dimanche, veut s’offrir son propre cadeau !

Yannick Lonné-Peyret grille la 4ème place à Benoît Bersans, le leader au Championnat de France après la casse d’un cardan (le second de la journée) et une crevaison dans Mehatze2. Dans le top 5, Stephan Abadie toujours à son avantage aux Cimes tient le Caze de Cyril Omnes.

En 2 roues motrices, loin d’une surprise, Axel Zielinski doit tenir Aurélien Cabe à quatre spéciales du but.

En 4×4, sans tapage Franck Etchecopar et Patrice Daviton qui se partagent le volant occupent la tête mais, avec une méfiance sur Jean-Luc Miguet.

Franck Olaïzola est déclaré le maître de la catégorie SSV depuis le départ de vendredi, non sans un brin de fierté.

Marie-France Estenave
Photos Romain Perchicot & MFE

Classements Scratch : 1. Dronde-Campane (Dronde Porsche) ; 2. Helin-Pelerin (Rivet Suzuki) à 8’’7 ; 3. Barthe-Favy (Fouquet Nissan) à 1’18’’3 ; 4. Lonne Peyret-Marestin (Fouquet Nissan) à 1’56’’7 ; 5. Bersans-Nicolau (Dronde Nissan) à 2’16’’5 ; 6. Abadie-Bozom (Fouquet Nissan) à 2’46’’1 ; 7. Omnes-Castro (Caze Kawasaki) à3’35’’6 ; 8. Foucart-Perrin (Rivet Mazda) à 3’55’’9 ; 9. Costil-Etchart (Fouquet Nissan) à 4’36’’6 ; 10. Birchall-Powell (Lofthouse BMW) à 4’38’’0…

PUBLICITÉ