Mitjet International : Quatre vainqueurs différents pour un week-end somptueux à Barcelone

Les pilotes engagés le week-end dernier, nous ont offert un week-end somptueux sur le tracé de Barcelona-Catalunya, en support de l’European Le Mans Series. Cette quatrième manche de la saison a également permis de rebattre les cartes au championnat…

Les quatre courses ont tenu toutes leurs promesses avec pas moins de quatre vainqueurs différents, dont les deux derniers champions en titre, Louis Rousset et Povilas Jankavicius. Les jeunes talents, Marius Fossard et Younès Karbid ont quant à eux remporté les deux autres courses.

Qualifications : Marius Fossard et Xavier Dayraut décrochent les pole positions
Après avoir décroché sa première pole position de la saison à Albi, Marius Fossard (VPS Racing) a réitéré en Catalogne en Q1, tandis que Xavier Dayraut (DS EVENT) a fait la différence en vue de la course 2.

Course 1 (samedi, 09h) : Retour gagnant pour Louis Rousset
Les 33 pilotes en lice pour la course 1 s’élancent ce samedi matin pour la première des quatre confrontations.

La bataille fait rage dès l’extinction des feux, sous l’impulsion du poleman Marius Fossard (VPS Racing) qui conserve l’avantage malgré la pression exercée par Florian Rousseau-Ricci (K-WORX), avec Louis Rousset en embuscade. Un accrochage dans le peloton survient dans le virage 4, impliquant plusieurs pilotes. La voiture de sécurité intervient afin de permettre l’évacuation des autos, avant même la fin du premier tour. L’intervention durera plusieurs minutes, avec notamemnt un accrochage survenu durant la neutralisation.

Après de longues minutes, le drapeau vert est finalement brandi avec moins de 8 minutes avant la fin du temps réglementaire. Marius Fossard parvient à protéger le leadership alors que derrière lui, Florian Rousseau-Ricci (K-WORX) s’incline face à Louis Rousset, désormais 2e. Le champion 2021 de Mitjet International a désormais le leader en ligne de mire et porte une attaque à l’entame du dernier tour, au freinage du premier virage. Marius Fossard ne défend pas outre mesure et laisse les commandes à Louis Rousset, qui s’impose sous le drapeau à damier pour sa pige en Catalogne.

Marius Fossard, 2ème, signe son meilleur résultat de la saison et s’impose au classement Junior, juste devant Benoît Castagné (K-WORX) qui complète le podium scratch.

Le podium Junior est quant à lui complété par Matteo Salomone (MV2S Racing) et Younès Karbid (K-WORX).

Parti en pole des Gentlemen, Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT) s’est confronté aux jeunes pilotes pour terminer 7e du général et surtout remporter sa catégorie, loin devant Jérémy Lourenço (Génération Stunt) et Xavier Bourlard (GTDRIVE).

Malgré une 30ème place sur la grille de départ, Romain Favre (VPS Racing) a accroché le top 10 au scratch après une magnifique remontée, en quelques tours seulement.

Louis Rousset – Scratch : « Un grand merci à Stéphane et son équipe pour l’invitation. C’est un plaisir de revenir là où tout a commencé. J’avais à cœur de ramener une victoire sur une voiture et une piste que je ne connaissais pas, en demi-volant qui plus est. Cela fait un petit moment que j’entends qu’il fallait avoir la voiture 79 pour gagner ou qu’il y avait moins de niveau l’an passé. Félicitations à Romain Favre pour son début de saison avec la 79. »

Marius Fossard (VPS Racing) – Junior : « Comme Louis est transparent au championnat, c’est comme si j’avais remporté la course en termes de points. J’avais fait de grosses erreurs et donc j’étais assez loin au championnat, donc c’est une bonne chose. J’ai connu un manque de rythme pendant la course, Louis est passé, mais j’ai réussi à maintenir la deuxième place. C’est mon meilleur résultat de la saison et j’espère continuer sur cette lancée. »

Sébastien Loiret-Fournier (DS Events) – Gentleman : « J’ai pris un départ un peu timide qui m’a fait perdre deux positions que j’ai ensuite pu récupérer. Il manquait peut-être un ou deux tours pour terminer la bataille avec les jeunes, mais c’était une belle passe d’armes. Je me sens bien sur cette piste. »

Course 2 (samedi, 13h30) : Marius Fossard l’emporte au bout du suspense
Xavier Dayraut (DS EVENT) et Florian Rousseau-Ricci (K-WORX) se partagent la première ligne de la grille de départ, composée de 32 voitures, soit un forfait à dénombrer suite à l’incident survenu quelques heures plus tôt.

La pression est à son comble sous les casques, toujours sous un magnifique ciel bleu et un mercure avoisinant les 30°C. Alors que le top départ est donné, les pilotes mettent le pied au plancher jusqu’au premier virage franchit en premier lieu par le poleman de l’écurie DS EVENT. Au volant de la Mitjet 2L n°137, il n’a guère le temps d’observer la bataille qui se joue derrière lui, notamment le dépassement de Marius Fossard (VPS Racing) sur Florian Rousseau-Ricci, pour le gain de la 2ème place.

Après un très bon envol et quelques positions déjà gagnées, Olivier Panis a malheureusement connu une mésaventure en s’accrochant avec le pilote de la formation VPS Racing, Romain Favre. La Mitjet #7 de l’ancien pilote de Formule 1 était trop endommagée pour qu’il puisse continuer tandis que le jeune pilote chutait lourdement au classement.

Bien loin de ce fait de course, le leader Xavier Dayraut tente de conserver le leadership, mais se voit dépasser par Marius Fossard à l’entame du deuxième tour. La lutte est cependant loin d’être terminée entre les deux premiers, talonnés par Benoît Castagné (K-WORX), alors 3ème. Tour après tour, les trois hommes de tête restent roues dans roues et s’observent jusque dans le dernier tour. Benoît Castagné se montre très pressant sur Xavier Dayraut, qu’il parvient à doubler quelques virages seulement avant la ligne d’arrivée, déjà franchie par Marius Fossard, vainqueur de cette deuxième course au général et en Junior !

Avec sa 2ème place à l’arrivée, Benoît Castagné continue d’engranger de gros points alors que son plus proche rival au championnat, Romain Favre, doit faire face à une situation délicate. Xavier Dayraut n’est pas en reste avec un nouveau podium.

Le podium du Mitjet Challenge Junior est de nouveau complété par Matteo Salomone (MV2S Racing) et Florian Rousseau-Ricci qui ont également animé la course dans le top 5 du général !

La victoire de la catégorie Gentleman revient à Jérémy Lourenço (Génération Stunt) qui a néanmoins ressenti le retour de Sébastien Loiret-Fournier, revenu de la 30e position ! Belle performance du pilote DS EVENT qui en termine à la 8e position, la 2e en Gentleman…

La seule féminine en lice ce week-end poursuit sa progression dans la hiérarchie puisqu’après une 13e place en course 1, Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman) termine aux portes du top 10, à la 11ème place.

Pénalisé de 20 secondes à l’arrivée pour non-respect des limites de la piste, Mikhail Makarovskii (Arctic Energy) perd les honneurs de la catégorie Senior au profit d’Etienne Catteau (MV2S Racing).

Marius Fossard (VPS Racing) – Scrtach & Junior : « Il y a eu beaucoup de bagarres, mais je ne pouvais pas espérer mieux comme début de week-end avec cette victoire au scratch après la 2e place tout à l’heure. J’avais cette fois-ci le rythme pour défendre le leadership. Nous avons un peu travaillé sur la voiture depuis ce matin, notamment au niveau de frein et cela a porté ses fruits. C’est top et je suis très content ! Merci à toute mon équipe. »

Jérémy Lourenço (Génération Stunt) – Gentleman : « En partant en 11e position, après une qualif moyenne, cela me fait plaisir de gagner la catégorie Gentleman. Il faut quand même avouer que j’ai senti le souffle chaud de Sébastien Loiret, revenu de la 30e place. Cela aurait été dur avec deux tours de plus. Ce n’est que du plaisir ! Le principe est de revenir aux fondamentaux du sport auto et de la Mitjet, c’est de la compétition, mais aussi se faire plaisir avec de beaux moments de camaraderie avec les autres pilotes. »

Course 3 (samedi, 16h55) : Victoire sur le fil pour Povilas Jankavicius
Grâce à la grille inversée pour les 10 premiers du classement de la première course, Romain Favre (VPS Racing), leader du championnat à l’amorce du week-end, s’élance aux avant-postes sur la grille de départ afin de tenter de rattraper la bévue en course 2. Il faudra pour cela venir à bout des 20 minutes de course, avec un risque élevé de pluie.

Le ciel se montre effectivement particulièrement menaçant au-dessus des 32 voitures alignées sur la grille de ce circuit de Barcelone, avec une première ligne explosive opposant Romain Favre et Florian Rousseau-Ricci (K-WORX), suivis par Edgar Maloigne (VPS Racing) et Sébastien Loiret-Fournier.

Le drapeau vert est présenté aux pilotes qui ne perdent pas une seconde pour mettre la pression à leurs adversaires en vue du premier virage. Le poleman Romain Favre est le mieux placé dans la ligne droite, mais son équipier chez VPS Racing Edgar Maloigne se positionne tente de lui faire l’intérieur dans ce premier virage à gauche. Les deux hommes se percutent, entraînant ainsi le tête-à-queue du pilote de la Mitjet #79. Aux premières loges de l’accrochage, Florian Rousseau-Ricci s’empare du leadership, mais est aussitôt sous la pression de Povilas Jankavicius (Arctic Energy), qui a tiré profit de la situation quelque peu chaotique pour remonter de la 7ème à la 2ème place, puis s’emparer des commandes de la course à la fin du premier secteur.

Les débats sont interrompus à la fin du deuxième tour, par l’intervention de la voiture de sécurité, provoquée par la sortie dans le bac de la Mitjet #77 (VPS Racing). C’est d’ailleurs durant la neutralisation que les premières gouttes de pluie sont apparues.

A 9 minutes de la présentation du drapeau à damier, les pilotes encore en lice sont libérés et peuvent reprendre leur rythme de croisière. En tête, Povilas Jankavicius a de suite pris quelques longueurs d’avance pour ne pas être menacé à la relance, emmenant dans son sillage, Xavier Dayraut (DS EVENT) et Florian Rousseau-Ricci (K-WORX). La bataille fait rage dans le top 10 alors que les écarts se resserrent dans le trio de tête, intégré par Younès Karbid au détriment de son équipier Florian Rousseau-Ricci.

Xavier Dayraut, en quête d’une première victoire de la saison, parvient à déloger Povilas Jankavicius à moins de 5 minutes de l’arrivée. Younès Karbid en profite également pour dépasser le Lituanien, puis parvient à s’emparer du leadership dans l’avant-dernier tour de course, face à Xavier Dayraut qui n’a pas dit son dernier mot.

La victoire se joue finalement dans le dernier tour, en deux temps, avec tout d’abord l’accrochage entre le leader Younès Karbid et Louis Rousset dans le virage 4. Les deux pilotes s’étant neutralisés, c’est Xavier Dayraut qui aborde le dernier secteur en tête. Grâce à une meilleure sortie du dernier virage, Povilas Jankavicius s’impose sur la ligne devant Benoît Castagné (K-WORX) et Xavier Dayraut qui devra malheureusement attendre pour décrocher son premier succès de la saison.

Quatrième à l’arrivée, Romain Favre remporte néanmoins la catégorie Junior tandis que Jérémy Lourenço (Génération Stunt) décroche les honneurs de la catégorie Gentleman.

Povilas Jankavicius (Arctic Energy) – Scratch : « Je suis très heureux pour l’équipe car le week-end à Albi ne s’était pas bien passé. Maintenant, ce n’est pas si mal. Ce matin, Louis Rousset a gagné la course, mais comme il est transparent au championnat, j’ai marqué les points de la 3ème place ce qui me permet d’engranger de précieux points pour la course au titre. »

Course 4 (dimanche, 09h) : Younès Karbid s’offre une deuxième victoire cette saison
Les pilotes se sont donné rendez-vous ce dimanche matin pour disputer la quatrième et dernière confrontation du week-end catalan.

Le pilote de la Mitjet 2L #139 de DS EVENT, Andréa Deldossi s’élance de la pole position grâce à la grille inversée du top 10 de la course 2, aux côtés d’Edgar Maloigne (VPS Racing). Aucun de ces deux pilotes ne vire cependant en tête au premier virage puisque c’est Younès Karbid (K-WORX), 5ème sur la grille, qui se joue des quatre pilotes qui le précèdent en se faufilant à l’intérieur du premier virage !

La très belle manœuvre opérée par le jeune homme lui permet de terminer le premier tour en tête, alors que la bataille fait rage derrière lui. Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT), 2ème, subit la pression exercée par Matteo Salomone (MV2S Racing) et s’incline face à lui dans le deuxième tour de course, sous les yeux de Xavier Dayraut (DS EVENT) qui n’en demandait pas tant pour lui-même prendre l’avantage sur l’Albigeois.

Cette passe d’armes intense permet à Younès Karbid d’accroître quelque peu son avance, désormais suivi par Xavier Dayraut, 2ème, et Matteo Salomone, 3ème.

Un accrochage dans le peloton entre Andrea Deldossi et Sébastien Loiret-Fournier, au virage 4 sème le trouble et engendre un sur-accident avec Jérémy Lourenço (Génération Stunt) et Benoît Castagné (K-WORX). Ce dernier, qui restait sur une série de neuf podiums consécutifs, a été contraint à l’abandon à cause des dégâts occasionnés par cette mésaventure.

A mi-course, le trio de tête reste inchangé, alors que Romain Favre (VPS Racing), parti 20ème, est à la lutte pour intégrer le top 5. Younès Karbid caracole en tête alors que la lutte redouble d’intensité entre Xavier Dayraut, 2ème, Matteo Salomone, 3ème et Marius Fossard (VPS Racing), 4ème. Alors que Matteo Salomone prend l’ascendant sur Xavier Dayraut dans les dernières minutes, ce dernier n’abdique pas pour autant et reprend son dû. Marius Fossard et Romain Favre saisissent l’occasion pour s’immiscer dans la bataille et reléguer Matteo Salomone en 5ème position.

Younès Karbid s’envole quant à lui vers un deuxième succès au général, en plus de la victoire en Junior, qu’il décroche avec 3 secondes d’avance sur Xavier Dayraut, 2ème, et Marius Fossard, 3ème au général et 2ème du classement Junior devant Romain Favre.

A noter la très belle performance de Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman) qui signe son meilleur résultat cette saison avec une 6e place au classement général !

Xavier Bourlard (GTDRIVE), 7ème au scratch, s’offre un premier succès dans la catégorie Gentleman lors de sa deuxième saison en Mitjet.

La catégorie Senior a une nouvelle fois été remportée par le pensionnaire d’Arctic Energy, Mikhail Makarovskii, qui en décroché trois sur quatre ce week-end.

Belle remontée dans le peloton d’Olivier Panis, invité ce week-end par Mitjet International, après être remonté de la 32ème à la 13ème place.

Younès Karbid (K-WORX) – Scratch & Junior : « J’ai essayé de trouver l’ouverture dès le départ c’est difficile ensuite de doubler sur cette piste. Je savais que les pressions de pneus étaient bonnes, ce qui m’a permis d’attaquer fort dans les premiers tours et je n’avais plus qu’à rester concentré, virage après virage pour concrétiser. Je souhaite remercier l’équipe pour le travail fantastique réalisé pour réparer la voiture pour aujourd’hui. Un grand merci à Nelson, Benoît Castagné et mon père, grâce à qui je roule Cela me tenais à cœur de lui offrir cette victoire pour son anniversaire. »

Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman) – Ladies Trophy : « Je suis très contente de ce résultat qui vient récompenser une progression constante tout au long du week-end. Enfin, un top 10 ! J’ai appris d’hier où je manquais de rythme pour faire mieux aujourd’hui. J’espère continuer sur cette dynamique à Lédenon. »

Xavier Bourlard (GTDRIVE) – Gentleman : « C’était inespéré. C’était une belle course, la bataille était chouette et je suis content du résultat pour ma grande première à Barcelone. Cela restera un très bon souvenir avec tout de même trois podiums sur quatre en Gentleman. Je n’avais jamais fait de sport automobile avant la saison dernière et depuis, j’ai bien évolué grâce à l’encadrement de l’équipe GTDRIVE. Nous sommes très soudés. »

Florian Defet,

PUBLICITÉ