Rallye tout-terrain Orthez-Béarn vérifications : Un véritable défilé…

Sainte-Suzanne, Ville non loin d’Orthez, abritait cet après-midi les vérifications administratives et techniques de la 21ème édition du rallye tout-terrain. Comptant pour le Championnat de France, cette 5ème manche de la saison en raison de l’annulation de celle du Barétous, regroupait la bagatelle de 130 équipages. Un record, une affluence aussi sous un soleil estival supportable et une ambiance familiale. La salle des sports et le stade ont grouillé de monde et se sont vus inondés de sourire après deux mois d’interruption. Non loin, le camping gratuit ouvert aux équipes préparait la soirée entre potes…

Deux forfaits : le #98 Jean et Stephan Legagnoa et le #292 Panpi Daguerre et Lilian Touzot.

Au fil des rencontres, Joël Chopin toujours souriant et avenant se réjouissait de retrouver les copains. Vincent Foucart de retour des reconnaissances ne se plaignait de rien, bien au contraire. « Nous faisons du tout-terrain et quelle que soit les conditions, qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve, avec le froid ou la chaleur, pas de raison de pleurnicher ! » lança-t-il sévèrement.
Aux vérifications, Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin font l’attraction, quelques facéties dont ils sont coutumiers animent la table des contrôles.

Cédric Nicolau est venu seul à l’administratif permettant à Benoit Bersans de passer rapidement aux techniques et d’en finir de cette journée. Car, ce samedi, le duo ouvrira la piste et sera épargné par la poussière, un privilège en raison de sa place de leader au Championnat de France.

Les pères, Didier Barthe et Daniel Favy attendent leurs progénitures et s’impatient un peu sur le fait qu’ils n’aperçoivent pas le capot du Fouquet Nissan de Stéphan et Clémence.

Laurent Fouquet, le constructeur-pilote discute avec ses deux équipages, Jean-Luc Martineau-Séabstien Dubois et sa dernière recrue Nicolas Cassiède navigué par Cédric Chatris.

Ainsi va l’après-midi dans un ordre parfait sur le plan horaire et sur une cadence infernale pour les commissaires techniques au nombre de six.

Pendant ce temps, les co-président Laurent Laulhé et Denis Berges supervisent les opérations, soucieux que tout se déroule sans déplaisir. Dans un coin de la salle des sports, le Directeur de course Gilbert Lucas et son adjoint, Christian Grolleau préparent les journées sportives avec application de façon à être en poste dès l’ouverture du parc fermé à Sainte-Suzanne, demain matin samedi à 7h30.

Une ouverture sans encombre afin que la 21ème édition parte sur de bonnes bases et évolue dans les meilleures conditions durant les deux jours de course sur les 12 spéciales. Rappelons que le secteur sélectif de Bassercles qui devait se dérouler dans les Landes a été annulé en raison du risque d’incendie, à la demande de la Préfecture.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ