FFSA GT à Spa : Rien n’arrête l’Espace Bienvenue !

Tout aurait pu s’arrêter dès le vendredi en raison d’un problème technique insoluble sur place. Mais avec l’aide amicale du fils d’un de ses anciens rivaux, André Grammatico a pu emprunter une autre BMW M4 GT4… qui n’a rien voulu savoir au moment de s’élancer pour les qualifications. La mobilisation de toute une équipe et la maestria de l’équipage Ricardo van der Ende – Benjamin Lessennes ont pourtant transformé cette suite de désillusions en une flamboyante double remontada. Avec, dans un ultime coup de rein, un podium en forme d’apothéose !

« Quand je pense que nous sortions d’un Grand Prix d’Albi idyllique, où nous avions remporté une nette victoire » constatait André Grammatico, ému par l’aventure vécue par ses troupes lors du quatrième des six rendez-vous du championnat de France FFSA GT à Spa-Francorchamps. « Vendredi, Ricardo est parti pour les premiers essais avec la simple mission de dégrossir la voiture mais dès le troisième tour, il a compris qu’il y avait un problème majeur. L’équipe a vite évalué que pour poursuivre le week-end avec quelques chances de succès, il fallait avoir recours à une autre voiture. Je me suis alors demandé quel ami allait pouvoir me tirer de ce mauvais pas ? »

André appelle Olivier Salam, qui est lui aussi pilote et patron d’écurie BMW. Il est installé à Auch et André lui avait vendu sa BMW M3 Groupe A en… 1988 ! « Olivier a proposé de me prêter sa M4 GT4 avant même que je le lui demande ! » reprend le team-manager de l’Espace Bienvenue. « Alex, un des mécanos de notre structure technique Racetivity resté à Toulouse ce week-end, a pris un fourgon, un plateau et a mis le cap sur la Belgique. 1100 km plus tard vers 6h30 samedi matin, il était dans le paddock de Francorchamps. Il a fallu installer tous les instruments de contrôle et de sécurité imposés par le promoteur du championnat, tels que la caméra, le GPS, le lumirank (dispositif lumineux installé sur le pare-brise qui affiche le classement de la voiture NDLR), le transpondeur ou les antennes. On a aussi adapté les réglages aux développements effectués par le team depuis le début de l’année et à la « Balance of Performance » (spécifications imposées par le législateur pour équilibrer les performances des différentes voitures engagées NDLR). Et enfin, nous avons repassé le contrôle technique. »

Tout est prêt à temps pour les essais qualificatifs. La M4 GT4 aux couleurs unifiées SDA Sport & L’Espace Bienvenue tourne comme une horloge. Hélas au moment de partir à la chasse à la pole position, c’est la panne. Le mal s’avère bénin, mais le temps de trouver et de réparer, les deux séances son terminées. « On a dû aller au collège des commissaires sportifs pour demander l’autorisation de partir en fond de grille » conclut André Grammatico.

35 places gagnées samedi… et 36 places gagnées dimanche !
Le fond de grille équivaut à la 41ème place dans ce championnat qui rencontre toujours un grand succès de participation. Une longue neutralisation derrière le safety-car empêche Benjamin Lessennes de gagner plus d’une quinzaine de places. On décale le moment du pitstop pour éviter à Ricardo van der Ende d’être trop gêné par le trafic. Le Néerlandais effectue un festival de dépassements et rejoint l’arrivée en 6ème position, 5ème en catégorie Silver !

En raison du forfait d’un concurrent, la BMW #17 est 40ème sur la grille de la course 2. Ricardo entame une nouvelle remontée spectaculaire, contrariée par trois tours derrière le safety-car. Celui-ci intervient une deuxième fois au moment où s’ouvre la fenêtre des changements de pilote, ce qui entraine un bel embouteillage dans la voie des stands. Benjamin émerge du chaos en 13ème position. Le Belge, à domicile, est en état de grâce et il parvient dans l’avant-dernier tour, à s’emparer de la 4ème place au général, qui correspond à la troisième marche du podium Silver !

PUBLICITÉ