Baja Aragon à Teruel : Ça roule déjà fort à la fraîche !

Dans un immense champ de blé, le départ de la spéciale 1 de la Baja Aragon est planté. Les concurrents arrivent lentement après une courte liaison et, attendent patiemment leur minute idéale avant de se présenter aux ordres du starter. Certains sont bien réveillés d’autres achèvent leur nuit et, se frottent les yeux, font quelques mouvements pour chauffer leurs muscles avant de se préparer au combat, de se sangler et de respirer une bonne bouffée de fraîcheur. L’heure est matinale, le fond de l’air légèrement frisquet, un contraste frappant par rapport à la veille dans le bivouac où la chaleur étouffante coupait les souffles.

Yazeed Al-Rajhi fait le ménage autour de lui, concentration extrême, à quelques bonnes longueurs seulement du saoudien, Nasser Al-Attiyah conserve son sourire et, répond à chacun de ses fans. On sent le Qatari un peu tendu. Il tourne autour de son Toyota Hilux Overdrive au couleur de Red Bull comme si, il parlait à ses pneus, ceux qui l’an dernier ont failli lui jouer la victoire face à Sébastien Loeb. Celui-ci n’est pas sur la Baja, Prodrive n’a engagé aucune auto et leur manque de roulage face à la concurrence leur fera certainement défaut pour le prochain Dakar…

Erik Van Loon se rapproche de Al-Attiyah, leur échange touche les conseils et, leur partage reste au creux de leurs oreilles !
Pendant ce temps, les navigateurs s’affairent à vérifier la pression des pneus. Le cas de Matthieu Baumel, de Sébastien Delauney… à leurs affaires comme ils en ont l’habitude et la responsabilité.

Le défilé des autorisés à partir se poursuit dans le champ de blé, le soleil commence à chauffer les plus frileux et le départ est donné dans un épais nuage de poussière. Ce qui laisse présager que sur la piste, si Nasser parvient à remonter sur Yazeed parti deux minutes avant lui, le dépassement des deux adversaires sera difficile. Car, excepté Al-Rajhi qui peut contrer Al-Attiyah ? Holowczyc sur son Mini peut surprendre dans le pronostic sur le papier mais là s’arrête les favoris de cette 38ème Baja Aragon.

Marie-France Estenave
Photos Jean-Michel Blazquez

PUBLICITÉ