NWES/Le drapeau Italien flotte au-dessus de Vallelunga: Gianmarco Ercoli contre-attaque

« Qui a besoin de Leclerc, quand nous avons Gianmarco Ercoli », citait une grande pancarte réalisée par des fans à l’Autodromo di Vallelunga. L’Italien a donné aux gens ce qu’ils voulaient : une victoire à domicile de manière dominante contre Alon Day. Ercoli a survécu à plusieurs redémarrages lors d’un Round 6 d’EuroNASCAR PRO en Italie et a frappé après une course dramatique samedi.

Ercoli a pris un départ parfait dans la course de 18 tours sur la Chevrolet Camaro #54 de CAAL Racing et a défendu son avance devant Day et le leader du championnat Nicolo Rocca. Trois voitures – Davide Dallara, Vittorio Ghirelli et Claudio Cappelli – sont entrées en collision et la safetycar a été déployée au deuxième tour. La course a repris au 6ème tour avec un nouveau départ du natif de Rome. Day se contente à nouveau de la deuxième place et reste sur le pare-chocs arrière d’Ercoli.

La course sous drapeau vert n’a pas duré longtemps en raison de plusieurs accidents qui ont provoqué l’arrêt de plusieurs voitures autour de la piste. Ghirelli, qui a rejoint la course avec un tour de retard, a obtenu un laissez-passer et le direction de course a opté pour un départ en file indienne cette fois. Ercoli prend à nouveau un bon départ et franchit la ligne d’arrivée avec 1,750 secondes d’avance sur Day. L’Italien a célébré sa deuxième victoire en carrière à Vallelunga devant une tribune principale comble.

« C’était une course difficile mais je suis parti très vite de la première ligne et j’ai géré ma vitesse car aujourd’hui nous en avions beaucoup. Luli a fait une très bonne course et j’ai pris la voiture pour gagner en EuroNASCAR PRO. Depuis le début de la saison, nous avons été très rapides, mais je n’ai pas eu beaucoup de chance cette saison. J’ai remporté la victoire sur mon circuit national et je suis très heureux », a déclaré Ercoli.

Day, le vainqueur de la course de samedi, avait une vision plus large et s’attendait à un « Gianmarco agressif, qui n’avait rien à perdre ». Le pilote de PK Carsport a joué la sécurité et a ramené des points importants dans la bataille du championnat en deuxième position. Le triple champion israélien du NWES est non seulement monté une nouvelle fois sur le podium – son total en carrière a été porté à 48 – mais il a également délogé Rocca de la tête du classement EuroNASCAR PRO. Day a reçu la bannière rouge Whelen pour la tête du championnat avec une avance de 12 points sur Rocca et Martin Doubek. Il a également remporté le prix Tijey du pilote le plus rapide.

Giorgio Maggi a vraiment pris son élan depuis son premier podium de la saison à Brands Hatch. Le Suisse s’est hissé dans le top 3 pour la troisième fois consécutive pour fêter son quatrième podium en carrière chez EuroNASCAR PRO. Le Race Art Technology a devancé le champion d’EuroNASCAR 2, Martin Doubek, qui a terminé juste devant le vainqueur de la course de Brands Hatch, Alexander Graff. Maggi est également en tête du classement du Junior Trophy pour la quatrième fois consécutive.

Romain Iannetta a terminé sixième, tandis que Henri Tuomaala a remporté sa 18ème victoire dans le Challenger Trophy – le classement spécial pour les pilotes de bronze et d’argent – en septième position. Yevgen Sokolovskiy a obtenu son premier top 10 en EuroNASCAR PRO en huitième position et a terminé deuxième du classement du Challenger Trophy. Frédéric Gabillon et Fabrizio Armetta complètent le top-10, le Français s’étant remis d’une collision lors du premier restart tandis que l’Italien complète le podium en Challenger Trophy.

Thomas Krasonis et Alex Sedgwick ont rejoint Maggi sur le podium du Junior Trophy pour les pilotes âgés de 25 ans et moins. Le Grec était onzième sous le drapeau à damier, tandis que le Britannique a franchi la ligne d’arrivée en 15ème position. Rocca a vécu « un week-end frustrant » : l’embrayage de sa Chevrolet Camaro #56 est tombé en panne pendant la course, obligeant l’Italien à abandonner. Cela a mis fin à la série de 18 courses du pilote CAAL Racing dans le top 10 et l’a écarté de la tête du championnat.

Rocca est prêt à frapper de nouveau lorsque la NASCAR Whelen Euro Series terminera sa pause estivale les 3 et 4 septembre à l’Autodrom Most en République tchèque, un circuit où il a déjà gagné en 2019.

André Wiegold & Reza Maulana,

PUBLICITÉ