Porsche Sprint Challenge au Val de Vienne : Courrons sous la pluie…

Le troisième meeting de la saison 2022 du Porsche Sprint Challenge France qui se déroulait ce week-end sur le circuit du Val de Vienne a été copieusement arrosé ce qui n’a pas empêché les pilotes de s’en donner à cœur joie sur la piste sans le moindre accrochage en course, les rares incidents sur la piste étant la conséquence d’erreurs de pilotage ou d’excès d’optimisme quant à l’adhérence du tarmac.

Entre la météo et l’enchaînement de trois meetings en un moins d’un mois, tous n’avaient pas fait le déplacement dans la Vienne, mais une petite cinquantaine de pilotes avaient répondu présent dans les deux catégories du Porsche Sprint Challenge France, les Cup Series qui regroupe les Porsche 911 GT3 Cup ainsi que les 911 R et les Sport Cup Séries réservées aux Cayman GT4 Clubsport et aux 996 Cup.

C’est donc sur une piste détrempée que les pilotes s’élançaient pour les essais qualificatifs qui allaient voir les pilotes CLRT dominer le classement pour la première course des Cup Seriesavec, dans l’ordre, Benjamin Paque, Marlon Hernandez et Tugdual Rabreau réaliser les trois meilleurs chronos au volant de leur 992 GT3 Cup, Olivier Rabot (911 Impact) se montrant le plus rapide des 991 GT3 R à la cinquième place, juste devant Roland Chotard (Chotard Team) qui dominait la catégorie 991 GT3 Cup phase II alors qu’en huitième position, Guillaume Giorza (Bourgoin Racing) s’imposait en 991 GT3 Cup phase I.

Pour la seconde course, on retrouvait les deux mêmes leaders dans le même ordre alors que Gilles Vannelet (Racing Technology) se hissait à la troisième place et que derrière, on retrouvait les mêmes pilotes que pour la première qualification en tête de chaque groupe : Olivier Rabot, Roland Chotard et Guillaume Giorza.

C’est ensuite sur une piste toujours aussi mouillée que les pilotes des Sport Cup Series s’élançaient pour leurs qualifications et voyaient Jean-Charles Carminati (718 GT4 – Riviera Motorsport) réaliser le meilleur temps devant Lucas Glinche (Glinche Racing) à 3 dixièmes et premier des 981 GT4, le meilleur chrono des 996 étant réalisé par Gaétan Dupas (DG Racing) qui se classait cinquième.

Pour les essais qualificatifs de la course 2, Dimitri Verza (718 GT4 – CG Motorsport) se montrait le plus rapide devant Julien Goujat (Riviera Motorsport) alors qu’Olivier Ornielli (MCG Propulsion) hissait sa 996 GT3 Cup en troisième position et qu’Hervé Glinche (Glinche Racing) se montrait le plus rapide des 981 GT4 avec le sixième temps.

Au moment de donner le départ de la première course de Cup Séries, les conditions de piste étaient toujours difficiles et la direction de course prenait la décision de donner un départ sous safety car et on assistait à une course très sage avec peu de dépassements en piste, tous les pilotes roulant sur des œufs à l’exception de Michel Ettouati (IMSA Performance), très à l’aise, qui remontait de la seizième place au premier passage à la onzième à l’arrivée. Le classement final entérinait donc le résultat des essais qualificatifs avec Benjamin paque devant Marlon Hernandez et Tugdual Rabreau, tous trois en 992 GT3 Cup, François Chotard, cinquième remportant la catégorie 991 GT3 Cup phase II juste devant Olivier Rabot qui s’imposait en 991 GT3 R, Guillaume Giorza confirmant sa domination en 991 GT3 Cup phase I en se classant neuvième.

Au départ de la seconde course de Cup Séries, la pluie avait cessé, mais la piste demeurait trop humide pour tenter le pari de partir en pneus slick. Et même en pneus pluie la piste était piégeuse puisqu’Olivier Rabot partait tout seul en tête-à-queue dans le premier tour, suivi par Laurent Cochard (Berto Moteurs) qui se faisait percuter par Sylvain Noël (Racing Technology), heureusement au ralenti, mais ce dernier devait abandonner, radiateur percé. La course était animée par la remontée d’Olivier Rabot, reparti dernier qui terminait finalement treizième sur la piste mais se voyait pénalisé de 30 secondes pour dépassement sous drapeau jaune.

Si Benjamin Paque et Marlon Hernandez rééditaient leur domination de la première course, Olivier Baharian (CLRT) parvenait à remonter de la septième place sur la grille à la troisième marche du podium. Septième, Roland Chotard s’imposait de nouveau en 991 GT3 Cup phase II juste devant Michel Ettouati qui remportait le groupe 991 GT3 R tandis qu’Yves Godard (Team 52) se montrait le meilleur des 991 GT3 Cup phase I.

Le départ de la première course de Sport Cup Series était aussi donné sous safety car et on assistait à une course particulièrement sage puisque le seul dépassement était à mettre au crédit de Daniel Lamoulie (TLR) sur Clément Ghielmini (MCG Propulsion) à 3 tours de l’arrivée.

C’est donc Jean-Charles Carminati qui s’imposait en 718 GT4 et au classement général devant Lucas Glinche qui remportait la catégorie 981 GT4, Gaétan Dupas décrochant le groupe 996 GT3 Cup et la cinquième place.

Sur une piste pratiquement sèche, il y avait un pari à faire sur le choix des pneus au départ de la deuxième course de Sport Cup Series, pari gagné par Dimitri Verza qui s’élançait en slicks et n’allait jamais être rejoint avant de s’imposer au classement général et en catégorie 718 GT4. Pari également réussi par Richard Renault (IMSA Performance) qui terminait second après être parti de la huitième place et remportait la catégorie 996 GT3 Cup. En revanche, Olivier Ornielli (MCG Propulsion) n’avait pas cette réussite et heurtait le rail au premier tour ce qui occasionnait l’entrée en piste du safety car. Hervé Glinche, Julien Goujat et Jean-Pierre Cardia (C6 Développement) en profitaient pour passer par les stands afin de chausser les slick avant de réaliser de superbes remontées, Hervé Glinche passant ainsi de la huitième à la troisième place pour s’imposer sur le podium et en catégorie 981 GT4.

Rendez-vous à Magny-Cours les 26 et 27 août pour le début de la seconde moitié de la saison 2022 du Porsche Sprint Challenge France.

PUBLICITÉ