Rallye TT du Barétous : 109 équipages inscrits pour affronter les monts et vallées

L’an dernier le Rallye du Barétous ouvrait la saison du Championnat de France des Rallyes tout-terrain après les annulations des quatre premières manches en raison de la pandémie. Cette année, le calendrier a repris son tour de France habituel et les acteurs s’empressent à se déplacer en Béarn pour participer à la 13ème édition. Un chiffre qui aurait pu refroidir les superstitieux, bien au contraire, 109 équipages sont inscrits !

Pour cette manche dans la jolie contrée de Lanne, l’écurie Monts et Vallées s’est défoncée pour préparer les pistes. Pas de grands mouvements de changements si, ce n’est sur Casteigts où, une étude du site a été approfondie pour offrir au public – toujours très massif – davantage de spectacle: « De ce fait, il pourra voir deux angles de la course » explique Julien Bozom », le Président.

a plus importante des nouveautés, la création de la spéciale de dimanche baptisée en basque Lagunak qui après traduction veut dire « amis ». Pensées pour ceux qui sont partis bien trop tôt en laissant leurs empreintes : Arnaud Etchegoyen et Xalbador Bouchet (3 victoires consécutives au Barétous). Ce sera la plus longue mais aussi le « juge de paix » du rallye selon Julien Bozom : « Cette spéciale déterminera le vainqueur de l’édition ! »pronostique t’il.

Excepté ce tronçon, les autres secteurs sélectifs restent ceux de l’an dernier. Les concurrents vont – malgré tout – les reconnaître à pied, à vélo ou en quad avant de les avaler à grande vitesse et contre le chronomètre ce samedi et dimanche. Avec les liaisons, ce sont 243.10 km à parcourir dont 101.880 km en spéciales.

LES RÉGIONAUX A DOMICILE
Pas question de faire l’impasse sur la manche quand on habite dans le coin ! Guillaume Laborde, le Champion en titre 2 roues motrices, voit le rallye de sa terrasse, il accourt avec le sourire pour aller chercher… la victoire ! Yannick Lonné-Peyret (Aramits) et Vincent Marestin en Championnat, 5ème au Jean-de-la-Fontaine ambitionnent de grignoter des places !

La famille Garicoix affiche complet. Elle vient se battre en Championnat avec Jean (Tardets) sur un BMC Suzuki (#30) vainqueur des Cimes en 2019, Jérôme et Vincent (les deux frères) dans l’habitacle de leur Garicoix Peugeot (#165) ayant appartenu à leur papa Joseph et qu’ils ont remonté pour le Barétous et Laurent (Mendite) en 2 roues motrices sur un Rivet Honda (#214). Leur point commun, ce sont le fils et les neveux d’Anicet Garicoix grand animateur des rallyes tout-terrain des années 2000.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ