Rallye TT du Barétous : Qui remportera la 13ème édition ?

C’est assurément un des plus jeunes rallyes du Championnat de France, mais le Barétous grandit comme un champignon ! Chaque année, plus apprécié, plus disputé, plus symbolique, il déploie ce que recherchent les concurrents : du plaisir. Difficile, sélectif, tracé autour de la Ville de Lanne, la 13ème édition du Rallye du Barétous que porte l’écurie des Monts et Vallées a déjà acquis ses lettres de noblesse car, il le vaut bien !

Pour cette 13ème édition, il faut convenir que ceux qui sont crédules tournent le dos au chiffre, porteur pourtant selon les dictionnaires, de mystère. Le premier secret, qui, dimanche, sera l’heureux vainqueur ? La question reste suspendue à cette symbolique loi des séries, huit victoires pour Louis Dronde. Le pilote de Laguinge près de Licq-Athérey, recherche de la reconnaissance : la plus haute marche du podium, il ne vise qu’elle. Qui peut lui tenir tête ? Sans s’amalgamer, Benoît Bersans, leader du Championnat après quatre manches disputées, peut sur le rythme qu’il a acquis aux Gatinais et surtout au Jean-de-la-Fontaine (sa 2ème victoire après Arzacq), s’illustrer. Stéphane Barthe associé comme à Arzacq à Clémence Favy (celle-ci a remporté le Gatinais avec son Papa Daniel) forme un binôme doué. Ramener la première victoire de sa jeune carrière, le pilote de Viodos, digne héritier de son père Didier, l’ambitionne avant de souffler ses 21 bougies début septembre.

Autre mystère, ce diable d’anglais Chris Bird pourra t’il rééditer son exploit de 2020 à Arzacq ? Malchanceux au Jean-de-la-Fontaine, un certain esprit de revanche l’habite.

Pas en reste devrait se montrer Jérôme Hélin absent au Jean-de-la-Fontaine comme Stéphane Barthe, des points sont à inscrire et à insérer dans l’escarcelle car, Benoit Bersans a pris le large (24 points d’avance sur Barthe et 25 sur Hélin), il devrait jouer principalement la régularité ! Après une accumulation de déceptions, Jean Garicoix n’a qu’une envie que le chat noir quitte sa mécanique !

Les locaux sont en forme et en force. En commençant par le noyau dur formé par Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin (Aramits), Stéphane Abadie (Ogeu) qui sera navigué par le jeune Clément Mirassou, Joël Chopin en compagnie du très jeune Bixente Castège ou encore parmi les ‘visiteurs’, Vincent Foucart, 3ème au Jean-de-la-Fontaine ou Jean-Alfred Marques toujours placé, dégagent tous, des objectifs légitimes en Béarn.

Les précédents vainqueurs : Louis Dronde (7 victoires), Mathieu Hirigoyen et Thibaut Flouret-Barbé (2021).

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ