24 Heures du Mans : Des vainqueurs inédits en LMGTE Am

Vu chez Aston Martin Racing comme pilote officiel sans discontinuer depuis 2015 puis associé au projet High Class Racing en 2021, Marco Sørensen ne comptait aucune victoire. Un manque comblé. Ben Keating, qui revenait pour la première fois avec une voiture qu’il connaissait, décroche-lui aussi sa première victoire de catégorie.

Ben Keating : « C’est une victoire singulière. C’est ma huitième participation. Pour les sept précédentes, j’étais toujours là avec des voitures différentes. Après ma deuxième place avec TF Sport l’année dernière, je me suis dit que nous avions une excellente voiture capable de nous faire monter sur la plus haute marche du podium. Ce n’est pas une victoire décrochée grâce à notre rythme, car les Porsche roulaient deux secondes au tour plus vite que nous. Nous avons eu une course parfaite : de bons arrêts aux stands, pas de sortie de piste, pas de crevaison, pas de pénalité, pas d’erreur. Nous avons aussi eu de la chance avec la voiture de sécurité. À la moitié de la course je pensais que nous n’avions aucune chance. Quand j’ai terminé mon triple relai à 1 h 30 de la fin, je n’en revenais pas d’avoir plus d’une minute d’avance. Je me suis dit qu’on pouvait le faire. »

Marco Sørensen : « Cela fait longtemps que je viens. J’ai eu beaucoup d’occasions. Dans certaines éditions, j’avais le rythme mais j’ai fait des erreurs. Cette fois, il n’y a eu aucune erreur. À trois tours de la fin, je me suis rendu compte que nous allions gagner. Je n’osais pas y croire ! Je me suis concentré sur mon pilotage et quand j’ai passé la ligne, j’ai commencé à comprendre. En voyant le drapeau à damier et ensuite, avec le tour de parade, on prend la mesure de cette course et de ce que ça représente de la gagner. L’émotion monte. C’est super pour toute l’équipe. C’est une semaine longue et fatigante. En essais, nous avons demandé à Ben s’il pouvait rouler un peu plus vite, que l’on puisse juger de son rythme. Et en course, il a fait un super boulot, il a été très rapide ! C’est un bonheur de gagner avec Ben et Henrique. »

PUBLICITÉ