24 Heures du Mans : Toutes les voitures en course utiliseront un carburant 100% renouvelable produit par TotalEnergies

Pour la première fois dans l’histoire des 24 Heures du Mans, les 62 voitures au départ de la 90ème édition (11-12 juin 2022) évolueront avec un carburant 100% renouvelable conçu et produit par TotalEnergies : l’Excellium Racing 100. Ce carburant zéro pétrole permettra une réduction d’au moins 65% des émissions de CO2 sur son cycle de vie.

Une première mondiale pour la course automobile
Les 24 Heures du Mans, troisième manche du Championnat du monde d’Endurance (WEC) de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA) et monument du sport automobile, se disputent donc pour la première fois avec un carburant 100% renouvelable produit sans pétrole. L’Excellium Racing 100 constitue un jalon majeur du partenariat qui unit TotalEnergies à l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), dont les stratégies de transition énergétique et environnementale sont en phase avec l’ambition de TotalEnergies : atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société.

Un carburant à base de déchets agricoles
Plus de dix-huit mois de R&D auront été nécessaires pour développer ce carburant renouvelable à partir de déchets et résidus issus de la viniculture : les lies de vin et marcs de raisin. L’Excellium Racing 100 est un carburant de compétition qui répond à toutes les exigences de la FIA, des constructeurs, des motoristes et de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED).

Développer la mobilité hydrogène
En tant que partenaire hydrogène de l’ACO et de l’équipe ‘H24 Racing’, TotalEnergies déploiera également cette année une station mobile d’avitaillement en hydrogène dédiée au prototype de voiture hydrogène ‘H24’ qui participera aux courses support ‘Road to Le Mans’. Le projet ‘H24 Racing’ développé conjointement par l’ACO et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène, a pour ambition de présenter une voiture électrique-hydrogène au départ des 24 Heures du Mans en 2025.

« En tant que partenaire de l’Automobile Club de l’Ouest, TotalEnergies est fière de fournir aux concurrents de cette 90ème édition un carburant 100% renouvelable. C’est une petite révolution pour la course automobile et une preuve concrète de la stratégie de TotalEnergies d’accompagner ses clients et partenaires vers la neutralité carbone. Les biocarburants ont un rôle important à jouer pour faire progresser le secteur des transports en réduisant de façon immédiate ses émissions de CO2. La plus exigeante des courses d’endurance automobile se révèle plus que jamais un véritable laboratoire pour TotalEnergies et une vitrine pour l’ensemble du sport automobile. C’est donc un privilège pour moi d’en donner le départ ! », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

PUBLICITÉ