24 Heures du Mans : Une Journée Test satisfaisante pour Ultimate !

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Jean-Baptiste Lahaye, son frère Matthieu, et François Hériau sont maintenant entrés de plein pied dans leurs 24 Heures du Mans. Ils ont participé à la Journée Test ce week-end et tout s’est bien passé !

En dépit des huit heures d’essais accordées aux 62 voitures afin de pouvoir se familiariser avec la piste et commencer les réglages en vue de la course, la journée est passée très vite. Le gros objectif de l’équipe était de faire un maximum de kilomètres pour que chacun prenne ses marques sur le Circuit des 24 Heures. Les pilotes avait un programme des plus chargés : regarder combien de relais ils pouvaient faire avec les pneus, analyser la consommation, gérer les Full Course Yellow et les Slow Zones. Pour finir, un travail sur l’aérodynamisme et un peu sur la performance de la voiture a été mené. Le trio a néanmoins réussi à accomplir 100 tours tout pile. A l’issue des huit heures d’essais libres, l’Oreca 07 #35 a été créditée du 6e temps des LMP2 Pro-Am toutes sessions confondues. Du bon travail pour une écurie qui découvrait ce nouvel environnement et pour deux pilotes débutants sur trois.

Jean-Baptiste Lahaye : « Nous sommes contents de notre Journée Test. Notre rythme était bon et nous ne sommes pas trop inquiets au niveau de la performance. Matthieu a commencé à améliorer ses temps dans l’après-midi, j’ai ensuite essayé de voir si j’étais capable de mettre du rythme moi aussi et à priori oui. On va bien se reposer maintenant après cette journée fatigante et bosser les données récoltées pour peaufiner les réglages et aller chercher la ou les secondes feront que nous serons bien. La découverte du circuit en LMP2 a été un bon moment. Certes, je suis maintenant habitué à cette catégorie, à la vitesse et au kit aérodynamique que nous utilisons, mais Le Mans reste un circuit exigeant et pour aller vite il faut prendre des risques. »

François Hériau : « Nous sommes satisfaits car nous n’avons pas fait de bêtises. On est allé crescendo et, au final, on signe de bons chronos. Jean-Baptiste et moi apprenons à notre rythme, sans brûler les étapes, on se construit petit à petit comme c’est notre habitude. Ce circuit est juste incroyable. J’en avais déjà eu un avant-goût avec Road to Le Mans mais y rouler avec une LMP2 est juste magique. C’est le meilleur truc que j’ai fait en tant que pilote ! »

Matthieu Lahaye : « Le premier objectif était que Jean-Baptiste et François accomplissent leurs dix tours obligatoires. Ils connaissaient déjà la piste après leur Road to Le Mans. Ils ont fait du très bon boulot, pas d’erreur et avec des bons chronos à la clé. Au niveau performance, on était pas mal, on a signé le 2ème chrono en cours de journée avant que quelques voitures n’améliorent le leur et que la piste ne se gomme davantage. Nous n’avons pas réussi à trouver un tour clair à la fin de la journée. Si on est au milieu du peloton à l’issue des qualifs, ce sera bien et je pense que nous n’en sommes pas loin. Pour aller chercher un temps, il faut prendre quelques risques, on essaie donc de ne pas le faire trop souvent, le but étant de garder la voiture entière jusqu’à dimanche soir. »

Maintenant, place à cette 90e édition des 24 Heures du Mans : les essais libres auront lieu mercredi 8 et jeudi 9 Juin tandis que les qualifications se dérouleront le mercredi. La course démarrera, quant à elle, samedi 11 à 16 heures.

PUBLICITÉ