Les MICHELIN Pilot Spot EV maîtres du temps lors de la première manche de Formula E en Indonésie

– Les rues de Jakarta ont accueilli pour la première fois le Championnat du Monde ABB FIA Formula E. L’Indonésie n’avait pas organisé un événement automobile d’ampleur internationale depuis 2006. Les tribunes étaient pleines et c’est le président de la République Indonésienne, Joko Widodo, qui a remis le trophée au vainqueur
– Huit MICHELIN Pilot Sport EV par pilote pour l’ensemble de la journée de course : malgré la température élevée, le fort taux d’humidité mais surtout un asphalte identifié comme le plus abrasif jamais rencontré en Formula E, les pneumatiques Michelin ont offert confiance et efficience
– Une piste neuve, des conditions météo difficiles : un cocktail complexe qui n’a pas empêché les partenaires de Michelin de performer, et d’offrir un spectacle de qualité grâce à la constance et la longévité des pneumatiques développés spécifiquement pour les monoplaces électriques.

Depuis Sanya (Chine) en mars 2019, le Championnat du Monde ABB FIA Formula E ne s’était plus rendu en Asie. Jakarta, capitale de l’Indonésie bordée par la Mer de Java, entre la Thaïlande et l’Australie, apparait alors comme un symbole du renouveau après une crise sanitaire toujours sous surveillance. Pour la série, c’est aussi un retour dans des zones difficiles d’un point de vue météo, avec une forte chaleur chargée d’humidité. Des conditions auxquelles un certain nombre de pilotes, voire d’équipes, n’avaient jamais été confrontés.

Le championnat avait toutefois rencontré des conditions similaires à l’occasion des saisons 2014-2015 et 2015-2016, avec les voitures de première génération. Les deux E-Prix de Malaisie, avec près de 40°C dans l’air, plus de 50°C au sol et un taux d’hydrométrie dépassant 95 %, ont laissé quelques souvenirs aux vétérans de la discipline.

Le circuit urbain de Jakarta, long de 2,37 km pour 18 virages, a quant à lui présenté un défi supplémentaire. Car si son bitume était totalement neuf, il a été analysé par les équipes de Michelin comme le plus abrasif jamais rencontré dans le championnat. Par ailleurs, le tracé a tout de suite été identifié comme bosselé, ce qui a généré un défi de plus pour des monoplaces réglées au plus près du sol. Mais il en fallait plus pour mettre les pneumatiques Michelin en difficulté !

Le manufacturier clermontois prenait ce week-end son 93ème départ en Formula E, après avoir visité de nombreuses villes dans le monde et rencontré des dispositions climatiques très diverses. Le froid, la pluie, le sable, la chaleur sèche ou humide, rien n’a jamais mis en difficulté les trois générations de pneumatiques Michelin mis au point pour la Formula E.

« Le circuit de Jakarta nous était certes inconnu, mais nous avions déjà identifié certaines similitudes avec des tracés plus familiers comme par exemple Valence (Espagne) ou Santiago (Chili), » indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formule E. « En revanche, nous ne nous attendions pas à une surface si abrasive ! Le règlement, qui limite la dotation pneumatique à seulement deux trains (huit pneus) par voiture nous a obligés à faire face à des conditions extrêmes. Nous avons été particulièrement attentifs à la météo, à l’évolution des températures de la piste (qui a dépassé 50°C), et à la stratégie pneumatique à adopter. En cela, le capteur connecté présent dans chaque pneu, qui nous permet de connaître la pression en temps réel, a été d’une grande aide. Non seulement en termes de performance pure, mais aussi de sécurité et de respect du règlement. A Jakarta, grâce à notre grande expérience de la discipline, à nos pneus taillés pour l’aventure urbaine et à nos technologies avancées nous avons pu permettre à tous les pilotes de prendre la piste sereinement. A la fin du E-Prix, tous ont d’ailleurs souligné la constance et la longévité de nos pneus. La notion de confiance était encore plus importante sur un circuit où personne n’avait jamais roulé. C’était notre mission, nous l’avons accomplie, et nous en sommes satisfaits. »

L’E-Prix de Jakarta, 9ème manche de la saison 2021-2022 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, a été remporté par Mitch Evans (Jaguar TCS Racing). Il devance Jean-Éric Vergne (DS TECHEETAH) et Edoardo Mortara (Rokit Venturi Racing).

La prochaine course se déroulera sur le circuit Moulay El Hassan de Marrakech (Maroc), le 2 juillet prochain.

PUBLICITÉ