24H du Mans : Le Richard Mille Racing Team reçoit le feu vert

01 WADOUX Lilou (fra), OGIER Sébastien (fra), MILESI Charles (fra), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, group picture during the Scrutineering of the 2022 24 Hours of Le Mans, 3rd round of the 2022 FIA World Endurance Championship, on the Circuit de la Sarthe, from June 3 to 4, 2022 in Le Mans, France - Photo Joao Filipe / DPPI

– La semaine des 24 Heures du Mans a été lancée à l’occasion des vérifications techniques et administratives
– Les spectateurs ont réservé un accueil extrêmement chaleureux à l’équipage du Richard Mille Racing Team
– Charles Milesi, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux prendront le volant dimanche pour la Journée Test

Véritable rendez-vous populaire organisé sur la Place de la République du Mans, le Pesage est un passage obligatoire pour tous les protagonistes des 24 Heures du Mans.

Convoqué comme l’ensemble des concurrents, le Richard Mille Racing Team a vu son Oreca-Gibson arborant le #1 être examinée par les commissaires de l’ACO et de la FIA : dimensions, poids, fond plat, éléments de sécurité ou encore capteurs électroniques ont été minutieusement observés. Accueillis par un public présent en nombre et séduit par cet équipage inspirant, Charles Milesi, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux étaient également présents pour être pesés avec leurs équipements complets, eux aussi vérifiés par mesure sécuritaire.

« Le Pesage est un passage obligé dans le bon sens du terme puisqu’il lance la montée en puissance des 24 Heures du Mans », rappelle Philippe Sinault, team manager de l’équipe. « C’est à la fois le premier temps fort de l’épreuve et le dernier instant de détente avant de se dévouer corps et âmes à la course. Même s’il s’agit de notre troisième participation au Mans, c’est la première fois que ces vérifications sont organisées en centre-ville dans l’histoire du Richard Mille Racing Team. Notre trio a pu vivre un moment de communion avec un public présent en nombre avant de se focaliser sur la Journée Test, où un programme intense les attend, et notamment Lilou et Sébastien. Comme tous les pilotes débutants, ils prendront leurs marques en devant boucler obligatoirement dix tours, dont cinq chronométrés, pour valider leur présence au départ. Nous allons donc mettre cette journée à profit pour nous affranchir de ce sujet dès dimanche. »

 C’était une journée vraiment spéciale puisqu’il s’agit de mon premier Pesage en centre-ville avec le public », ajoute Charles Milesi, prêt à prendre son troisième départ aux 24 Heures du Mans. « J’en avais fait l’expérience durant mon enfance lorsque mon père avait disputé l’épreuve il y a une dizaine d’années, donc c’était particulier de passer de l’autre côté. Cela montre que chaque année permet de découvrir de nouveaux secrets sarthois ! »

« Je suis ravi d’être enfin au Mans », s’est également réjoui Sébastien Ogier. « C’est une épreuve tellement mythique que n’importe quel pilote, qu’importe son palmarès, est heureux d’être au départ et l’aborde avec humilité. C’est le grand rendez-vous de la saison et j’espère que nos deux courses d’apprentissage vont nous aider à franchir un cap. Je suis impatient de voir ce que cela va donner ! »

Après avoir reçu le feu vert à l’issue des vérifications administratives et techniques, l’écurie a immédiatement basculé son attention vers l’échéance suivante : la Journée Test. Celle-ci se tiendra dimanche et se composera de deux sessions de quatre heures (9h00-13h00 et 14h00-18h00), durant lesquelles Charles Milesi et ses deux équipiers rookies se relaieront pour prendre leurs marques sur le Circuit de la Sarthe et affiner les réglages de leur prototype.

« Cela fait plaisir de voir autant de public », conclut Lilou Wadoux. « Nous nous concentrons désormais sur nos premiers tours en LMP2 sur le Circuit de la Sarthe. Nous avons beaucoup à apprendre, mais nous avons l’avantage de former une équipe soudée et l’expérience de Charles au Mans et celle de Sébastien dans d’autres domaines sera extrêmement précieuse pour progresser au fil de cette longue semaine! »

PUBLICITÉ