WEC : Les pneumatiques MICHELIN Pilot Sport répondent aux aléas météo du circuit de Spa-Francorchamps

– Les pneus Michelin se sont très bien adaptés aux améliorations apportées dans les zones-clés du tracé
– Sols sec ou mouillé : les pilotes toujours en confiance grâce aux performances des différentes gammes MICHELIN Pilot Sport
– Une course riche d’informations cinq semaines avant les 24 Heures du Mans

Le Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2022 a retrouvé ce week-end les Ardennes belges à l’occasion des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps.

C’est la deuxième fois que la nouvelle gamme MICHEIN Pilot Sport, inaugurée en 2021, affronte les 7,004 km et les 19 virages du ‘Toboggan des Ardenne’, cette fois resurfacé et modifié à hauteur du fameux Raidillon de l’Eau Rouge : un enchainement de virages très rapide et particulièrement exigeant pour les pneumatiques, puisqu’il produit les plus fortes charges de la saison. Le circuit de Spa-Francorchamps impose également de fortes contraintes longitudinales aux pneus, car son tracé génère des freinages violents et des relances brutales.

Entièrement développée sur simulateur, la nouvelle gamme de pneus a déjà démontré à plusieurs reprises ses qualités de performance, constance et longévité. Une fois de plus cette année par des conditions météo variables, elle a apporté confiance à tous les partenaires de Michelin.

Si le départ et la première heure de la course se sont déroulés sous une météo ensoleillée, des précipitations d’intensité variable selon les secteurs du tracé ont progressivement généré des zones d’adhérence différentes. Tous les partenaires de Michelin ont alors remplacé leurs ‘slicks’ par des pneus MICHELIN ‘Full Wet’. En dépit de la forte capacité d’évacuation de l’eau propre à ces pneumatiques, la Direction de course a décrété le drapeau rouge puisque, dans plusieurs secteurs du tracé, le manque de visibilité ne permettait plus de rouler en toute sécurité. L’action a repris 2h20min avant la fin sur une piste encore mouillée, qui a progressivement séché sur les trajectoires, rendant le pilotage très délicat. C’est par ces conditions exigeantes que l’adhérence des pneus Michelin a permis aux voitures de la catégorie LM GTE Pro de s’installer dans le peloton des LM P2.

« Ces conditions changeantes et parfois très difficiles nous ont permis de tester nos pneus dans différentes configurations et de scanner l’ensemble de notre gamme », indique Pierre Alves, manager de Michelin en FIA-WEC. « Par ailleurs, nous savions que Spa-Francorchamps était un excellent circuit pour préparer les 24 Heures du Mans, qui se dérouleront dans cinq semaines, et les intempéries nous ont aidé à tirer davantage d’enseignement de notre week-end ici dans les Ardennes belges. De retour à Clermont-Ferrand, nous allons pouvoir analyser toutes les informations emmagasinées, et les partager avec nos partenaires, qui vont eux aussi procéder à un examen pointu de leurs données. De cette manière, nos Conseillers Techniques d’Ecurie (CTE) seront en mesure d’accompagner les écuries pour définir les meilleures stratégies de course entre choix de gommes et pressions. Ici les pilotes ont pu comme toujours rester en confiance malgré la pluie qui est venue animer la course. Ils ont pu pousser leur voiture aux limites et profiter d’un panel de performances très large dans la durée. »

Sur le plan sportif, les nombreux dépassements, les sorties de piste et les drapeaux ont offert au public un beau spectacle en redistribuant les cartes à plusieurs reprises.

C’est finalement la Toyota GR010-Hybrid #7 (Conway/Kobayashi/Lopez) qui remporte les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps 2022, suivie par l’Alpine A480-Gibson #36 (Negrao/Lapierre/Vaxivière) et d’une voiture de la catégorie LM P2.

Dans la catégorie LM GTE Pro et Am les batailles sportives se sont poursuivies jusqu’à la ligne d’arrivée. Chez les ‘Pro’, la Ferrari 488 GTE Evo #51 (Pier Guidi/Calado) et la Porsche 911 RSR – 19 #92 (Christensen/Estre) ont engagé un beau duel avant de couper la ligne d’arrivée dans cet ordre. En LM GTE Am, la Porsche 911 RSR – 19 #77 du Dempsey-Proton Racing a résisté aux assauts de l’Aston Martin Vantage AMR #33 du TF Sport pour décrocher la victoire de catégorie.

Les équipes de Michelin Motorsport ont désormais les yeux tournés vers les 24 Heures du Mans, qui se dérouleront les 11 et 12 juin prochains.

Alessandro Barlozzi,

 

 

PUBLICITÉ