– Deuxième étape du calendrier FIA WEC sur le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique).
– Le Richard Mille Racing Team retrouve l’un des tracés les plus emblématiques du sport automobile.
– Les préparatifs s’accélèrent en vue des 24 Heures du Mans.
Auteur d’une prestation solide pour sa première course à Sebring, le nouveau trio du Richard Mille Racing Team prend désormais la direction de la Belgique pour la deuxième épreuve de la saison.
Douzièmes en Floride, le Richard Mille Racing Team veut hisser leur niveau de jeu sur une piste que les trois pilotes connaissent. Si Charles Milesi était déjà présent l’an dernier en LMP2, ses équipiers effectueront leurs premiers tours de roues sur le ‘toboggan des Ardennes’ avec l’Oreca-Gibson #1 après y avoir brillé respectivement en coupes de marque ou en rallye.
Le Circuit de Spa-Francorchamps est l’un des plus exigeants et appréciés de la planète avec ses dénivelés et ses enchaînements techniques plaçant l’accent sur la finesse du pilotage et des réglages. Les pilotes devront également composer cette année avec les nouveaux défis apportés par les travaux de modernisation entrepris durant l’hiver.
Malgré cette exigence d’engagement de tous les instants, Charles Milesi se réjouit de retrouver une piste mettant la bravoure à l’honneur : « Spa est un circuit toujours amusant au volant d’une LMP2 », confie le Français. « Nous revenons sur un terrain plus conventionnel. Si le tracé est resté le même en dépit des travaux, les dégagements ont parfois changé. Il devrait ainsi y avoir moins d’appréhension au Raidillon, mais d’autres bacs à graviers ont fait leur apparition et cela pourrait être la correctionnelle dans certains virages, où la moindre excursion hors piste sera punie. Cela risque de provoquer quelques interruptions aux essais et il faudra se mettre très rapidement dans le rythme pour maximiser notre temps de roulage et extraire tout le potentiel de la voiture comme le week-end passera très vite. »
Entre les deux épreuves, Charles Milesi a notamment retrouvé Lilou Wadoux pour deux journées d’essais à Monza, où cette dernière a pu poursuivre son apprentissage de l’Endurance : « Les tests se sont bien déroulés et nous avons pu travailler ensemble sur la voiture et les réglages, ajoute l’Amiénoise. Je suis toujours en phase de découverte, donc le plus important est de continuer d’emmagasiner de la confiance et d’accumuler les kilomètres pour accélérer mes progrès. Cette fois, j’ai l’avantage de connaître Spa, mais il reste difficile de prédire comment cela va se passer tant le LMP2 est une catégorie différente de tout ce que j’ai pu piloter auparavant. Je préfère ne pas me poser trop de questions et je suis prête à tout donner pour l’équipe. »
Tout comme Lilou Wadoux, Sébastien Ogier sera grandement observé pour sa deuxième apparition en FIA WEC : « Les deux premiers rendez-vous sont là pour être le mieux préparé pour Le Mans. Notre performance n’a pas été fantastique à Sebring, mais le plus important est d’avoir roulé et d’avoir assimilé beaucoup de choses sur le format de la course, la gestion du trafic et toutes les procédures. Nous avons pu faire le point et tout analyser avec l’équipe et nous sommes conscients qu’il y a encore une marge de progression. L’objectif est désormais de s’en servir comme base de départ, ce que Charles et Lilou ont fait lors des essais à Monza. De mon côté, il y a eu de la préparation physique et un peu de simulateur. Nous avons maintenant hâte de passer à Spa, où nous avons l’ambition de faire mieux qu’à Sebring. »
Le Richard Mille Racing Team pourra s’appuyer sur l’expérience de l’équipe d’exploitation de Signatech pour déjouer les pièges du tracé wallon, la structure s’y étant imposée en 2016 avant d’y signer d’autres podiums en 2018, 2019 et 2021.
« Nous retrouverons à Spa un terrain de jeu plus conventionnel qu’à Sebring avec un circuit davantage similaire à ceux que nos pilotes rencontreront par la suite du calendrier », conclut Philippe Sinault, directeur de Signatech. « Il y aura donc moins de découvertes même si nous sommes toujours en phase d’apprentissage. Nous avons eu l’occasion de mieux nous connaître lors d’essais privés à Monza, où nous avons pu cimenter la relation entre chaque membre de l’équipe. Nous avons bien travaillé à partir des fondations posées à Sebring et
j’espère que nous aurons l’opportunité de montrer tout le potentiel de l’équipage. Cette épreuve est souvent propice aux faits de course et la pluie pourrait bien se mêler à la fête. Nous comptons toutefois sur les facultés d’adaptation de nos pilotes pour faire de cette manche un véritable succès dans nos préparatifs en vue des 24 Heures du Mans. »
Trente-sept voitures, dont quinze engagées dans la catégorie LMP2, seront présentes en Belgique où les conditions météorologiques s’annoncent comme toujours imprévisibles pour corser encore plus le défi.
Rendez-vous sur www.fiawec.com pour suivre les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps.