Grand Prix de Pau : Appelez-moi Pau Motors Festival…

Quelle que soit son appellation, le Pau Motors Festival restera le Grand Prix automobile de Pau et fêtera cette fin de semaine son 79ème anniversaire. Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, les incertitudes de son maintien officialisé le dernier jour du mois de janvier dernier le remettant en orbite avec des souhaits et des contraintes dictés par le Maire de Pau et Président de la Communauté d’Agglomération, François Bayrou. Point positif !

Faire de ce meeting mythique, la capitale des mobilités de demain est une chose, mais faire du sport qui bouge, fait du bruit sont l’attente des passionnés du sport automobile, de l’autre.

Nogaro a réuni des plateaux en thermique avec la Formule 4 en biocarburant ! Près de 30 000 spectateurs ont accouru pour assister aux Coupes de Pâques. Un public enthousiaste reparti des souvenirs pleins la tête. Une affluence aussi due au tarif des entrées accessibles pour des budgets en réelle difficulté de nos jours. A Pau, l’inflation frappe fort !

Certes, les plateaux à Pau pour le moderne comme pour l’Historique, sont attrayants et même particulièrement captivants, sportivement parlant. Le WTCR labellisé FIA même cas pour la Formule 4, la Coupe Adour Océan by Twincup avec ses 54 bagnoles menées majoritairement par des locaux, l’Euroformula Open (F3) sont autant de bonnes raisons de casser sa tirelire pour s’offrir ce plaisir onéreux ! La cerise sur le gâteau, le FIA ETCR, voiture de tourisme électrique avec un format de course original qu’il faut comprendre et qui, après chaque apparition sur la piste devra passer par la case ‘recharge’ au cœur du Parc Tissié.

Un Grand Prix moderne qui en précèdera un second, avec l’Historique loin des carburants renouvelables à l’image du Tour Auto lors de sa traversée de la Ville de Pau, vendredi dernier et qui a dégagé un réel engouement populaire !

Alors que réserve le Grand Prix de Pau 2022 ? Outre le fait que « cette édition sera considérée comme expérimentale » selon les têtes de l’opération, qu’en sera-t’il de son avenir ? La question reste entière, personne ne se prononce, ni se mouille… Espérons vivre une 80ème édition en 2023, un anniversaire révélateur qui soutient son intérêt, son combat aussi étant le seul circuit en Ville à survivre. Qu’apportera-t’il et drainera-t’il dans le futur ? Le sport automobile en électrique n’est pas le meilleur choix, il est loin de faire l’unanimité et surtout ne se montre pas la « carburation » du futur !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ