Endurance Cup by Funyo : Victoire Héroïque de Xavier Cousin

– Dans un sprint final incroyable, les 3 premiers terminent en 6 secondes !

Après avoir essuyé la neige, la grêle, le givre et la pluie tout au long de la journée d’essais samedi, les pilotes du championnat Endurance CUP by Funyo ont enfin pu profiter d’un vrai dimanche de printemps avec le soleil au RDV.

C’est Hugo Fleury (Uber Modern) qui s’est démarqué lors des qualifications en 1.18.517 battant ainsi le record de piste en Funyo SP05 d’Ewen Hachez réalisé l’an passé.
En seconde position, nous retrouvons le triple champion Funyo Nicolas Cannard (HMC-Racing) en 1.20.988. La 3ème place revient à Édouard Hery (Belt Racing by LVR) le champion Gentlemen Sprint CUP by Funyo 2021(1.21.058).

Nicolas Cannard domine le début de course :
Toujours sous un soleil radieux les Funyo SP05 EVO prennent le départ de la course de 2H à 14H. Olivier Bec perd rapidement son avantage en faveur de Nicolas Cannard qui ne lâchera plus la tête jusqu’à la mi-course. Nicolas Robin (Dafa Racing) quant à lui remonte alors en 3ème position. Guillaume Yaouanc (HMC Racing) passe 4ème.
La course avance sans encombre hormis quelques drive through distribués pour des non-respects de ligne de course qui vont influer cependant le classement final.
La seconde moitié de course arrive et avec elle les 1ers pit-stop et changements de pilotes entraînant de nouvelles stratégies, le classement est bouleversé.
Malchanceux lors des qualifications les voitures du team Belt Racing by LVR retrouvent les avant-postes. En effet Ethan Bernard remonte jusqu’à la seconde place du classement provisoire. L’équipage de la N°209 composé de Julien Devaux et Korben Dal vont mener de leur côté la course jusqu’à leur second arrêt obligatoire.

Un sprint final complètement fou !
À 30min de la fin de la course nous nous retrouvons dans un sprint final relancé avec des écarts qui se resserrent avec pas moins de 6 équipages en moins de 20 secondes ! Les 10 dernières minutes furent passionnantes. Le podium s’étant joué dans le dernier virage entre pas moins de 6 équipes !
Après avoir mis en place une stratégie cousue main, Xavier Cousin (HMC Racing) remporte les 2H de Dijon Endurance CUP by Funyo 2022 et par la même occasion la catégorie Gentlemen.
A 0’722 le duo Frank Lefèvre et Rémy Brouard (Spirit of 78) s’emparent de la seconde place du classement suivi de près par les frères Jean-Christophe et Nicolas Robin (Dafa Racing) à 6’600. Jean Christophe Robin arrache le meilleur tour en course avec 4 points bonus à la clé en 1’19’265.
La catégorie Espoirs est remportée par Ethan Bernard et Sacha Hebrard, les 2 pensionnaires de BELT Racing pourtant dans le coup durant toute la course pour la victoire finale étaient encore en tête à 5min de la fin, avant un accrochage avec Guillaume Yaouanc-Benoit Sterkr-Ridel (HMC Racing) alors second…

Bagarre à tous les étages de la course :
Pour leur première course de la saison, le nouveau binôme Éric Mary et Sébastien Viale (HMC Racing) ont su jouer des coudes avec leurs concurrents. Le team sarthois du T2R Compétition des frères Tony et Raphaël Ramirez ont montré leur potentiel durant ce meeting Bourguignon et terminent 7ème.

Malgré un début de course compliqué les pilotes Alain et Jordan Meyer (Pegasus Racing) ont su tenir le rythme avec une belle vitesse de pointe et terminent 8ème. Julien Charitour et Franck Artuit (HMC Racing) ont encore réalisé une course solide dans le top 10.
Du côté du team Kairos Racing Julien Bornancin et David Braunstein fiables et solides durant toute la course, restent aux avant-postes du Championnat.

Un Championnat encore plus serré !
L’équipe BELT-LVR Ethan Bernard-Sacha Hebrard conservent leur première place au classement général du championnat avec 328 points mais Jean-Christophe et Nicolas Robin remontent en seconde place avec 284 points. Ils sont suivis de très près par Frank Lefèvre et Rémy Brouard (282 points). La Funyo #249 du Kairos Racing pointe à la 4ème avec 264 points. Maintenant cap sur la 3ème manche de la saison les 5 et 6 juin prochain sur le circuit de Magny-Cours pour une course de 3H00.

En attendant à la fin du mois le Funyo ‘Circus’ entamera son Championnat Sprint CUP by Funyo 2022 sur le circuit Paul-Ricard dans le cadre de l’Ultimate-CUP-Series les 29, 30 avril et 1er Mai.

PUBLICITÉ