Matthieu Baumel s’essaye au camion de course avec Fabien et Téo Calvet…

Il est parfois des rencontres surprenantes sur le circuit de Nogaro. Alors que Fabien et Téo Calvet assurent les stages pour des jeunes qui s’essayent au camion de course, un stagiaire interpelle : Matthieu Baumel. Comme les élèves de cette classe, il est attentif à ce que les professeurs disent, expliquent avant de passer à l’action !

C’est une première pour Matthieu. Le navigateur professionnel de Nasser Al-Attiyah en rallye-raid et du Championnat WRC du Moyen-Orient, répond à l’invitation des Calvet, il avoue ne pas s’être fait prier pour se déplacer de l’Andorre dans le Gers.

Une journée intense, une totale découverte pour ce français qui comme un enfant a terminé ses cours avec la banane. « Je me suis régalé au sein de la Buggyra Academy. Après les cours théoriques, j’ai roulé à la droite de Téo. Impressionnant. J’ai pensé ne pas être capable de faire à l’identique tant il est dans son élément… »

La journée était loin de s’achever, Fabien et Téo Calvet lui confièrent le volant pour deux rounds qui laisseront des traces. « Le premier de 7/8 tours m’a permis de me familiariser non seulement avec le monstre de 5 tonnes et de 1200ch mais aussi avec le tracé gersois. Ce n’est pas facile à gérer, les trajectoires, les angles… rien à voir avec le pilotage d’une auto. C’est même déroutant mais tellement plaisant… »

Un rapide débriefing avant un second roulage et Matthieu repartait de plus belle pour une quinzaine de tours, la durée d’une course ! Superbe prestation de ce novice qui, en étant attentif et appliqué, en comprenant les ficelles du grip avec un camion, s’en sortait avec les félicitations des observateurs. « Je vais garder ce roulage dans un coin de ma tête. Ça m’a donné envie. J’ai apprécié aussi le tracé de Nogaro, circuit très beau avec du technique, du rapide et des enchaînements. Revenir rouler me comblerait… » avoue Matthieu, ses yeux bleus en pétillaient.

Le programme de Matthieu Baumel n’est pas un long fleuve tranquille. Il participera au Tour Auto avec Valentin Simonet sur une BMW (25 au 30 avril), il se rendra en Jordanie pour une manche de rallye, il sera bien évidemment de la manche mondiale des rallye-raids en Andalousie du 7 au 12 juin avec Nasser Al-Attiyah et poursuivra ainsi sa saison jusqu’au Dakar 2023.

Mais avant de conclure ce banc d’essai à Nogaro, Fabien Calvet tire un bilan de la prestation de son invité : « Nous l’avons laissé rouler. Il s’est montré prédisposé au bien faire. Matthieu a été capable d’aller vite, il a très vite compris les rouages. C’est un champion formaté. Loin du ridicule, avec une nouvelle formation et en retravaillant sur certains points, il atteindrait rapidement de la compétitivité. »

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ