Rallye TT du Labourd /Bernard Errandonea : « Ça m’a rajeunit ! »

Saint-Pee-sur-Nivelle, FRANCE - April 03 : during the Rallye du Labourd on April 03, 2022 in Saint-Pee-sur-Nivelle, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

C’est habituellement sur les rallye-raids que l’on voit évoluer le basque Bernard Errandonea. Mais, le Rallye du Labourd passant devant sa porte, il n’a pu résister au plaisir de louer un engin et d’y participer. Ce n’est pas une première, Bernard s’y est déjà essayé sans prendre le plaisir qu’il a trouvé dans le Manba Rotax préparé par Manu Castan.

Sur le fronton de Ibarron en mettant l’engin en parc fermé, Bernard employait des superlatifs reflétant la récréation qu’il venait de s’offrir et de vivre. Intensément le samedi, moins plaisant le dimanche : « C’est énorme ce petit engin. Je me suis amusé comme un enfant et sans le moindre souci. Je n’avais jamais piloté ce genre d’auto et je la trouve très efficace, ça me rajeunit ! » avouait-il au soir de l’étape 1.

Le lendemain avec autant de spéciales (6) que la veille, Errandonea père, regrettait que la journée ne se soit pas déroulée comme la première. Avec Antoine Fichaut, un ami de son fils Patxi, ils se classent 8ème au scratch lui laissant l’envie d’y revenir ! En tout-terrain assurément mais, pourquoi pas aussi en rallye-raid, lui qui a déserté le milieu depuis quelques années, la discipline lui manque et Manu Castan est prêt à le servir.

Par ailleurs, son fils Patxi (1m98), 18 ans n’a pas eu la chance de son Papa. Le samedi, il encaissait la casse d’un boulon de tyran entraînant l’abandon. Il repartait le dimanche en rallye 2 et s’offrait deux scratchs de la catégorie SSV (ES9 et ES11). Comme quoi, bon sang ne saurait mentir !

Marie-France Estenace
Photo Romain Perchicot

PUBLICITÉ