Les dunes légendaires d’El Borma au menu du Tunisia Desert Challenge

Après une première édition réussie en novembre dernier, le Tunisia Desert Challenge revient en Afrique du Nord en avril. La recette reste la même : pas de boucle autour de Douz, mais un parcours linéaire avec 8 étapes difficiles dans le désert, 2600 kilomètres chronométré sans liaisons. Mais ce n’est pas tout : plusieurs années après l’Optic2000 et le Rallye de Tunisie, l’organisation a été le premier grand rallye à obtenir l’autorisation d’inclure les légendaires dunes d’El Borma dans le parcours.

Seulement 6 mois après la première, la deuxième édition du Tunisia Desert Challenge se déroulera du 21 au 29 avril 2022. Elle dépassera l’édition précédente à tous points de vue : plus de participants, plus de kilomètres et surtout, encore plus de dunes.

EL BORMA
« Après de longues négociations et beaucoup de lobbying, nous sommes la première organisation depuis plus de dix ans à obtenir l’autorisation d’inclure les dunes magiques d’El Borma dans le parcours », déclare Gert Duson, organisateur et inspirateur du Tunisia Desert Challenge (et du Morocco Desert Challenge). Cette région légendaire du sud de la Tunisie est un territoire militaire connue pour ses nombreux champs de pétrole et de gaz. La région était autrefois le champ de bataille des rallyes-raids légendaires tels que l’Optic2000 et le Rallye de Tunisie, mais elle est restée pendant des années totalement inaccessible au public. Jusqu’à maintenant.

PARCOURS DIFFICILE
« Après le prologue à Djerba, la première étape conduira les participants au bivouac de Matous, près de Kambout. Et puis le plaisir commencera vraiment dans les dunes de l’extrême sud », dit Gert en souriant. Après une nouvelle nuit à Matous, la caravane se dirigera vers l’oasis de Ksar Ghilane, un endroit dont les participants de l’année dernière se souviennent. De là, on continuera vers Douz et le rallye se terminera par deux autres nuits dans le mythique bivouac de Star Wars près de Nefta.

Gert Duson :  » Pour l’édition 2021 du Tunisia Desert Challenge, nous nous en sommes tenus au principe coast-to-coast du Morocco Desert Challenge et l’arrivée après une 8ème étape raisonnablement courte s’est faite près de Monastir. Cependant, les participants ont encore dû effectuer une longue liaison après la spéciale. Nous avons pensé que cela pouvait être amélioré. C’est pourquoi nous terminerons maintenant par une étape difficile de 300km dans le cadre magnifique du bivouac Star Wars, où la cérémonie de remise des prix aura également lieu le 29 avril. Pour permettre à chacun de rentrer confortablement chez lui, nous avons affrété trois avions qui partent de Tozeur, à 30 km du bivouac.

DEUXIÈME PLUS GRAND RALLYE RAID DANS LE MONDE
Non seulement le parcours sera plus difficile, mais le nombre de concurrents sera également plus qu’impressionnant. Plus de 200 véhicules de compétition seront sur la ligne de départ à Djerba, dont 72 voitures et buggys, 60 SSV, 16 camions et 55 motos et quads.
Parmi les voitures, la bataille à l’avant se jouera probablement entre les 5 buggys Optimus de MD Rallye Sport, les 4 Nissan Navarra Red-Lined sud-africaines et les nombreux Toyota Overdrive. À moins, bien sûr, que l’équipe 4×4 Ermelo, avec son impressionnant Mitsubishi ASX, comme l’année dernière, ne renoue avec la victoire. Nous retrouverons sans doute certains des 10 Bowlers, dont 8 sont assistés par les Belges de Desert Foxx.

Gert Duson : « La compétition entre les SSV sera également intéressante. Nous avons quelques grandes équipes au départ, comme South Racing. Non seulement ils ont leur propre équipe de quatre Can-Am d’usine, mais ils ont aussi construits six SSV privés. La France compte également de nombreux participants à ce classement, grâce à des équipes telles que XTreme+ (Polaris) et Pinch Racing. Les 3 magnifiques prototypes T3 d’Arcane Factory Racing seront également présents, ainsi que le néerlandais QFF qui assiste pas moins de 20 Can-Am X3 ».

Le nombre de participants en camions a également plus que doublé. Pas moins de 16 vrais camions de course – donc pas des assistances rapides – s’affronteront entre eux dans le Sahara tunisien. Parmi eux, Eimbert Timmermans, qui a remporté l’édition 2021 avec son impressionnant DAF Torpedo. Cette année, il est en concurrence avec l’Italie (3 camions), les Pays-Bas (4), la Belgique (5), le Royaume-Uni (1), l’Espagne (1) et la Hongrie (1).

Côté moto, ce sera une fête française avec près de 40% des participants de cette nationalité, principalement représentés par Nomade Racing, RS Concept et quelques autres petites équipes. L’équipe anglaise Desert Rose Racing sera également au départ avec 7 pilotes.

Cependant, tous les ‘motards’ ne disposent pas d’une équipe d’assistance. Cette année, le Tunisia Desert Challenge compte pas moins de 17 ‘male moto’, un record absolu. Ce sont les vrais héros du rallye !

Enfin, il y aura bientôt de la nouveauté côté motos, mais elles sont encore sous embargo jusqu’à la mi-avril.

L’ensemble de la caravane du rallye comprend, pour cette édition, plus de 930 personnes de 30 nationalités différentes. Cela fait du Tunisia Desert Challenge le deuxième plus grand événement de rallye-raid dans le monde, après le Dakar. « Nous avons près de 750 participants en compétition et en assistance. Pour s’assurer que tout se passe bien, nous avons une équipe dans l’organisation de près de 200 personnes, venant tant d’Europe que du pays hôte, la Tunisie. Ils permettent non seulement aux participants de courir en toute sécurité, mais aussi de profiter en fin de journée de la convivialité légendaire de nos bivouacs », a déclaré Gert Duson.

Le Tunisia Desert Challenge débutera par une vérification technique et un prologue sur l’île de Djerba les 20-21-22 avril. Tout le monde est le bienvenu sur le bivouac du rallye !

PUBLICITÉ