Abu Dhabi Desert Challenge Étape 3 : Coup d’arrêt pour Yazeed Al-Rajhi

Sam Sunderland at the 1st stage of Abu Dhabi Desert Challenge in Abu Dhabi, UAE on 6th March, 2022 // Kin Marcin / Red Bull Content Pool // SI202203060088 // Usage for editorial use only //

À deux journées du terme de l’Abu Dhabi Désert Challenge, Sunderland s’est emparé de la tête du classement chez les motos, devant Mathias Walkner, vainqueur en 2021. Chez les voitures, après Loeb et Al Attiyah le premier jour, c’est cette fois Al Rajhi qui a été victime d’ennuis mécaniques et forcé de s’arrêter et de céder sa deuxième place au général.

Les leaders des catégories T3 et T4 n’en demandaient pas autant. ‘Chaleco’ López occupe désormais la tête du classement général provisoire des pilotes de l’Abu Dhabi Desert Challenge.

Moto RallyGP : Les leaders du W2RC tout en maîtrise
La troisième étape de l’ADDC a également marqué la fin des deux journées marathon. Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing) et Sam Sunderland (GasGas Factory Racing) ont réalisé les deux meilleurs chronos et terminé dans la même minute. Le récent vainqueur du Dakar s’empare de la tête du classement général de l’ADDC avec 4’24 d’avance sur le champion du monde en titre et vainqueur de l’ADDC en 2021. Kevin Benavides (Red Bull KTM Factory Racing), leader au départ ce matin, se retrouve désormais 3ème à 4’28. Les Monster Energy Honda de Quintanilla et de Brabec, en 4ème et 5ème position, restent à l’affût dans son sillage.

Moto Rally 2 : Klein s’impose à nouveau
Frappant chaque jour à la porte du Top 10, Mason Klein l’a emporté en Rally 2 devant Romain Dumontier, Paolo Lucci, Konrad Dabrowski et Charan Moore. Au classement général, les deux hommes forts se suivent dans le même ordre, devant Dabrowski, Lucci et Moore.

Quad : Brevet d’invincibilité pour Abdulaziz
Ahli Abdulaziz remporte sa troisième étape consécutive. Juraj Varga et Rodolfo Guillioli complètent le podium du jour. Au classement général provisoire de l’ADDC, les trois pilotes se retrouvent dans le même ordre.

Championnat du monde des pilotes et des copilotes
Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel ont remporté l’étape avec 5’16 d’avance sur le tandem Loeb-Lurquin et 5’33 sur Peterhansel (Audi Sport). Martin Prokop, vainqueur de l’ADDC en 2018, termine 4ème devant la T3 de Seth Quintero et de Dennis Zenz, la Toyota Overdrive de Halpern et de Graue, l’autre OT3 by Overdrive de Gutiérrez-Cazalet, et les Can-Am des duos Jones-Gugelmin, Goczal-Gospodarczyk et Del Río-León qui complètent le Top 10. Le grand perdant du jour n’est autre que Yazeed Al Rajhi, qui a dû quitter l’étape en raison d’un problème mécanique, à l’instar de Serradori et de de Mévius. Le pilote de la Toyota Overdrive perd sa 2ème place au classement provisoire de l’ADDC et se retrouve désormais 7ème. Peterhansel occupe la tête devant Prokop (30’17) et Przygonski (1h25’26).

Peterhansel conserve la tête du général de l’ADDC à l’issue de la troisième étape et devance Prokop ainsi que trois T3 engagés en W2RC toujours en embuscade. ‘Chaleco’ López (South Racing Can-Am) est à une heure, mais compte seulement une minute d’avance sur Cristina Gutiérrez (Red Bull Off-Road Junior Team), dix minutes sur son co-équipier Seth Quintero et dix-sept sur Marek Goczal (Cobant Energylandia). Le premier T1 engagé en W2RC est celui de Przygonski (X-Raid Mini JCW), à 1h25’26. Les deux T4 de Michal Goczal et Rokas Baciuska de South Racing complètent le Top 10 que referme Sébastien Loeb. Les T3 et T4 bénéficient de leur agilité dans les dunes et des mésaventures mécaniques des T1.

T3 : ‘Chaleco’ se fait peur
Leader de l’ADDC ce matin, avec 21 minutes d’avance sur Cristina Gutiérrez, ‘Chaleco’ López a vu son avance fondre en début d’étape lorsqu’il a perdu du temps à réparer un demi-arbre de transmission endommagé. Au CP suivant, le vainqueur du Dakar avait virtuellement perdu la tête pour une poignée de secondes. À l’arrivée, Seth Quintero remporte l’étape, 3’17 devant son coéquipier chez Red Bull Off-Road Junior Team. Hermán Garcés Echeverría (South Racing Can-Am) s’est offert une belle troisième place, à 13’47. Le vainqueur du Dakar a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, à 23’06, et conserve la tête de l’ADDC avec seulement 1’12 d’avance sur son plus proche concurrent ! À l’issue de la troisième étape, ‘Chaleco’, Cristina et Quintero se suivent de très près au général de l’ADDC.

T4 : Première victoire pour Austin Jones
Austin Jones, vainqueur du Dakar, remporte sa première victoire sur l’ADDC après trois étapes. Il a repris l’avantage sur Michal Goczal en toute fin d’étape et s’est imposé avec seulement dix secondes d’avance ! Lucas del Río termine à 1’34 de son coéquipier chez South Racing Can-Am. Marek Goczal termine 4ème à 10’50. Tout comme ‘Chaleco’ en T3, Rokas Baciuska a perdu une demi-heure à réparer un arbre de transmission. Mais contrairement au Chilien, le Lituanien a lui perdu une place au classement général provisoire de l’ADDC. Rokas se retrouve désormais derrière les deux frères de l’équipe Cobant Energylandia, à plus de trente minutes de Marek et à plus de douze minutes de Michal.

Au général de l’ADDC, les frères Goczal devancent Baciuska. Mais le Lithuanien, qui ne baisse jamais les bras, a encore deux jours pour refaire son retard.

T5 : Kees Koolen remet le couvert
Le destin s’acharne sur Martin Macik. Ensablé pendant une heure hier, Martin Macik n’a pas pu terminer l’étape aujourd’hui. Il peut désormais faire une croix sur le classement général de l’ADDC.
Kees Koolen ne devrait pas attendre 2030 pour remporter sa première victoire en T5 W2RC !

PUBLICITÉ