Abu Dhabi Desert Challenge Étape 1 : Peterhansel-Boulanger en guide dans le désert de Liwa

La deuxième manche du Championnat du Monde FIA Rallye-Raid a débuté avec le Abu Dhabi Desert Challenge, manche qui se dispute sur cinq étapes. Les animateurs de la discipline sont au rendez-vous, tous avides de prendre leur revanche sur le Dakar. Au terme de la première étape Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger ont pris la tête de la course alors que ses plus virulents adversaires, Sébastien Loeb – Fabian Lurquin et surtout Nasser Al-Attiyah – Matthieu Baumel ont pris du recul pour la victoire. Mais, en sport mécanique on ne peut jurer de rien et encore moins en rallye-raid.

Il s’est passé déjà beaucoup de chose sur la première étape dominicale dans le clan des favoris. A la réception d’un saut, le vainqueur du Dakar, Nasser Al-Attiyah a arraché la roue avant droite de son Toyota Hilux. Une nouvelle fois, Sébastien Loeb a du mécaniquer sur son BRX Hunter trahi par l’arbre de transmission mais a pu rejoindre la ligne d’arrivée encaissant deux heures de retard sur le vainqueur et en occupant la 8ème place.

Stéphane Peterhansel place l’Audi RS Q e-tron hybride aux avant-postes dès la spéciale d’ouverture. Sa victoire ne subit aucune contestation que ce soit en pilotage ou en navigation assurée par Édouard Boulanger. Avec 9’30 d’avance sur le saoudien Yazeed Al-Rajhi et son Toyota Hilux, il pourra gérer au cours de la deuxième journée. Le troisième du jour, Martin Prokop (Ford) est à 14’59. Quant à Mathieu Serradori (Century) déjà rentré dans le top 5, il se cale après la Mini du X-Raid rallye menée par le Polonais, Jakub Przygonski.

A motos, le vainqueur du Dakar, le britannique Sam Sunderland (GasGas) ramène la victoire avec 2′ d’avance sur Pablo Quintanilla (Honda) et Kevin Benavides (KTM). La course sur deux roues promet une fois encore du suspense bien que Sunderland sur une dynamique victorieuse ne s’en laissera pas manger facilement.

Marie-France Estenave

 

 

PUBLICITÉ